Contenu

Recherche par mot-clé: Histoire

280 résultats. Page 1 sur 14.

Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75808
Résumé: Capucine et Adrien changent de vie et s'installent dans un gîte au coeur des Vosges. Pour les moissons, ils accueillent des hôtes qui portent de lourds fardeaux : Rémy, en liberté conditionnelle, Clémence, sortie d'une longue hospitalisation et Karine, abîmée par la vie. Quand celle-ci découvre un tunnel et trois pierres portant les inscriptions 1942, 1944 et 1945, le passé de chacun rejaillit.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75821
Résumé: Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable.
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75942
Résumé: Qui dit conquête de l'Amérique du Nord pense à la conquête de l'Ouest au XIXe siècle par des pionniers colonisateurs. Pourtant, dès les années 1520, des conquistadores espagnols audacieux, avides de découvrir d'autres Tenochtitlan ou Cuzco, se lancent depuis l'Amérique centrale, déjà soumise, à l'assaut du pays pueblo (Arizona, Nouveau-Mexique), des plaines du Sud-Est (Floride, Géorgie, Carolines) et de la vallée du Mississippi. A terme, ils nourrissent un projet plus ambitieux encore : trouver le mythique passage nord-ouest vers le Pacifique qui leur permettrait de concurrencer les Portugais sur la route de la Chine et des îles à épices. Las ! de déconvenues en échecs, d'obstacles géographiques en résistances indiennes, ils finissent par battre en retraite devant la poussée des Français et des Anglais. C'est l'histoire de leur extraordinaire épopée oubliée, de leurs années d'errance et de souffrances, de leurs désillusions dans cette autre quête de l'Eldorado et de l'impact de leurs expéditions sur les populations indigènes que retrace Jean-Michel Sallmann dans cet essai d'histoire globale aux frontières de l'anthropologie et de l'ethnologie.
Durée:13h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75910
Résumé: Portrait des femmes des proches conseillers de Louis XIV. L'historienne analyse leur place dans le couple, dans leur famille, dans l'entourage du roi et dans la société française du XVIIe siècle. Elle évoque la capacité d'action, la concertation conjugale et les stratégies lignagères de ces femmes.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75799
Résumé: L'étude de la genèse du conflit israélo-arabe, bien avant 1914, dans la communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, montre que les discours du XXe siècle, dominés par la propagande, sont éloignés d'une connaissance enracinée dans la longue mémoire des peuples. Elle met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la compréhension du conflit.
Lu par:Guy Landelle
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75544
Résumé: A travers Anne de Bretagne, Jeanne de France, Eléonore d'Autriche ou Catherine de Médicis, une chronique riche en péripéties, qui s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75608
Résumé: L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75641
Résumé: Une chronologie de l'avènement des courants totalitaires au cours de la première moitié du XXe siècle, période marquée par la marche sur Rome de B. Mussolini, l'arrivée au pouvoir d'A. Hitler ou les procès de Nuremberg et de Tokyo. L'auteur décrit l'attraction suscitée par le nazisme et le fascisme en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient. Avec une vingtaine de portraits.
Lu par:André Rocher
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75642
Résumé: Le portrait de trente personnalités historiques françaises célèbres pour s'être révoltées au cours de l'histoire, de Jeanne d'Arc à Charles de Gaulle en passant par Voltaire, Olympe de Gouges, Victor Hugo ou Jean Jaurès.
Durée:15h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75643
Résumé: Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75569
Résumé: Découverte des fondements de l'identité ukrainienne à travers l'histoire de ce territoire et la richesse de sa civilisation (littérature, poésie, musique, peinture, géographie, gastronomie, entre autres). Sont également abordées ses relations privilégiées avec la France et les tensions avec la Russie jusqu'à l'offensive lancée par Poutine en février 2022.
Durée:19h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75519
Résumé: Quatorze millions de civils ont été tués entre 1933 et 1945 par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne sur un territoire qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. La moitié d'entre eux sont morts de faim. Synthèse sur ces événements à partir d'une démarche novatrice, centrée sur le territoire.
Durée:43h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75153
Résumé: Un ouvrage présentant un aperçu de l'oeuvre de l'historienne, divisé en trois parties qui correspondent à ses grands champs d'étude : les ouvriers, les marges et les murs, les femmes. Tous ces travaux ont pour point commun de s'intéresser à des figures de dominés, longtemps ignorées des chercheurs.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74678
Résumé: L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par:Carole Beuron
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74697
Résumé: Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73707
Résumé: Un ouvrage abordant la Seconde Guerre mondiale à partir de textes documentaires, de portraits d'enfants et de jeunes. Différentes dimensions du conflit sont évoquées (batailles, Occupation, Résistance, vie quotidienne, etc.) pour en comprendre le contexte, les enjeux et les conséquences.
Lu par:Eric Lebret
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73744
Résumé: Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.
Lu par:Guy Landelle
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73789
Résumé: L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73405
Résumé: A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, l'auteur revient sur l'histoire de la guerre froide, un conflit politique qui sépara le monde en deux blocs durant des décennies. L'ouvrage en présente les faits marquants, du plan Marshall au pacte de Varsovie en passant par la crise des missiles de Cuba et le printemps de Prague, au travers de portraits d'enfants et de textes documentaires. ©Electre 2022
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73408
Résumé: Seul enfant survivant de la rafle du Vel' d'Hiv', le 16 juillet 1942, J. Weismann témoigne sur cet événement. Alors âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération. ©Electre 2022