Contenu

Chers parents

Résumé
La famille Gauthier est très unie. Pierre, Jules et Louise s'entendent parfaitement et aiment leurs parents. Lorsque ces derniers disent avoir quelque chose d'important à leur annoncer, les enfants s'affolent, craignant le pire. Jeanne et Vincent ont finalement une merveilleuse nouvelle à partager. Mais elle fait voler en éclats l'unité familiale.
Durée: 1h. 23min.
Édition: Paris, Magnard, 2023
Numéro du livre: 78329
ISBN: 9782210777590
Collection(s): Classiques & contemporains

Documents similaires

Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26841
Résumé:A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents, des quadragénaires bourgeois, se rencontrent pour régler le litige dans l'appartement du blessé. Urbains et conciliants, ils tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse mais leurs relations vont peu à peu s'envenimer.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67831
Résumé:Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80036
Résumé:Une femme perd son chat. En l'enterrant dans son jardin, elle met au jour un trésor. Elle voyage. Elle rencontre un homme en Italie. En l'espace d'un an, sa vie est entièrement transformée. "J'avais sept ans. J'ai toujours pressenti qu'une douleur lumineuse me toucherait un jour. Je savais que cette douleur inexplicable proviendrait de cette heure où tout, quand j'étais petite, s'était perdu. Il y avait une sorte de neige à la fin de mon enfance qui tombait en silence. Tout devait sortir du fond du monde comme le soleil sort de la nuit". Pascal Quignard
Lu par : Emilie Berger
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72515
Résumé:Selon un excellent dictionnaire des synonymes, borné, commun, conformiste, conventionnel, égoïste, étriqué, formaliste, grossier, lourd, moyen, pantouflard, philistin, médiocre, singe, trivial, vulgaire, c’est la même chose. Les bourgeois sont malheureux et c’est leur faute. Ils sont là, à geindre avec leurs problèmes de riches, leurs dépressions, leurs régimes, les travaux dans leur appartement, la poussière, leurs domestiques, la queue aux télésièges. Quant aux bourgeoises ? Grimaçons ! Un truc étriqué, mal baisé, maigre, pas tendre, la peau trop tendue, les pieds serrés dans des escarpins. Esther et Héloïse se sont rencontrées en sixième, elles sont dans la même classe à l’école Alsacienne, une école privée parisienne, une école pour bourgeois libéraux, les pires, ceux qui ont toutes les chances, sans les règles. Elles sont donc des filles à papa, des gosses de riches, la cuillère en argent dans la bouche, pendant longtemps elles ne connaîtront rien d’autre, des visières sur les yeux, leurs pistons, leurs vacances, les meilleures places dans le train. Qu’elles souffrent comme tout le monde, qu’on les enferme, qu’elles subissent ce que toutes les petites filles, les adolescentes, les femmes du monde subissent ! Il n’y a pas de raison qu’elles échappent, parce qu’elles sont nées dans les bons quartiers, au sort qui leur est réservé.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20338
Résumé:Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l'une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d'amour. « Le 29 mai 67, tu as noué dans tes cheveux un foulard à motif jaune et bleu et une mèche de tes cheveux s'est échappée de ce chignon retenu par un foulard. Le sais-tu, toi, que ce jour-là une mèche blonde a glissé de ce tissu serré jaune et bleu ? Je découvre et j'admire tout, ce foulard jaune et bleu, un grain de beauté plat et clair sur ta joue gauche, cette manière que tu as de te tenir debout dans un léger déhanchement, l'odeur mentholée de la lotion que tu appliques sur tes jambes après les avoir exposées au soleil. Ces mots "dégoûtant", "rigolo" qui étaient si nouveaux et qui ne le sont plus, la première télévision couleur, les premiers cinémas d'art et d'essai, les premières pilules contraceptives, tes jupes beaucoup trop courtes, la chanson "Summer of Love" que l'on écoutait à la radio, tout cela est toujours présent. Tu me conduis, ce printemps-là, vers la modernité. »
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15990
Résumé:Est-ce qu on me pardonnera d' avoir été aimée à ce point ? se demande la narratrice. Est-ce qu on lui pardonnera la chance inouïe d avoir passé les vingt-trois premières années de sa vie au « Val de Grâce » ? Comment oublier 200 mètres carrés dans un immeuble haussmanien, rue du Val de Grâce, au coeur de la capitale ? Comment oublier les odeurs, le toucher d un appartement dont on connaît le moindre recoin, la moindre érafl ure ? Les nombreux meubles, l'accumulation des objets, l originalité des décors, le papier doré et argenté des murs ? Comment oublier l enfance heureuse, préservée, qui donne droit à tout : aux confi series et à la boulangerie à compte ouvert ; à la patience de Madame Jacqueline ; aux rêves de princesse de contes de fées ?
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23612
Résumé:Lioubov, Ania, Militza, Marina : quatre femmes dont l'origine s'enracine dans l'univers de Tchekhov, celui de cette Cerisaie idyllique que ses habitants doivent abandonner. Qu'advient-il d'eux ensuite ? C'est ce que nous conte ici la romancière en s'inspirant de ses propres souvenirs de famille. Le père de Militza, Trofimov, un révolutionnaire, a été tué en 1905. Ania et sa fille affrontent et traversent les épreuves de la guerre et de la Révolution avant de fuir une Russie dévastée où grandit l'étoile de Staline. Bien plus tard, à Paris, Marina, la fille de Militza, connaîtra son grand succès d'actrice dans le drame de Tchekhov. De Saint-Pétersbourg à la banlieue parisienne, de la fin des Romanov à la déstalinisation, un siècle d'histoire russe, grandiose et dramatique, sert de toile de fond au récit de ces existences aventureuses et passionnées.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33845
Résumé:Jan ne se laisse pas faire, ce qui, depuis toujours, fait la fierté de son père. Elle est pleine d'énergie, de ressources et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Cette fois pourtant l'obstacle est sérieux et elle va devoir redoubler d'imagination et d'efforts pour retrouver sa liberté et réunir sa famille éparpillée. Entre rire et larmes, le roman tient l'équilibre.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25590
Résumé:" Ibrahim prit le virage un peu vite pour s'engager dans la rue Matisse, dérapa sur sa gauche, se récupéra de justesse ; heureusement il n'y avait personne en face. Et pour cause. La rue semblait coupée. Il vit comme un soleil devant lequel des gens avaient l'air de danser. La pluie venait juste de s'arrêter mais il distinguait mal. Il freina, finit par s'immobiliser et souleva sa visière. Le spectacle était sidérant. Un bus, un de ces très longs bus à soufflet de la ligne 208, était en travers de la chaussée et il brûlait. Le feu ravageait l'engin de bout en bout. Autour, il y avait plusieurs cordons : celui des pompiers qui avaient du mal à étouffer le feu, puis une rangée de CRS avait pris position ; elle semblait elle-même encerclée par les jeunes du quartier. " L'inconnu du B.L.B. entraîne le lecteur à la découverte d'énigmes intriquées, celle de la recherche d'un inconnu entrevu par un livreur de pizzas dans les lacis d'une cité, celle de la découverte progressive de ce qui rythme et anime la vie de cette cité de banlieue, rassemblements explosifs, tumultueux ou festifs, celle de la recherche de soi que les jeunes citoyens poursuivent à travers un mode d'écriture - matérialisé dans l'ouvrage par les scansions de rap et de diverses créations - dans un désir d'inscription sociale hors de la ségrégation qui les plombe.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36455
Résumé:En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27741
Résumé:Caroline est cancérologue. Peut-être parce le crabe a eu raison de sa mère. Le combat contre le cancer, elle l'a fait sien tous les jours. Caroline dévore la vie. Sa force, elle la puise dans son amour pour Victor, lui-même gynécologue, qu'elle épouse, et pour Nicolas, l'enfant qu'ils ont ensemble. Mais surgit Gabrielle : une patiente que Victor lui adresse et qu'elle libère d'une tumeur au sein ; Gabrielle, danseuse de ballet au physique de princesse aztèque ; Gabrielle dont l'irruption va bouleverser leurs vies... D'un lien ambigu, nourri par la peur de la maladie et la culpabilité, naît entre ces deux femmes qui cherchent à s'affranchir de la pesanteur une passion obsessionnelle et dévorante. Seront-elles capables d'en assumer la légèreté ?
Lu par : René Depasse
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28244
Résumé:Composition de l'imagination, parfois délirante, mêlée à l'esprit anarchique d'Octave Mirbeau. Jules, dès sa petite enfance, va se révéler tracassier et cruel. Intelligent, il sera premier de la classe. Grand garçon à la carcasse dégingandée, il apparaît déjà une indéchiffrable énigme. À peine a-t-il dépassé l'âge de la première communion qu'au grand scandale de sa mère, il annonce son désir d'être prêtre ! Le jour de sa première messe, Jules monte en chaire, s'accusant des pires fornications. Cette attitude non conformiste ne l'empêche pas de devenir secrétaire d'un vieil évêque compassé qui aura la faiblesse de l'aimer. Lors d'un de ses vagabondages, l'abbé Jules essaie de mettre à mal une jeune paysanne, qui se rebiffe après s'être montrée totalement hébétée. Le mauvais prêtre lui fait une proposition brutale : « Nous insulterons le bon Dieu ensemble, veux-tu, réponds-moi ? » Ce livre montre une sorte de phobie hallucinée de la prêtrise ; pourtant, Mirbeau cherche à rendre sympathique son prêtre bohème.