Contenu

L'imprévu dans l'histoire: treize meurtres exemplaires

Résumé
L'histoire contemporaine, à l'image de toute l'Histoire, s'est construite sur des imprévus fulgurants. Comme on le verra ici, les meurtres politiques sont une manifestation éclatante et dramatique de ces inattendus qui changent brutalement le cours des événements. Parmi les plus célèbres, celui de John F. Kennedy en 1963, celui de Trotski au Mexique en 1940, sans oublier celui de l'archiduc François-Ferdinand, héritier des Habsbourg, le 28 juin 1914, qui déclencha la Première Guerre mondiale et entraîna la fin de l'ancien monde européen. L'enjeu de ces meurtres à répétition qui décapitent un Etat ou un symbole fort est incommensurable. Ainsi l'assassinat, en 1911, de Pierre Stolypine, Premier ministre de Nicolas II, va-t- il ouvrir la voie à la révolution bolchevique de 1917. Quand Alexandre ler, roi de Yougoslavie, alors en visite officielle à Marseille, succombe aux balles d'un terroriste croate, en 1934, tout a été filmé. Hitler se repassera, fasciné, ces images terribles: preuves des failles profondes de la société française. La violence va alors décider de tout ou presque...Trotski, l'homme du matérialisme historique, n'est-il pas rattrapé en exil par une de ses "créatures" ? Hitler, lui-même, a failli périr dans l'attentat fomenté par le colonel von Stauffenberg le 20 juillet 1944. Avec le temps, la guerre réelle s'efface pour laisser le meurtre faire place nette. L'assassinat d'Aldo Moro en 1978, par les Brigades Rouges à Rome, nous projette ainsi au coeur du terrorisme international, dont les ramifications s'étendent aux services secrets des grandes puissances. Mais la "mort" n'arrive pas qu'aux autres. Dominique Venner nous confiera pour finir le "suicide" d'un ami survenu en 1994: François de Grossouvre, un proche de François Mitterrand, qui n'avait aucune raison de mourir...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 12h. 1min.
Édition: Paris, P.-G. de Roux, 2012
Numéro du livre: 26649
ISBN: 9782363710239
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30163
Résumé:L'histoire est tragique et accouche toujours dans la violence, comme le dit Marx. On en aura la preuve en lisant cet ouvrage d'investigation historique qui raconte - de l'Antiquité à nos jours - l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées. Embrassant les siècles et les continents, Jean-Christophe Buisson surprend par des révélations et surtout un art du récit qui lui fait aborder chaque cas à partir de structures narratives différentes et originales. Parfois comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d'autres fois en suivant la victime; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l'assassin et de l'assassiné jusqu'au moment de leur rencontre fatidique. Au final, quinze chapitres qui sont autant de thrillers mettant en scène attentats, meurtres, complots, exécutions et coups d'Etat.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Lu par : Michel Brotte
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76543
Résumé:Présentation des événements survenus en Europe en 1813, date clé de la fin de l'Empire napoléonien. L'auteur établit le contexte européen et français, tous deux hostiles à l'empereur, avant d'aborder les dernières campagnes militaires de Napoléon. La mort du grand Empire. De toutes les années de l'épopée napoléonienne, 1813 est une de celles qui ont le moins retenu l'attention des historiens, la bataille de Leipzig en octobre demeurant seule dans la mémoire collective. Cet affrontement titanesque où l'empereur fut battu par une gigantesque coalition levée contre lui venait pourtant à la suite de longs mois de combats incertains et d'innombrables pourparlers. Malgré le désastre de la campagne de Russie, Napoléon avait tout fait pour préserver ses conquêtes, refusant de voir que ses alliés conspiraient contre lui. Outre l'Angleterre, la Russie et la Suède, la Prusse, l'Autriche, puis finalement tous les États souverains de l'Allemagne tournèrent le dos au conquérant, le grand Empire se réduisant comme peau de chagrin. Or, ce tableau d'une Europe excédée fait écho à celui d'une France harassée, déjà prête à tourner la page. À l'aide d'archives inédites, Charles-Éloi Vial revient notamment sur les premiers mois durant lesquels Napoléon parvient à reconstituer son armée et remporter sa dernière campagne. Conjuguant histoire politique et militaire, il raconte et analyse également l'action oubliée des diplomates, qui tentèrent de sauver l'édifice de la ruine, au cours de négociations serrées dans les différentes capitales européennes et lors d'un congrès de paix de la dernière chance organisé à Prague. Le fameux entretien de plusieurs heures entre Napoléon et Metternich au palais Marcolini, qui scelle le sort du premier Empire, est ici raconté avec une rare maestria. Vient enfin le temps de la triste campagne d'automne, de la défaite et de la consommation de la trahison des anciens vassaux. Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'ouvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77358
Résumé:L'histoire du tombeau de Napoléon, dont la réalisation, aux Invalides, est confiée à Louis Visconti. Le chantier, pharaonique, nécessite dix ans de travaux sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l'opinion. En 1861, les cendres de l'empereur sont définitivement installées dans la crypte, qui accueille par la suite d'autres grands hommes.
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77368
Résumé:D'Ivan le terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II ou Staline, l'histoire de la Russie racontée ici est celle de dirigeants qui n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Faite de conquêtes, elle embrasse les alliés et les vassaux qui ont contribué à renforcer le pays ou l'ont fait vaciller.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38860
Résumé:Qu'est-ce que le Saint-Empire ? Mosaïque de principautés allant des Flandres au royaume de Hongrie et de la Baltique à la Méditerranée, le Saint-Empire déroute par maints aspects. Il ne s'oriente pas vers une monopolisation croissante du pouvoir dans les mains d'un unique prince mais reste jusqu'au moins la fin du XVIIe siècle fondé sur un principe féodal. Il n'est pas non plus un Etat territorial délimité par des frontières nettes et demeure dépourvu de capitale. Il ne possède ni exécutif commun, ni armée unifiée face à l'ennemi extérieur. Mais la fragmentation, y compris du paysage universitaire et académique, démultiplie aussi la discussion intellectuelle et les possibilités d'échanges interterritoriaux. Le Saint-Empire est ainsi non seulement une couronne et un espace de communication et de savoirs, mais encore un espace de paix et de conflits négociés qui n'a plus sa place dans l'Europe des nations redéfinie par le Congrès de Vienne.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34227
Résumé:Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77380
Résumé:1948, Staline, 70 ans, lance un grand plan de transformation pour dompter la nature. Leonid Borisov, jeune ingénieur adulateur du tyran, est chargé de vider la petite mer d'Aral au coeur du désert. Pendant qu'il participe à l'un des grands désastres écologiques du XXe siècle, il rencontre une chamane dont il tombe amoureux.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70902
Résumé:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.