Contenu

Recherche par mot-clé: Histoire

300 résultats. Page 1 sur 15.

Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77194
Résumé: "Aucun livre, depuis bientôt trente ans, n'a créé une commotion comparable à celle que suscita, en 1966, le coup de tonnerre de Treblinka", écrit G. Perrault dans l'avant-propos de cette réédition.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77152
Résumé: 1995. La bourgade de Feucherolles-les-Essarts est en émoi depuis la découverte macabre du corps du dernier poilu de la commune. Suivent d'autres morts brutales qui semblent liées au passé du militaire. Le postier Marcel mène l'enquête. Un dossier pédagogique fait le lien entre le regard sur l'histoire et la critique de la société contemporaine.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77257
Résumé: Exploration de deux lieux chargés de violence à proximité de Kiev. Le ravin de Babyn Yar a été le théâtre de l'exécution de 33.000 Juifs en septembre 1941 puis de 70.000 personnes durant l'occupation nazie. En mars 2022, l'armée russe a tué plus de 650 civils à Boutcha. J. Littell interroge les survivants, les résidents et les historiens tandis que A. d'Agata livre sa vision en plus de 70 clichés.
Durée:13h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77182
Résumé: Fondée sur les archives apostoliques vaticanes et sur les sources littéraires, médicales, religieuses ou judiciaires produites entre 1800 et 1920, cette étude analyse l'imaginaire du XIXe siècle autour de la nuit de noces, un moment considéré comme décisif pour la construction du couple, mais qui n'est pas sans soulever la problématique du viol conjugal.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77215
Résumé: Un dictionnaire thématique consacré aux monarchies ainsi qu'aux dynasties régnantes à travers le monde, de l'Europe au Japon en passant par le Proche-Orient et le Moyen-Orient.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77279
Résumé: Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77287
Résumé: Une étude sur les harkis durant la guerre d'Algérie dans laquelle l'auteur analyse les modalités opérationnelles et psychologiques de l'emploi de ces troupes supplétives déployées aux côtés de l'armée française dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre, notamment dans la lutte contre la guérilla du FLN. Il s'est appuyé sur les dossiers nominatifs des harkis décédés en service commandé.
Lu par:Daniel Martin
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77180
Résumé: L'histoire de l'année 1938, au cours de laquelle la France s'apprête à basculer dans la guerre, l'humiliation et l'horreur. L'auteur revient notamment sur le cynisme absolu d'Hitler, qui fascine, aveugle ou effraie.
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77171
Résumé: En 1940, l'Angleterre a failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde proposé par Hitler. En faisant échouer ce plan, Churchill triomphe des anciens partisans de l'apaisement regroupés derrière Chamberlain, mais aussi des forces qui s'activent depuis deux décennies pour répudier l'ancienne Entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord avec l'Allemagne.
Lu par:Eric Jouen
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77094
Résumé: L'histoire de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale est retracée, de 1938 à la signature d'un traité bilatéral avec l'URSS en 1948. Fin novembre 1939, le voisin soviétique envahit le pays mais contre toute attente l'armée finlandaise résiste tout au long de ces trois mois de guerre. En 1941, les Finlandais s'allient aux Allemands pour combattre l'Union soviétique.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77122
Résumé: Présentation des débats, des tergiversations et des contradictions qui traversent la période de 1795 à 1799. La politique du Directoire face au ennemis politiques, sa volonté de criminaliser la Convention, les questions religieuses et éducatives ou encore l'influence du procès Babeuf sont abordées.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77018
Résumé: L'histoire des centaines de nations indiennes qui ont occupé l'Amérique du Nord au cours des millénaires, du Nouveau-Mexique à la Sibérie. Chasseurs-cueilleurs nomades ou parfois sédentarisés, le peuple amérindien est constitué de multitudes de communautés ayant leurs langues, leurs croyances et leurs coutumes et qui se sont adaptées au climat ainsi qu'au relief.
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77041
Résumé: En 1797, vingt ans après la guerre de l'Indépendance, les relations entre les Etats-Unis et la France sont tendues. Pour les apaiser, le nouveau président américain John Adams dépêche à Paris trois diplomates pour signer un traité. Mais ces derniers sont victimes d'étranges manigances. Ils découvrent la face cachée de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le ministre des Relations extérieures.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77010
Résumé: Souvent associé à une dérive autoritaire du royaume, le règne de Philippe le Bel est fondateur dans le modelage idéologique et politique de la France. Par l'instauration d'un gouvernement antiféodal, ainsi que par ses guerres, sa diplomatie et ses rapports à l'Eglise, le petit-fils de Saint Louis a contribué à régénérer les méthodes d'action de l'Etat et à faire naître un sentiment national.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77039
Résumé: L'auteur raconte le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre dès la fin de l'année 1941, suite à l'envoi par le général de Gaulle de quelques navires sur le petit archipel. Evoquant les luttes d'influence que s'y livrent les partisans de Vichy et les résistants jusqu'à la fin de la guerre, il rappelle l'hommage rendu par De Gaulle aux Saint-Pierrais en 1967.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77007
Résumé: Déjà fragilisée par la guerre en Yougoslavie dans les années 1990, les Balkans demeurent un lieu de tensions politiques non seulement en raison de la multiplicité de peuples qui y vivent et des pressions exercées par les grandes puissances internationales que sont la Chine, la Russie et la Turquie, mais aussi du désinvestissement de l'Union européenne. Cent clés pour décrypter la situation.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76907
Résumé: A 95 ans, Charlotte continue de recevoir chaque dimanche dans sa maison du Cap sa famille et ceux qui lui sont chers : sa petite-fille Violette, Diego, le mari de celle-ci, et Iris, qui a aidé la vieille dame à sauver sa maison des promoteurs. Une lettre de l'un des compagnons de Diego au camp de Mauthausen, qui lui apprend que leur bourreau a été reconnu en Espagne, bouleverse leur quotidien.
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:76656
Résumé: A Berlin, Michael Hartung reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montrent qu'en 1983, alors aiguilleur, il a organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. Il s'agissait en réalité d'un accident d'aiguillage mais la tentation d'être un héros est trop grande et Hartung s'enfonce dans le mensonge. Jusqu'au jour où il rencontre Paula.
Lu par:Gilbert Bohn
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Documentaire
Numéro du livre:76690
Résumé: Afin de comprendre les enjeux que soulève la question de la trahison, les contributeurs dressent le portrait de traîtres historiques, du Moyen Age au XXe siècle. Ils dessinent une nouvelle histoire de la trahison à travers les vies de ces hommes et de ces femmes dont les aventures trouvent une conclusion souvent tragique.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76680
Résumé: Etudie les diverses raisons qui ont amené Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802, notamment pour renforcer l'image de la France grâce à ses colonies et à son commerce.