Contenu

Vidocq: du bagne à la préfecture

Résumé
Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent ! Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Préférant dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries, font sa réputation dans toute la région. Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre part aux activités des redoutables " chauffeurs du Nord "... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France. Et soudain, le malfrat décide de se " ranger ". Fort de sa connaissance du " milieu ", il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le " mouchard " se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas, qui sans scrupule auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé. Il ne lui reste, pour entrer dans la légende, qu'à rédiger ses Mémoires, saisissant tableau de la pègre sous l'Empire et la Restauration. Hugo, Balzac, Sue, Nodier, Dumas y puiseront allégrement, sans craindre de tarir cette source extraordinaire... et parfois extravagante, sur laquelle reposent pourtant la plupart des " vies de Vidocq ". Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier " flic " de France.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, Archipel, 2001
Numéro du livre: 22825
ISBN: 9782841873074

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16904
Résumé:La jeune Michelle Annabella Katz est une décoratrice qui se fait embaucher par l'Agence 13 dont l'activité consiste à redécorer des lieux où se sont déroulés des événements sanglants et inquiétants. Son premier contrat la mène auprès d'un nabab, Tobbey Zufrau-Clarkson, issu d'une vieille famille du sud des États-Unis, et passionné par la Guerre de Sécession. Il vient juste de faire l'acquisition d'un immense bunker dans un désert où il prépare une véritable horde de mercenaires à un éventuel conflit mondial. Le hic, c'est que ce bunker a été le lieu d'une incroyable boucherie au cours de laquelle des participants à des simulations de claustration post-nucléaire ont trouvé la mort pour des raisons inexpliquées. Pour Michelle, ce sera le début d'une descente aux enfers.
Lu par : Marc Stussy
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22555
Résumé:Par une nuit sans lune Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille. Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ? Une enquête gothique et cruelle, par l'auteur du Chien de minuit, prix du Roman d'Aventures 1994, qui nous convie à une envoûtante exploration des sortilèges du Moyen Age. Le chef-d'oeuvre du maître français du suspense machiavélique. Dans un style d'une épure et d'une puissance qui laisse loin derrière les best-sellers venus d'outre-Manche et d'outre-Atlantique.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30208
Résumé:Quatre mômes de huit à treize ans, au crâne tondu parce que fils de mutins fusillés en 1917, ne pensent qu'à une chose : juger et exécuter le boucher des Hurlus, général intouchable et pourtant responsable du massacre inutile de dizaine de milliers de poilus.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11410
Résumé:Des cadavres congelés parsèment la région du Grand Sud tels les croix d'un infernal calvaire. Un obscur sous-ministre de la Culture semble être la cible d'un serial killer déjanté amoureux des langues
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76260
Résumé:Thriller politico-financier et roman d'apprentissage, cette vaste fresque raconte l'ascension prodigieuse de Grigori Yurdine, jeune orphelin de la Russie soviétique en pleine décomposition, jusqu'aux plus hautes sphères de la finance internationale. Un demi-siècle de la vie d'un homme décrit la chute d'un monde ancien et la naissance d'un monde nouveau, de la sombre ville sibérienne de Perm en 1975 à la Russie poutinienne de 2020 en passant par Londres, Paris, Moscou, New York ou les rives du lac de Côme ; de l'effondrement du communisme à la pandémie du Covid en passant par la crise des subprimes ; de la puissance économique des Etats à la puissance financière des grandes banques d'affaires en passant par les officines politiques et les services secrets.
Lu par : Robert Catani
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76141
Résumé:Le corps mutilé d'une femme est retrouvé sur un charnier celte au coeur d'une forêt du sud de la France, à Gréasque. La commandante de gendarmerie Ana Boyer et le lieutenant Noreydine Zidane mènent l'enquête.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 19h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73280
Résumé:Paris, palais de l'Elysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d'Etat l'existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu'entre présidents. Un mystère que nul n'a jamais percé. Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au coeur d'une obédience maçonnique fait ressortir l'étrange rituel. Des profondeurs hantées de Moscou jusqu'à un château maudit : ce que la nuit des temps n'a pu effacer s'apprête à ressurgir. Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38021
Résumé:Le corps de l’enfant est posé là, au cœur du domaine du Trianon, dans la campagne picarde. Lorsque le régisseur du lieu le découvre, il est bouleversé par sa ressemblance avec un garçon disparu près de trente ans auparavant : Jérémy Peska, fils d’un homme d’affaires influent reconverti dans la politique. Pourtant, la légiste Julie Leroy est certaine qu’un corps ne peut être conservé aussi longtemps dans cet état. Aucune trace de violence sur le cadavre, aucune réaction à l’appel à témoins lancé par la police. Qui est cet enfant ? Comment est-il mort ? En quête de réponses, le capitaine de gendarmerie Sébastien Caron se replonge dans le dossier Peska. Un jeune homme, Julien Delvaux, avait été arrêté pour meurtre. Il s’est suicidé en prison. Étonné par le peu de preuves ayant mené à sa condamnation, Caron fouille la moindre piste, creuse le moindre indice. Avec ses coéquipiers, il découvre alors l’impensable. [Source: Babelio, 2017]
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37937
Résumé:Marie, une énergique septuagénaire, est assassinée dans sa maison du Crotoy. Les policiers Favre et Lejeune sont chargés de l'enquête. Ils interrogent les proches de la victime dont sa voisine Bédia, une jeune Bosniaque installée récemment en baie de Somme qui semble revivre le traumatisme de son enfance, et Edith, une de ses amies, qui partage sa vie avec Paul, un homme taciturne.
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24722
Résumé:2017. Mounir est un modeste employé de l’Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque, où il doit accomplir le Hadj, le grand pélerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l’avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée. À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu’on croyait disparu depuis le Moyen-Âge. Persina Yersis. La peste noire. La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pélerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle : les juifs ont empoisonné l’eau de la Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu’à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d’Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Israël s’embrase, Jérusalem tombe. Cette catastrophe bouleverse l’échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels : de l’Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l’hôpital de La Mecque, à l’Estonien Rein Laristel, tout juste élu secretaire général de l’ONU ; de l’Américaine Susan Rice, secrétaire d’État des États-Unis confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos ; jusqu’à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem. À travers eux, l’histoire s’incarne : de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c’était vrai ?
Lu par : Sylvie Degryse
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21212
Résumé:Pour le médecin légiste comme pour la police, Diana s'est suicidée ; Heidi pense qu'elle a été assassinée. Pourquoi ? Où est la vérité, peut-être au fond de la mer Rouge où Krause nage avec les requins, techniciens de la mort subite.
Lu par : Emmanuel Bloch
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36468
Résumé:Thomas Dupré, 25 ans, musicien désargenté employé chez un vendeur d'instruments réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une improbable mission : retrouver le prototype d'une guitare mythique et maudite fabriquée par Gibson, la Moderne.