Contenu

Le reste de leur vie

Résumé
Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.
Durée: 4h. 51min.
Édition: Vauvert, Au Diable Vauvert, 2016
Numéro du livre: 32577
ISBN: 9791030700596

Documents similaires

Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75422
Résumé:Le vieux Germain vit seul dans une ferme au coeur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l'hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d'engin de damage dans la station voisine. Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant. Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s'achever. Alors l'ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde... Jean-Paul Didierlaurent vient avec un grand roman situé dans un village de montagne au coeur d'une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption... . Dépeignant la nature et des gens d'aujourd'hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20592
Résumé:«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.» Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66021
Résumé:Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36753
Résumé:Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20134
Résumé:En mai 1968, une jeune actrice quitte Lyon, sa famille et son mari, pour entreprendre un voyage initiatique à Paris, où elle rêve de vivre depuis son enfance. Elle croit à l'amour et à la roue de la fortune. Dans une capitale en pleine ébullition, elle fait des rencontres provoquées ou subies, cocasses ou tragiques. On devinera quelques personnages célèbres : une jeune romancière sortie de prison, un barde juif et canadien qui électrise les foules, un futur grand écrivain, dont le portrait surprendra. Vivant d'expédients, la narratrice pose sur le monde un regard caustique et émouvant. Malgré cette éducation sentimentale, elle se retrouve souvent seule et aux abois, et, devenue chanteuse, invoque sa relation destructrice avec sa mère pour s'en libérer avec violence et rage, grâce à la littérature. Sa seule vérité...
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74739
Résumé:Depuis les années 1990, Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande. Il représente la figure de l'artiste maudit tandis qu'elle est la gardienne de son génie mais la personnalité de cette ancienne professeure d'arts plastiques divise. Alors qu'une biographie se prépare sur le duo, un mystère plane sur la mort suspecte de Peter. Premier roman.
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36491
Résumé:Sur l'île Antipodia, loin de tout, celui qui se fait appeler le gouverneur tourne en rond, remâchant sa disgrâce, tandis qu'un mécano cavale, heureux. Son secret ? Une plante mystérieuse, le reva-reva. Celui qui l'absorbe fait entrer aussitôt ses rêves dans la réalité. Mais l'hiver arrive. C'est alors que débarque un naufragé, Moïse, qui se croit sauvé des eaux froides.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30535
Résumé:En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Ainsi, quand dans le petit avion à destination de Ouessant embarquent deux druides, un spécialiste des abeilles et une Espagnole couronnée par un donut de cheveux, tout peut arriver et tout va arriver, et pas de la façon qu'on imagine. Sur place, ils retrouveront une clique d'ornithologues japonais, le sieur Pommereau, qui joue au détective privé, et ce chanteur à succès, Vassili, beau ténébreux venu se mettre au vert après une histoire de moeurs. Dans ce mouchoir de poche qu'est Ouessant, les histoires de chacun vont s'entrecroiser, et les désirs s'affoler. De surcroît, face à la tempête qui gronde, il faudra faire face aux légendes comme celle du poulpe géant. Et au délire de quelques-uns que le grand large a déjà bien secoués. Avec poésie et fantaisie, Jean-Luc Coatalem signe une sorte de polar métaphysique, où le dérisoire tutoie le drolatique. A lire comme une fable du grand Ouest.
Lu par : François Goy
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24565
Résumé:Qui est ce garçon asiatique surnommé Bouk et qui, le dimanche à la maison Boissier, apparaît comme par enchantement dans cette paisible famille française ? Un prince déchu, un parent caché ou, tout simplement, un orphelin arraché au Cambodge en guerre ? Une amitié se noue alors entre lui et le narrateur, dans un sentiment tissé de fascination, de trouble et de crainte.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22398
Résumé:Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde...
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70971
Résumé:Louise Lorgeil, la narratrice, est une " femme d'habitudes " pour qui compte d'abord son métier de traductrice. Persuadée de n'avoir aucun charme, elle a renoncé très tôt à l'espoir d'être aimée et vit seule, à trente-quatre ans, dans un appartement de la banlieue parisienne, où règne le silence. C'est alors qu'elle rencontre sa nouvelle voisine, Adeline, qui n'est pas heureuse avec un mari irascible, véritable tyran domestique. Entre les deux femmes se noue une curieuse complicité qui introduira le trouble dans l'existence de Louise, car les paroles maladroites d'Adeline, jour après jour, feront resurgir, comme un vol d'ombres, les visages du passé. Plus que le récit d'une amitié, ce roman est celui des retrouvailles avec elle-même d'une femme barricadée dans son orgueil, qui, grâce à la puissance évocatrice des mots, parviendra enfin à accueillir la vie qui s'offre à elle.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21631
Résumé:Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans... mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié. Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront. Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...