Contenu

Tablettes de plomb

Résumé
Des jumeaux intersexes dotés d’un pouvoir de divination, un dignitaire ivoirien du culte du poro, une guérisseuse catalane immigrée. Qu’ont-ils en commun, si ce n’est de transgresser les frontières entre ce que tout semble opposer ? Et de se rencontrer à l’interface du Lyon contemporain et de l’antique Lugdunum. Le commissaire Rémy Courbier les rejoint-il, lui qu’un enfant mésopotamien visite en rêve ? Quelqu’un, en tout cas, les menace. Des tablettes de plomb, mélangeant caractères grecs, latins et écriture cunéiforme, annoncent une mort prochaine. Ce roman policier, puisant dans l’ethnologie et la mythologie, aborde une haine qui prend source dans la peur et le rejet des différences.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 7h. 51min.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 2024
Numéro du livre: 78753
ISBN: 9782883872356

Documents similaires

Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7627
Résumé:Lausanne, chef-lieu du pays de Vaud, coule des heures sans histoires. Soudain, par un matin blafard de novembre, plusieurs faits sanglants touchent de plein fouet la cité. L'intoxication médiatique sert de corollaire à ce roman de fiction. La banalisation du malheur des autres fait oublier les vrais drames de l'humanité. Ludmilla, rousse fatale aux yeux verts, séduit le beau Louis Delaville, ingénieur agronome de réputation mondiale. Malgré lui, l'alerte quinquagénaire célibataire est entraîné dans une intrigue policière qui le dépasse rapidement. Le dénouement surprend les amoureux d'Ouchy à Paris.
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79837
Résumé:Quand David tombe sous le charme d’Angelika, il est loin d’imaginer jusqu’où cet enchantement va l’entraîner. Un destin cruel a provoqué la rencontre entre ce jeune photographe et la belle étudiante. Peu à peu, il va découvrir les lourds secrets qui voilent les longs yeux gris de son amie. Leur amour va devoir absorber l’infect bouillon des larmes de la mémoire. Il s’ensuivra, chez ce couple, une quête éperdue de vérité sur les non-dits de leurs familles respectives. Cette obsession les conduira de la passion aux confins de la folie. Pour se libérer des ombres qui éclipsent leur bonheur, David va partir en Égypte, à la recherche de cet ancêtre d’Angelika qui a fui après la Deuxième Guerre mondiale.Mais exhumer les fantômes du passé est un jeu de piste dangereux. Parfois, leur vengeance dépasse l’entendement.
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70372
Résumé:Il fait nuit noire quand, le 23 décembre 1998, l’Intercity 744 se fait braquer par une bande de malfrats à Grandvaux. Le butin ? Des sacs postaux contenant de l’argent liquide et des papiers-valeurs. Les enquêteurs Valentin Rosset et Samuel Rochat sont chargés de l’affaire. L’un est sensible et expérimenté avec un sens de la justice prononcé, l’autre taciturne et parfois antipathique tout en étant discipliné. Malgré leur tempérament opposé, les deux inspecteurs vont unir leur force pour démasquer les coupables. Tout en apprenant à se connaître et à avancer, tant dans leur quête des malfaiteurs que dans leur propre humanité, ils vont devoir faire face à de multiples revers. Meurtres, suicide, violence jalonneront leur voyage. Mais, au bout du tunnel, parviendront-ils à arrêter les criminels ?
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67585
Résumé:Par un lundi de novembre gris et venteux, la quiétude de la campagne vaudoise se trouve ébranlée : un tronc humain est découvert parmi les broussailles des Ormonts. Valentin Rosset, flic en fin de carrière à la police de sûreté vaudoise, est chargé de l’enquête. Dépassé par un environnement en constante évolution dont il peine à suivre le rythme, l’inspecteur patauge et tente de cohabiter avec la jeune génération, aux méthodes bien plus scientifiques. Pendant ce temps, les cadavres continuent de s’entasser… Ce polar à l’intrigue habilement déployée va chercher au plus profond de la sensibilité humaine. En parallèle de l’enquête se révèle l’histoire d’une lignée malmenée par la vie sur plusieurs décennies, interrogeant le poids du passé sur le présent : lorsque le malheur a tant frappé, devient- il une fatalité ou reste-il encore la possibilité d’être heureux ? C’est ce que Valentin lui-même devra déterminer.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80082
Résumé:Jocelyn Mervelet est un flic par défaut, qui s’occupe desstatistiques judiciaires en traînant sur Internet. Le bleu ne se passionne pas pour son travail et se contente de paperasse. Mais plongé devant une série d’assassinats que rien ne relie, sinon qu’ils se produisent le week-end, le voilà persuadé d’être face à un tueur en série. Reste à le prouver.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11657
Résumé:Premier roman de Colette Gaillard, ce polar évoque la mort troublante d'une jeune fille dans le lac de Pérolles. Le juge d'instruction Fred Farault, fraîchement nommé dans cette fonction, mène l'enquête. Il y a un truc qui cloche...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75092
Résumé:Mai 2021. Après un hiver compliqué, la Suisse romande se rue vers les plans d’eau. Plongeuse expérimentée, Fabienne Corboz s’attaque au record de profondeur dans le Léman. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu’un notable disparaît mystérieusement de son paddle au large de l’île de Peilz, des secrets remontent à la surface. Et si cette disparition cachait une vengeance ? À qui le tour ?
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20734
Résumé:Un médecin ambitieux, Richard Gendroux, inquiété par des compromissions passées, la rupture d'anévrisme fatale d'un homme déjà déclaré mort vingt ans auparavant, des prétendus ex-soixante-huitards rangés, une photo amputée pour tromper, un prêtre en psychanalyse - parallèlement brocanteur atypique... Mais que cherche à cacher le riche Docteur Gendroux ? Victor Aubois, épicier en congé et détective sans trop le vouloir, a besoin de toute sa rationalité pour déjouer des manipulateurs et pour démêler une affaire où intimidations et dissimulations se conjuguent pour le mystifier. (L'action du roman se passe dans le canton de Neuchâtel.)
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16312
Résumé:Quatrième de couverture : Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d'été... Un hurlement déchire l'air immobile alors qu'une forme animale s'enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage. Michael Dupuis s'interroge. Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens... Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d'une maison ? Très vite les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains... Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts. Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d'un puissant promoteur immobilier...
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67812
Résumé:Le polar du confinement, en version intégrale - Prologue : L’entrée de la grotte dessinait une arche plate, au fond d’une dépression. L’aube lançait déjà de premières lueurs, au loin, sur les sommets des Alpes. Bientôt, le soleil allait inonder le Jura, encore plongé dans la pénombre. Entre les roches de calcaire blanc, les hautes herbes frémissaient sous une bise légère.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19974
Résumé:Premier volet de la "trilogie massaï", Ilmoran, l'avènement du guerrier, conduit le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël "Mike" Donner des rives du lac de Neuchâtel - petite ville estudiantine suisse, calme et paisible au pied du Jura - jusqu'au coeur le plus secret du Kenya, du littoral paradisiaque et perdu du sud-ouest de Mombasa à la célèbre réserve du Massaï Mara, dans une enquête sur une série de meurtres sordides, qui le mènera aux confins de la noirceur de l'âme humaine et aux portes de la folie.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20182
Résumé:Dernier volet de la "trilogie massaï", ILPAYIANI, le crépuscule massaï, conclut les sombres aventures du jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël Donner, déjà fort malmené par ses enquêtes kenyane (ILMORAN, l'avènement du guerrier) et balkannique (ILAYOK, le berceau de la folie). Dans cet ultime opus, un mystérieux serial killer baptisé "le Fantôme" s'en prend violemment à la pègre locale et vient défier Donner sur son propre territoire, sur fond de solution finale. Celle-ci jaillira des profondeurs de la terre neuchâteloise - des neiges éternelles d'une glacière naturelle et d'une mine d'asphalte désaffectée du Val-de-Travers - pour éclater au jour levant sur les falaises à pic du Creux-du-Van.