Studer et l'affaire du Chinois
Résumé
Évoquant rétrospectivement l'histoire du Chinois, Jakob Studer, inspecteur de police, devait la baptiser l'affaire des trois atmosphères , parce qu'elle se déroula dans trois endroits totalement différents : une auberge isolée, un hospice pour déshérités, une école d'horticulture. Lien entre ces trois lieux : l'énigmatique figure de James Farny, assassiné d'un coup au coeur qui ne troue pourtant aucun vêtement, et dont Studer avait fait la connaissance par hasard quelques mois auparavant. Ses yeux en amande, ses pommettes hautes, sa moustache tombant au coin des lèvres avaient amené Studer à le baptiser mentalement le Chinois . Et c'est toute son histoire que l'inspecteur va progressivement reconstituer au cours de son enquête, traversant asiles, hospices, foyers et instituts pour adolescents - lieux d'une marginalité amère et résignée, qui furent, incidemment, ceux de l'existence même de Friedrich Glauser.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature suisse
Durée:
5h. 58min.
Édition:
Paris, Le Promeneur, 1991
Numéro du livre:
11434
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070724161
Documents similaires
Lu par : Maurice Hurni
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20156
Résumé:On retrouve dans Le Thé des trois vieilles dames tous les éléments de l'atmosphère inimitable des romans de Glauser : une intrigue policière fertile en meurtres et en rebondissements, mais qui cède le pas devant une vision profondément humaine du monde : la Suisse de l'avant-guerre, avec ici Genève, berceau de la Société des Nations ; et bien sûr l'obsession de la drogue, de l'occultisme, du mystère. Obsession qui donne à ces pages une résonance à la fois autobiographique et étrangement moderne, à un moment où l'émergence des sectes, un peu partout dans le monde, atteste, si besoin en était, la puissance et la persistance des forces destructrices de l'obscurantisme.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14702
Résumé:Quatrième de couverture : " L'inspecteur Studer, de la police cantonale de Berne, n'est qu'un " simple enquêteur, un homme plus tout jeune qui n'a rien d'extraordinaire. " Au fil du roman - autopsie d'un village confit dans son petit tas de secrets -, nous suivons son errance bonhomme, partageons ses doutes, ses faiblesses. Il ne nous en est que plus sympathique, ce Maigret helvète, qui, mine de rien, accouche faux coupables et vrais criminels en nous découvrant la face cachée d'un pays trop tranquille pour être honnête. Drôle d'atmosphère. Et quel exotisme ! "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15836
Résumé:" Un temps considéré comme le Simenon Suisse ". Ainsi l'éditeur parle-t-il de Friedrich Glauser, écrivain au destin bref et tourmenté dont la seule découverte suffirait à nous le rendre sympathique. Il est vrai que Studer rappelle Maigret par certains côtés. Pas tout jeune ; affublé d'une femme agaçante à force d'être parfaite, douce, attentionnée, discrète, intelligente. Mais les ressemblances s'arrêtent là. Malgré son expérience, Studer a gardé une naïveté, une capacité d'émerveillement devant les hommes, un coeur d'artichaud, bref, une humanité qui fait le charme de ce polar pas comme les autres. Le personnage est plein de petits paradoxes tranquillement assumés. Son enquête n'a pas la netteté d'un Agatha Christie, son univers pas le désespoir d'un grand roman noir. Il croit tenir l'affaire de sa carrière, mais hausse les épaules à la pensée de la vanité de la récompense. Attaché à sa Suisse natale, il est pourtant sans cesse en vadrouille, de Paris à Oran en passant par Besançon, puis dans les montagnes de l'Atlas qu'il traverse à dos de mulet, engoncé dans son imperméable...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15520
Résumé:Un roman flamboyant qui se déroule dans le milieu de la Légion étrangère et dans le Maghreb. Un livre qui n'a pu être publié intégralement qu'en 1980, qui nous montre la brutalité du monde militaire, milieu où la tendresse n'a pas cours où les êtres ressortent au mieux broyés au pire morts. Un livre où l'homosexualité, le suicide et l'amour sont abordés sans tabou.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16158
Résumé:
Lu par : Sylvain Jaquenoud
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19072
Résumé:Les Editions Zoé donnent aujourd'hui un reflet, dans la mesure où «La Légion étrangère» constitue un récit autobiographique. Glauser est né à Vienne en 1896. Il a fait partie des rares jeunes auteurs helvétiques à se frotter aux dadaïstes de Zurich. Le jeune homme est vite tombé dans la drogue, ce qui restait original à l'époque. D'où des larcins. Des emprisonnements. Des dépressions. Des tentatives de suicide. Un cycle infernal. Deux ans d'ennui. En 1921, Glauser entre à la Légion étrangère à Strasbourg. Le grand saut, ou ce qu'il croit tel. Il y passera deux ans. C'est la base d'un de ses romans, «Gourrama». «La Légion étrangère», qui restait inédit en français, en constitue l'envers biographique. Il n'y a rien là de sensationnel, alors même que la Légion faisait alors l'objet de multiples films d'aventures. La trame de ce livre très court, c'est l'ennui. Un ennui constant. Dispensé de marches pour raison de santé, l'Alémanique sera muté dans ce qu'on peut appeler l'administration. Il va y trafiquer sur les fournitures. On ne se refait pas. Glauser va parler des autres soldats, aussi dépourvus de pittoresque que lui. Son dernier chapitre s'intitule «Une fin peu romantique». Il se fait définitivement réformer. «On m'a démobilisé, avec cinq francs pour le voyage et un billet jusqu'à la frontière belge.» (http://www.tdg.ch)
Lu par : Michel Voïta
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74450
Résumé:Dans ce roman tendu et poignant qui dépeint à la fois la bonté et l’emprise dans les relations humaines, tous les personnages ont un traumatisme à surmonter et un rôle crucial à jouer dans le dénouement final. Il y a d’abord Marco. On le croyait mort, mais il est soudain de retour en ville. Sept ans auparavant, il était parti nager dans les eaux du lac et n’avait jamais réapparu, laissant derrière lui un fils de trois ans et une veuve semblait-il inconsolable. Alors pourquoi revient-il aujourd’hui, secrètement ? Il y a aussi José, aveugle depuis une récente maladie, qui tente de réapprivoiser le cadre dans lequel il a grandi à travers les yeux d’une amie. Il a perdu la vue, mais les lieux et certains souvenirs douloureux sont gravés dans sa mémoire. Enfin, l’ex-inspecteur Bruno Schneider entre en scène à son tour. Pourtant très éprouvé par sa dernière enquête, il va devoir intervenir pour aider à résoudre une inquiétante affaire de disparition. Serait-elle liée à l’engrenage que Marco a déclenché en revenant déterrer le passé ?
Lu par : Michel Voïta
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72188
Résumé:«A-t-il vraiment cherché autant qu'il le pouvait ? Bruno ne comprend pas bien la manière dont il mène cette affaire personnelle. Obscurément, il sent que quelque chose en lui résiste. Une façon de freiner qui ne lui ressemble pas ...» Quête des origines pour donner un peu de sens en plus à ce qui reste d'avenir ? Ou vieux réflexe d'élucidation, comme une seconde peau, presque une obligation ? Retraité depuis peu, l'ex-inspecteur Bruno Scheider est aux prises avec toutes ces réflexions sur son mystère familial lorsque Sophie, sa jeune collègue d'alors, vient lui parler du meurtre de «l'homme du pont». Un jeune homme abandonné près de l'eau les pieds nus et avec à l'annulaire gauche, un tatouage dont Bruno sent aussitôt qu'il ne lui est pas étranger. Avec Personne ne sait que tu es là, retrouvez l'équipe d'enquêteurs et les intrigues subtilement entrelacées que vous avez aimées dans ...au point 1230.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68302
Résumé:Ancien flic au Quai des Orfèvres, Emile Blanchard broie du noir. Et c'est peu dire quand on sait qu'il a pris l'habitude de traverser chaque jour la nationale, dans l'espoir qu'un conducteur providentiel le percute. Mais entre sa vie privée qui allait à vau-l'eau et une enquête sur un triple meurtre sordide, Blanchard a fini par perdre pied. Jusqu'à commettre l'irréparable... En vérité est un roman féroce et jubilatoire. De magouilles en violences, de désillusion en désespérance, au rythme de son phrasé affûté, Yves Gaudin nous livre une réflexion aussi implacable que politiquement incorrecte sur la condition humaine.
Lu par : Annie Belet
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75604
Résumé:Alexei et John, deux agents des services d'espionnage soviétique et américain, se rencontrent pour la première fois en juin 1948 dans un Berlin en plein blocus, devenu un nid d'espions. Ces jeunes hommes incarnent la lutte sans merci que se livrent l'Union soviétique et l'Occident dans leur course effrénée pour le leadership mondial, entre agents doubles, taupes et maîtres espions.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39117
Résumé:En 1980, Christian Meier, un jeune Genevois, ressort blessé d’une agression et souffre dès lors de nombreuses séquelles. Atteint de racisme anti-Italiens, il assouvit sa vengeance au cours d’une série de bagarres. Martine Daval, une inspectrice de la Sûreté, tentera d’arrêter Christian Meier et elle sera confrontée à ses victimes, aux violences policières exercées sur un simple Nord-Africain et aux magouilles sexistes d’un de ses propres chefs.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73677
Résumé:Trente-sept personnes viennent d’être retrouvées mortes dans les bois, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-suisse. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’un incident sur les voies du TGV de Lausanne pour Paris les a contraints à passer la nuit sur place. L’enquête est confiée à la police de Bourg-en-Bresse, déjà fort occupée par une autre affaire inquiétante : la disparition d’une adolescente la veille au soir. Mais le sort n’a pas fini de s’acharner sur la région : dans les heures qui suivent, le commissaire Noël Lamarque apprend l’assassinat de son adjoint. Bouleversé et en manque d’effectifs, il appelle un ancien collègue en renfort. Cet inspecteur parisien n’est pas un inconnu pour les gens du pays. Il y a en réalité passé toute son enfance. A son retour, il se voit confronté aux souvenirs pénibles de son passé.