Pourquoi tombons-nous malades ?: pour une médecine de la personne
Résumé
Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ? Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité ? Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir). Guérir n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres. (GIAA/Paris)
Lu par :
Valérie Troude
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Médecine et psychologie
Durée:
9h. 33min.
Édition:
Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre:
19197
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782213622064
CDU:
616
Documents similaires
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76549
Résumé:Fruit d'expérimentations personnelles et de recherches dans les premiers traités de médecine ainsi que les études les plus récentes, cet ouvrage met en lumière l'influence de la respiration sur la santé. Il livre des clés pour mieux respirer et présente différentes techniques visant à gagner en énergie, à combattre le stress ou encore à contrôler ses réponses immunitaires. Nous avons à notre portée une ressource aux pouvoirs insoupçonnés qui peut révolutionner notre bien-être et notre santé : la respiration. Fruit d'années de recherche et d'investigation, ce livre revisite l'art ancestral de la respiration et nous livre toutes les clés et techniques du " mieux respirer ". Un succès aux Etats-Unis depuis sa parution.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68198
Résumé:À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé. Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités. Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.
Lu par : Armand Hage
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69309
Résumé:Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70206
Résumé:Y a-t-il plus proche et plus mystérieux, plus petit et plus complexe qu'un ongle ? Assurément non. L'ongle, c'est tout un monde dans un ou deux cm2. Pour la première fois, une spécialiste de l'ongle, dermatologue et chirurgienne, met à la portée du grand public un savoir jusqu'alors non divulgué – la médecine de l'ongle n'a pris son essor qu'à la fin du XXe siècle. Les ongles sont-ils le miroir de notre santé, de notre alimentation ? Quelles sont leurs fragilités ? Quels problèmes peuvent-ils poser, du plus courant (ongles rongés, dédoublés, striés, incarnés, etc.) au plus rare (lignes et taches noires, tumeurs, etc.), en passant par les panaris, les mycoses, le psoriasis, etc. ? Et comment les soigner ? On y découvre que certains ongles, notamment ceux des bébés et des sportifs, ont leurs spécificités. Sophie Goettmann prodigue des conseils avisés sur les soins quotidiens, sur la meilleure façon d'entretenir ses ongles et d'utiliser les cosmétiques. Et elle nous montre combien les liens sont étroits entre la peau, les ongles et notre état émotionnel
Alimentation sans gluten ni laitages: comprendre l'intolérance et adapter son alimentation
Kaplan, Marion
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70338
Résumé:Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Grâce aux progrès scientifiques, nous observons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose. Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre sensation de bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou aux laitages de vache. En Occident, 80 % des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et surtout comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.
Tournez le dos au mal du siècle !: toutes les techniques pour combattre la douleur et protéger le dos
Edouard, Brice
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65376
Résumé:Véritable phénomène de société, le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes sont multiples : stress, mode de vie trop sédentaire, prise de poids, âge, activités sportives trop violentes et trop rapides et gestes quotidiens mal adaptés qui accroissent les contraintes exercées sur la colonne vertébrale, véritable pilier du corps. De nombreuses méthodes se proposent de soulager et combattre la douleur : kinésithérapie, étiopathie, chiropractie, ostéopathie, écoles du dos, acupuncture, mésothérapie, traction vertébrale, méthode Mézières... Comment s'orienter dans cet univers, identifier les causes de ses douleurs et choisir le bon traitement ? Comment reconnaître les gestes de la vie quotidienne les plus nocifs pour la colonne vertébrale, et comment les adapter ? Comment prévenir la douleur et protéger son dos ? Dans quel cas la chirurgie est-elle recommandée ?
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31413
Résumé:S'appuyant sur des enquêtes récentes et des entretiens avec des chercheurs, l'ouvrage dresse un bilan de tous les dangers dans lesquels la société est maintenue, comme une alimentation déséquilibrée ou dangereuse, le travail trop sédentaire, le stress, la pollution ou les conduites à risques. Avec des solutions individuelles et collectives pour vivre mieux et aller bien.
Comment ne pas mourir: les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies
Greger, Michael
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65180
Résumé:On peut ne pas mourir d'hypertension artérielle en buvant des tisanes d'hibiscus. On peut prévenir le cancer de la prostate en ajoutant des graines de lin à nos plats. On peut réduire les risques de maladie cardiaque en mangeant des noix du Brésil. C'est scientifiquement prouvé. Contre les lobbies, les dogmes de la médecine occidentale et les idées reçues, le Dr Greger milite depuis des années pour une révolution nutritionnelle : bien plus que les traitements et les médicaments, c'est notre alimentation qui peut nous sauver la vie. Études scientifiques de pointe à l'appui, il nous explique quels aliments privilégier, les réflexes à adopter afin de prévenir, voire renverser le cours de la plupart des maladies chroniques : cancers, diabète, maladies cardiaques, et bien d'autres encore. Véritable bible de la nutrition, un ouvrage de référence, fourmillant de conseils pratiques et déculpabilisants, pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67484
Résumé:Quand l'ennui monte à l'abordage, accueillez-le plutôt que de le fuir à tout prix. Grâce à lui, vous apprendrez à mieux vous connaître, à écouter vos besoins profonds et à développer votre créativité. L'ennui est tout sauf une perte de temps désagréable. Nous sommes dépositaires de ressources intérieures fabuleuses, insoupçonnées, encore faut-il leur accorder l'espace de se manifester. L'ennui réactive le désir en nous, celui qui nous porte à son tour vers l'action. C'est pourquoi il faut optimiser les périodes au cours desquelles l'ennui s'invite en nous. C'est ça, buller malin. Ce livre, riche en exercices et en témoignages, vous aidera à apprivoiser votre ennui pour en faire votre meilleur atout.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36150
Résumé:Conseils, recettes, techniques et exercices pour aborder la vie de manière optimiste et ne pas se laisser aller à la déprime : se construire une belle image de soi, se débarrasser des faux amis et des mauvaises habitudes, apprendre à rire et à méditer, etc. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Crouzeix
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19198
Résumé:C'est par " l'interprétation des rêves " que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une " voie royale " vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido. Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques, qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue. Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure. (GIAA/Paris)
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19057
Résumé:Malgré leurs divergences, Jung et Freud s'accordent pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse - politiques ou religieuses - portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. Mais le pire, c'est que l'on fuit alors la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".