Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral: guide pour le patient et sa famille
Résumé
Après avoir expliqué l'anatomie du cerveau, les causes et les mécanismes des accidents vasculaires cérébraux, la prévention des récidives, ce guide décrit tous les aspects pratiques des suites d'un AVC : rééducation, réactions psychologiques, adaptation du lieu de vie et des activités quotidiennes, professionnelles ou de loisirs, informations administratives et financières. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
4h. 49min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), John Libbey Eurotext, 2009
Numéro du livre:
36687
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742007004
Collection(s):
Guides pratiques de l'aidant
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Maryvonne Goubert
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22998
Résumé:Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32710
Résumé:« C'est le regard sans tabou d'une sexagénaire qui s'assume sur l'âge, ses cadeaux, ses dégâts à l'heure où la question de la retraite se pointe à l'horizon des trimestres. À moins d'y être déjà ce qui amène d'autres questions pas plus simples.Où les parents disparaissent et les enfants s'envolent.Où les hormones s'étiolent et le désir avec. Même si l'habitude a son mot à dire, soyons rassurées, il revient.Où l'amour parfois fout le camp mais la passion peut tout emporter, le coup de foudre n'a pas de date limite même pour nous les femmes. Et son âge à Lui n'est pas non plus le sujet principal. Où tout reste à inventer à condition de ne pas se laisser mener par les idées toutes faites ou le regard des autres.Où changer de vie n'est pas qu'un rêve. Quitte à sauter le pas sans se retourner. »C'est encore une histoire de transmission sur trois générations mais aussi de rencontres fondatrices et d'échanges complices. Pour rire de ce qui n'est pas si drôle. Pour tout se dire même ce qu'on ne pourrait dire à personne (« et surtout pas à son mari ») alors qu'à notre tour nous voilà - déjà ou bientôt - en âge d'être grand-mère. Qu'on le veuille ? ou non.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32405
Résumé:Laurana, la soeur de l'auteure, est une jeune femme devenue mannequin. Elle revient sur sa carrière et sur la terrible nuit qui la laisse paraplégique. Persuadée que sa vie ne peut se résumer à cet accident, elle se présente à un concours de miss. Elle en dévoile les coulisses et témoigne de sa lutte contre l'exclusion et la différence.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66575
Résumé:Un guide proposant de nombreux renseignements pour mieux comprendre la baisse de la vision engendrée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge : présentation des évolutions en matière de traitements, description des méthodes de rééducation ainsi que des systèmes optiques permettant d'utiliser au mieux la vision résiduelle.
Le grand livre des thérapies cognitives et comportementales: surmontez anxiété, phobies, peurs, attaques de panique, dépression, addictions, colère... avec les TCC
Greenberger, Dennis
Lu par : Monique Evenot
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71700
Résumé:Fondés sur les TCC, des exercices simples et progressifs étalés sur quelques semaines pour soigner soi-même la dépression, l'angoisse, la culpabilité ou l'addiction sans l'aide d'un spécialiste. La démarche est illustrée par quatre cas cliniques qui ont vaincu leurs troubles grâce à cette méhode.
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39423
Résumé:Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72733
Résumé:Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole et VIH. Chaque virus fait l'objet d'une fiche technique avec la biographie des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celles de la grippe A-H1N1 et du SARS-CoV-2.
Comment faire accepter son traitement au malade: schizophrénie & troubles bipolaires: guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes
Amador, Xavier F.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15540
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13189
Résumé:Au XXIe siècle la fidélité n'est peut-être plus la vertu que l'on croit, source de bonheur et de stabilité, mais plutôt une peur de s'ouvrir aux autres, de s'autoriser le désir et l'affirmation de soi. Et l'infidélité, ou la polyfidélité, peut se concevoir non plus comme ce fauteur de trouble dans la paix conjugale mais comme une fidélité à soi-même, à concevoir celle de l'autre, et à être en accord avec soi. Paule Salomon explore, au travers de nombreux exemples puisés dans son expérience de thérapeute, ce continent noir et secret de l'intime et de la passion, du désir et de la jalousie. Elle tente de répondre aux questions cruciales que pose toute relation amoureuse : le fait de vivre en couple est-il synonyme d'exclusivité sexuelle, l'amour est-il monogame, tout engagement est-il synonyme d'aliénation ? Il en ressort une vision dynamique et inédite, loin des préjugés et de la culpabilité, mettant l'accent sur la liberté, l'attachement, le partage et la quête de soi.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30943
Résumé:Evénement lors de sa sortie en 1983, ce document représente une somme considérable de données nouvelles sur les neurosciences en France. Un livre culte pour initier de nombreux lecteurs aux connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux de l'homme.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.