Contenu

Nouvelles à chute

Résumé
Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 33min.
Édition: Paris, Magnard, 2004
Numéro du livre: 67831
ISBN: 9782210754690
Collection(s): Classiques & contemporains

Documents similaires

Durée:56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71186
Résumé: Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75987
Résumé: Contient : Monkey Place ; La revanche des signes ; Sauvée des eaux ; Naître avec le printemps, mourir avec les roses ; Nos corps végétaux ; Extinction Games ; Le récit recyclé Une vieille femme arpente les rues d'une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s'alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible... Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère. Jusqu'où ira sa fureur ? Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35127
Résumé: Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre. L'écologie c'est pour aujourd'hui, la planète est en danger. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, usage massif de sacs plastique... Les conséquences seront peut-être désastreuses à très court terme, et cela nous concerne tous.Il est urgent de réagir. Afin que personne ne dise un jour" Je ne savais pas", chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d'alerte.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74779
Résumé: Après avoir voyagé à bord du transatlantique, Arsène Lupin est arrêté par l'inspecteur Ganimard qui était à ses trousses. Mais une fois à la prison de la Santé, il fait savoir au juge d'instruction qu'il n'assistera pas à son procès, car il se sera évadé avant... Y parviendra-t-il ? Ce recueil rassemble L'Arrestation d'Arsène Lupin, L'Evasion d'Arsène Lupin et L'Echarpe de soie rouge. Trois nouvelles pour suivre Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur, dans ses aventures mouvementées !
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66479
Résumé: Une misérable rempailleuse se prive toute sa vie pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois sans enfant " achète " le fils d'une famille de paysans ; une famille attend une vie durant le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : des rabats panoramiques avec l'oeuvre d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite ; des élements d'histoire des arts ; des notes de vocabulaire adaptées ; des rubriques outils de la langue pratiques ; des encadres méthode efficaces ; un lexique.
Lu par:Ben Voxia
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75010
Résumé: Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée… mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de l’œuvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques. Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante. Contient : 1-Le papa de Simon. - 2-La parure. - 3-Aux champs. - 4-Mademoiselle Cocotte. - 5-La main d'écorché. - 6.-Le Horla
Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14810
Résumé: Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires). La guerre terminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74758
Résumé: Huit textes d'effroi, signés par des grandes plumes des XIXe et XXe siècles pour s'initier au genre de la nouvelle et aux registres qu'elle emprunte. Qu'elles soient réalistes - créant la surprise du lecteur toujours stupéfait de constater les réalités insoupçonnables que peut receler une situation ordinaire -, fantastiques - favorisant l'irruption de l'étrange dans le réel le plus commun - ou tout simplement à chute - entièrement déterminées par le coup de théâtre que ménage la fin -, les nouvelles de ce recueil happent le lecteur dans les délices de l'attente du dénouement, et jouent à loisir avec ses nerfs et ses angoisses... Pour son plus grand plaisir !
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75438
Résumé: "Peut-être est-ce cela, une rencontre, la vie ramassée en une seconde. Un mirage, un éclat, qui permet, l'espace d'un souffle, à peine le temps d'un battement de cils maquillés, d'entrevoir la vérité, avant qu'elle nous échappe pour toujours". Monica SaboloNeuf grands écrivains nous racontent une rencontre, réelle ou imaginaire. Un recueil de textes où Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, côtoie Leonard Woolf et Bonnie Parker ; où l'on célèbre le pouvoir consolateur des livres, avec André Breton et Mme de Lafayette ; où se dévoilent des amitiés fondatrices avec Jean Genet et Italo Calvino. Autant de rendez-vous heureux ou malheureux - car on peut aussi y voir la main du diable, de Paris à Cuba -, mais qui tous témoignent de la beauté d'une rencontre, de sa part de hasard, de la révélation qui en découle et change une vie à jamais. Avec es textes de François Sureau, Natacha Appanah, Monica Sabolo, Hervé Le Tellier, François-Henri Désérable, Tahar Ben Jelloun, Nathalie Azoulai...
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72122
Résumé: Lorsqu’on reçoit en retour une lettre ou un colis estampillé NPAI, on a soudain le cœur qui bat fort – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre à terre : courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse ? À l’origine de chacun des récits réunis ici, la marque postale NPAI, aussi discrète soit-elle, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35322
Résumé: Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans plus tôt, elle traque la différence entre son être d’hier et d’aujourd’hui. Un autre se remémore la géniale arnaque dont il a été l’auteur, un troisième retrace l’incroyable hold-up ferroviaire du South West Gang dans l’Angleterre de 1963. Ces nouvelles donnent une vue d’ensemble inédite sur la manière de concevoir l’Europe comme espace physique et symbolique. Les auteurs étant de générations très diverses, le lecteur appréciera les différentes manières d’appréhender notre monde proche et de s’y situer. Nouvelles de Aude Seigne, Blaise Hofmann, Anne-Sophie Subilia, Gemma Salem, Bruno Pellegrino, Arthur Brügger, Daniel Vuataz, Marie Gaulis, Fanny Wobmann, Catherine Lovey, Julie Guinand, Guy Poitry, Yves Rosset.
Lu par:Philippe Lion
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22221
Résumé: Douze écrivains roumains contemporains, invités des Belles Etrangères, proposent dans ce recueil des textes inédits : nouvelles, chapitres de roman, monologues, choix de poèmes. La présente anthologie mêle à plaisir les générations, depuis les aînés qui ont commencé à écrire dans un contexte idéologique ardu, jusqu'aux plus jeunes qui, loin de faire l'impasse sur leur histoire, tentent au contraire de se l'approprier pour aller de l'avant. La littérature roumaine des quinze dernières années, née au cœur d'une société en pleine mutation, réserve, comme le lecteur pourra s'en convaincre, de très agréables surprises. D'une incontestable diversité, les textes révèlent de fortes personnalités littéraires qui, évitant ou rejetant courants et écoles, ont cependant quelques points communs : humour dévastateur, rigueur intransigeante de l'écriture... Sans oublier ce qui rattache manifestement les écrivains d'aujourd'hui à la tradition de la littérature roumaine : ce goût de l'absurde qui chamboule toutes les visions du monde et, en définitive, le monde lui-même. Dans le film réalisé pour Les Belles Etrangères Roumanie, l'un des auteurs invités a cette phrase terrible : " La liberté de parole a diminué l'importance de la parole. " La lecture de cette anthologie ne peut que persuader du contraire.