Recherche par lecteur : Roger Messié
60 résultats. Page 1 sur 3.
Lu par : Roger Messié
Durée : 27h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34037
Résumé:Dans les dernières pages du Chevalier de Sainte-Hermine, Alexandre Dumas abandonnait son héros sur les sentiers de Calabre à la poursuite de bandits, nous laissant, pauvres lecteurs, impatients d'en savoir davantage sur l'extravagant destin du jeune Hector, tenu par le serment de venger son père et ses frères exécutés par la Révolution. Marchant dans les pas du Grand Alexandre, grâce à un plan précis et quelques chapitres de la main du maître, Claude Schopp nous invite aujourd'hui à suivre notre " chevalier " là où le virtuose du récit historique souhaitait le mener... de Capri à Vienne, des terres indiennes à celles de Russie, de l'île d'Elbe à Waterloo, comme en tous lieux où le destin de l'Empire se joue. Dans une France agitée par les soubresauts de l'Histoire, notre comploteur royaliste, rallié depuis peu à Napoléon, nous livre les ultimes secrets de sa quête dans une fin de cycle passionnante qui enchantera tous les admirateurs de Dumas.
Lu par : Roger Messié
Durée : 30h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32905
Résumé:Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun. Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera "à sauts et à gambades" pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
Lu par : Roger Messié
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 22788
Résumé:Ils sont deux. Il est un homme. Elle est une femme. Ils sont nus tout de suite. C'est la première fois... C'est pour toujours... Ce que ces deux là font dans le noir après un déjeuner jusqu'au petit-déjeuner est prétexte, pour l'auteure de Mes nuits sont plus belles que vos jours, à de nouvelles variations sur ce qui, de roman en roman, sous sa plume, revient comme une obsession : l'amour naissant et finissant, les mystères de la sexualité humaine, l'absolu besoin d'absolu... Liaison amoureuse, voyage au centre de l'autre, clair-obscur de corps à corps par lequel, aujourd'hui, souvent débute la connaissance.
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21391
Résumé:Jean Yanne avait achevé, avant sa disparition, une sélection de pensées et de textes pour un nouveau recueil, intitulé J'me marre. Ce sont ses ultimes saillies que l'on trouve dans cet ouvrage, toutes aussi fulgurantes les unes que les autres. On sait ainsi pourquoi il portait la barbe, sa recette pour réussir la vie à deux, ses conseils à un jeune acteur, la raison pour laquelle il n'a pas voulu devenir une star hollywoodienne. On apprend tout sur les combines du show-biz, de la radio, sur les dangers de la tomme de Savoie. On découvre sa version très particulière du Petit Poucet, de la Marseillaise et du Petit Prince, sa déclaration d'amour à la ville de Montluçon. On croise un frigo intelligent, des hortensias carnivores. On connaît enfin la vérité sur l'Atlantide et sur l'œil de Caïn. Profitons une fois encore du regard unique, impitoyable et désopilant de Jean Yanne sur ses contemporains et sur une société où " tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ".
Lu par : Roger Messié
Durée : 25h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28685
Résumé:Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d'" Albert Londres " à " Zoo ", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page.
Lu par : Roger Messié
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23368
Résumé:Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, passer en revue toutes les canailles du lieu, les vices qu’il découvre sont à l’évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n’a pas pardonné à Judas… On rencontrera, au fil d’une pérégrination riche en surprises, un duc peu soucieux de son statut souverain ; un prêteur sur gages prompt à se vendre pour quelques sequins, mais dont la fille offre son corps et son âme contre un sourire ; un poète mauvais garçon, sorte de Villon amnésique, évoquant des terres possédées jadis « il ne sait où » ; un marchand allemand enfin, honnête et droit, mais qui trahira par crainte d’aimer… et dont Léonard fera son modèle. On goûtera surtout, par-delà les mirages d’une imagination enfiévrée, la beauté musicale qui fait toute la magie des romans de Perutz : ces conversations qui se croisent en contrepoint vertigineux, l’allégresse du ton que contredit cruellement un discours désabusé, le rythme inattendu des épisodes, qui trahit un surprenant désordre des valeurs. Mais l’imprévisibilité, laquelle donne tout son prix à la musique comme à l’art du roman, n’est-elle pas la clé ironique de l’humaine existence ?
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24648
Résumé:On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)... L'univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d'inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22900
Résumé:Grande spécialiste de la musique classique et de l'opéra, Eve Ruggieri a été le témoin privilégié de la vie et de la carrière de Luciano Pavarotti, qui nous a quittés le 6 septembre 2007. D'entretiens privés en rencontres filmées avec celui que l'on consacra de son vivant comme «le plus grand ténor du n e siècle», elle a recueilli une foule de confidences et d'anecdotes qu'elle nous livre aujourd'hui avec l'exigence qu'on lui connaît, mais aussi avec l'humour et le talent de la conteuse qu'elle est. De l'enfance innocente passée dans la petite ville de Modène à jouer au football en rêvant d'égaler la carrière du grand Caruso aux triomphes remportés sur les plus prestigieuses scènes lyriques du monde en passant par les méga-concerts, Eve Ruggieri nous raconte l'histoire de ce fabuleux destin. Avec la pudeur de l'amie, au-delà des passions hors normes de cet artiste - la peinture, les chevaux, la... gourmandise ! -, elle évoque aussi sa solitude, ses blessures, ses doutes : l'envers du décor.
Lu par : Roger Messié
Durée : 4h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21067
Résumé:Voici longtemps qu'Ismail Kadaré a émis l'idée qu'il arrive souvent, en littérature, qu'un texte relativement bref recèle, déjà complètement formé, un roman à l'état embryonnaire. Les trois récits, très denses, rassemblés ici sont les premiers qualifiés chez lui de " microromans ". Le Chevalier au faucon retrace l'itinéraire d'un crime d'une époque l'autre, du fascisme au communisme, dans le monde réel et dans celui de la conscience, jusqu'à sa perpétration. Comme son titre l'indique, Histoire de L'Union des Ecrivains telle que reflétée dans le miroir d'une femme évoque pour la première fois, de manière développée, le destin d'une des plus sinistres institutions du régime communiste, dont la fonction et l'activité réelles n'ont encore jamais été vraiment élucidées. Quant à L'Envol du migrateur, il retrace le drame du grand poète albanais, Lasgush Poradeci, qui a vécu toute l'époque de la dictature communiste à l'écart, si ignoré qu'on le croyait mort, et qui est parvenu à défier, à quatre-vingts ans, son époque en vivant la seule chose qu'on ne pouvait lui interdire : une histoire d'amour...
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21631
Résumé:Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans... mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié. Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront. Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 21109
Résumé:Les histoires d'amour ne sont pas si fréquentes dans l'œuvre d'Ismail Kadaré. Celle qui se love au cœur de ce roman est sans doute une des plus belles et tragiques qui soient. Lul Mazrek, jeune homme qui rêve de devenir acteur, Vjollcia Morina, belle jeune fille employée à la banque d'État, le ministre en charge de la Police secrète dans l'Albanie communiste, plusieurs autres personnages insolites se trouvent mêlés à cette singulière affaire aux allures d'énigme qui a pour cadre une station balnéaire du sud du pays avant et après la chute de la dictature. Les crimes perpétrés dans l'ex-empire communiste ne se manifestent pas toujours sous leurs dehors habituels. Ils arborent souvent un double visage, sans rien de commun avec l'horreur qu'ils recèlent. Celui que rapporte ce roman, basé sur des événements réels qualifiés ultérieurement de crime contre l'humanité, s'est ainsi travesti publiquement en spectacle théâtral. Comment a été élaboré et s'est joué ce drame ? Comment ont succombé ensemble à une même hypnose acteurs et spectateurs ? Comment s'est déroulée l'instruction du procès et comment celui-ci s'est-il conclu ? Tel est l'argument de ce nouveau roman du grand écrivain albanais, peut-être le plus beau qu'il ait écrit.
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22057
Résumé:Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24553
Résumé:Antoine Bourseiller, c’est à jamais une vie de théâtre, une vie au théâtre, une vie pour le théâtre. Une passion qui nous entraîne à la rencontre d’une éblouissante “distribution”, figures célèbres (Chantal Darget, Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Maria Casarès, Suzanne Flon, Albert Camus, Gérard Philipe, Jean- Louis Barrault, Jean Genet, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett, Günter Grass, Michel Simon…) ou inconnues (électricien de la Comédie-Française, étudiants de l’université de Berkeley, taulard de Venice, Californie…), en majesté ou en déroute, toujours baignées du même amour porté à l’humain, du même respect dévolu à l’être. Au fil d’une mémoire buissonnière et ravivant toute une époque, Sans relâche raconte cet homme insatiable de beau et de vivant, “bourgeois” de Paris à la recherche de la paix de l’âme, qui promène sur le monde et sur ses habitants un regard empreint de malice et d’empathie, et d’une curiosité jamais rassasiée. L’énergie d’un homme de scène, le regard d’un écrivain. Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et d’opéra, nom indissociable de l’histoire du théâtre en France et de la décentralisation, Antoine Bourseiller reste, infatigable, un défricheur, révélateur de talents, perpétuel découvreur de textes et d’oeuvres lyriques dont il a souvent été le premier passeur en France.
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22029
Résumé:Paris 1969. Marc Elern a dix-huit ans. Il vient de perdre sa mère. C'est dans un état second qu'il passe le bac, partagé entre la douleur et la passion qu'il éprouve pour Alba, jeune infirmière qu'il épie dans l'immeuble vis-à-vis du sien, fenêtre dans la nuit. Pour elle, il veut quitter l'appartement familial où il vivait avec son père et sa petite sœur Cathy, dix-sept ans, aveugle de naissance. Pardonne-moi, j'ai rencontré l'amour..., Mais, éjecté du jardin vital de l'enfance, Marc est perdu. Le deuil va faire de ce jeune homme inachevé un amoureux chronique, hanté par le corps des femmes qui portent la vie, l'amour et la mort, et dont la maladie, parfois, tue la beauté. Après Alba il s'éprend d'Aline, trente-huit ans, divorcée, une jolie maman. Seule la mort doit les séparer. Ils veulent fonder une famille à eux, mais Aline ne tombe pas enceinte, et, détaché d'elle physiquement, Marc finira par la quitter. Il erre ainsi d'une femme à l'autre, d'un âge au suivant, enfant toujours en quête du paradis premier, sa mère disparue sans un mot d'adieu. Toujours en quête du grand amour...
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21910
Résumé:Il saisit la feuille qu'elle désignait... " Un conseil de guerre a été tenu cette nuit à l'Elysée... Le IIIè Corps d'armée est dirigé en hâte vers la frontière... Les troupes du VIIIè Corps ont reçu leurs effets, leurs munitions, leurs vivres de campagne, en attendant l'ordre de départ... " Elle le regardait, les traits figés par l'angoisse. Enfin, avec la brusquerie d'une hésitation vaincue, elle murmura : - S'il y a la guerre, Jacques... partirez-vous ? Il attendait la question, depuis cinq jours. Il releva les yeux, et, de la tête, résolument, il fit : non.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21842
Résumé:Après la Première Guerre mondiale, R. Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman fleuve ou roman de longue haleine dont le sujet initial s'intitule "deux frères". De fait, le roman en huit volumes ensuite intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Epilogue. À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault qui sont liés à la famille de Fontanin, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique, protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçu comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale. L'Eté 1914 décrit la marche à la guerre que ne peuvent empêcher ni les socialistes, ni les autres groupes pacifistes : révolutionnaire de cœur, Jacques Thibault ne saura que se sacrifier en lançant sur les tranchées un appel à la fraternisation des soldats allemands et français. Racontant la lente agonie d'Antoine Thibault gazé pendant le conflit, Epilogue évoque la "marche à la paix" et s'interroge sur les propositions du président Wilson qui aboutiront à la création de la SDN.
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21611
Résumé:" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. " Dans Asiles de fous, Régis Jauffret décline à travers une banale histoire de rupture son thème majeur : l'exploration de la folie ordinaire. Névroses domestiques, dérèglements psychiques au quotidien, rien n'en sort indemne, ni le couple, ni l'amour, encore moins la famille. Une réflexion cynique et burlesque, portée par une écriture tendue, minutieuse et puissamment expressionniste.
Lu par : Roger Messié
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21075
Résumé:Tout commence avec Bérurier qui veut faire rire San-Antonio avec une histoire qui lui est arrivée la veille... Pour le mariage de son neveu, il a acheté aux Puces un appareil photo, dans lequel il restait une pellicule. Le photographe de la Police ayant développé la seule photo rescapée, Béru s'est trouvé devant l'image d'une mort violente. L'histoire de Béru fait bien rire le commissaire, mais jaune...De Paris à Caen, en passant par une curieuse clinique psychiatrique de Copenhague, San-Antonio et ses acolytes Bérurier et Pinaud - qui, effrayé par l'avion, multiplie les heures de vol en se trompant tout le temps de destination - vont mettre le doigt dans une affaire qui leur réserve des surprises... explosives !
Livres pillés, lectures surveillées: les bibliothèques françaises sous l'Occupation
Poulain, Martine
Lu par : Roger Messié
Durée : 19h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23354
Résumé:On sait l'ampleur des pillages des collections, d'art en France par l'occupant nazi. Nul n'ignore plus l'existence des listes Otto - recensant les auteurs, juifs ou antinazis, qui devaient être à jamais bannis de tout catalogue - et que le syndicat des éditeurs français appliqua dès les premières heures de l'Occupation avec un zèle certain. Personne, avant Martine Poulain, ne s'était inquiété du devenir des bibliothèques dans la France de 1940 à 1944. Une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy. A la différence des archives des ministères (Guerre, Affaire, étrangères, Intérieur, justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste. frappe, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Martine Poulain a constitué une première liste des personnes spoliées de leur bibliothèque - près de 1 700 noms. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'Etat aux mains de Bernard Faÿ. Ce dernier mène une lutte obsessionnelle contre la franc maçonnerie sous couvert d'un " Musée des sociétés secrètes ".
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21004
Résumé:L'auteur poursuit son témoignage sur Buchenwald où il a été interné. Il parle de ses compagnons, surtout de celui dont il a failli prendre l'identité.