Contenu

Vous êtes ici: pourquoi les hommes sont capables d'aller sur la Lune mais se perdent dans un parc

Résumé
Le psychologue explique le caractère abstrait et fragmentaire de la perception humaine : pourquoi les hommes savent aller sur la lune et se perdent dans un mouchoir de poche ? Pourquoi sont-ils si à l'aise dans les espaces virtuels et ont-ils si peu de peu de repères dans leur environnement naturel ? C'est à l'explication de ce paradoxe qu'est consacré le livre passionnant de Colin Ellard. A la différence de nombre d'animaux qui sont capables de s'orienter dans un environnement inconnu à l'aide de repères précis et subtils telles les variations de lumière, de chaleur, d'intensité magnétique, capables même de construire des" cartes cognitives" à partir d'observation, les homme n'ont que leurs deux yeux pour s'orienter. Ils naviguent en élaborant des cartes mentales qui résultent d'une perception simplifiée et hiérarchisée de l'espace, mais également fragmentée et régionalisée autour d'un point de référence déterminé par la vue. Cette relation abstraite à l'espace est cependant aussi un atout : c'est elle qui explique l'aisance de l'homme dans le monde virtuel, sa créativité en architecture, en urbanisme, etc. Reste que les espaces créés par l'homme sont segmentés, à la fois entre eux et par rapport à l'environnement naturel. Militant, cet essai engagé propose aussi des pistes pour prendre conscience de la façon dont nous sommes coupés de l'environnement et pour nous y reconnecter.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 11h. 37min.
Édition: Paris, Seuil, 2016
Numéro du livre: 34427
ISBN: 9782021187014

Documents similaires

Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70707
Résumé:"La naissance est un fabuleux voyage " , nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères. Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement. Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur.
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34997
Résumé:S'il est un thème où l'esthétique est intimement corrélé à la santé c'est bien les jambes. Les jambes ont principalement 2 vocations : assurer la déambulation et conforter le regard. Elles ont un rôle social de premier plan ; elles permettent de se déplacer, de communiquer. Elles sont parallèlement un témoin de la séduction féminine. 80 % des françaises accordent une grande importance à l'esthétique de leurs jambes. La dictature de la beauté n'épargne aucune région du corps. Le regard des autres est souvent source de déstabilisation. Deux volets essentiels motivent la consultation esthétique : les anomalies de couleur (varicosités principalement) et les anomalies de la forme (jambes et chevilles épaisses et cellulite). La volonté des patientes d'avoir des jambes belles et en bonne santé est une demande de plus en plus importante. Mais d'autres requêtes incitent les patients à consulter, notamment les douleurs et lourdeurs des membres inférieurs, les varices, les jambes et chevilles épaisses qui font souffrir. Six thèmes principaux sont développés sous tous les angles avec comme souci majeur comprendre pour mieux agir : varices, varicosités un fléau qui touche 3 femmes sur 4, la cellulite, les chevilles épaisses, les jambes lourdes. Les mesures préventives sont développées de façon pragmatique. Cet ouvrage évoque les principales situations cliniques rencontrées en insistant sur les dernières connaissances et découvertes médicales. De nombreux thèmes sont revisités : Les jambes lourdes sont-elles toujours liées à une mauvaise circulation ? La chirurgie des varices est-elle encore d'actualité ? Toutes les femmes peuvent-elles avoir des jambes et chevilles fines ? La cellulite peut-elle être mesurée objectivement ? Les varicosités peuvent-elles vraiment disparaître ? Les chevilles épaisses dévoilent leur secret sous l'échographie de haute résolution... Ce livre apporte aux femmes et aux hommes des conseils pour avoir ou pour maintenir de belles jambes, en étant simple et didactique afin de bien en expliquer les causes et les traitements. Il évoque l'évolution de la maladie veineuse et précise à quel moment consulter un spécialiste. Cet ouvrage a l'originalité d'éclairer les jambes sous ses différents angles de la santé et de l'esthétique, en relation avec les connaissances scientifiques et médicales en 2016. Vous aimerez aussi
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69050
Résumé:Rares sont les phénomènes comme les épidémies et plus encore les pandémies susceptibles de provoquer l'extinction du genre humain et d'engendrer des peurs viscérales. Le "quatrième cavalier des chevaucheurs de l'apocalypse" parcourt le monde à intervalles irréguliers depuis des millénaires, répandant des contagions ayant marqué de manière indélébile l'histoire en modifiant les destins de nombreuses nations, en tuant des centaines de millions d'individus et en ravivant parmi les hommes des haines ataviques. La Suisse n'a évidemment pas échappé aux hécatombes au cours des siècles, subissant successivement les grandes pestes antiques, la mort rampante du XIVe siècle, la variole, le choléra, le typhus et les grippes : grippe russe, grippe espagnole, grippe asiatique jusqu'à la dernière mutation d'un virus qui nous est familier et qui, pourtant, en 2020, est parvenu à faire trembler le monde sur son socle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14044
Résumé:La peste aviaire, qui sévit actuellement en Asie, sera-t-elle à l'origine de la future pandémie de grippe humaine annoncée ? Dans le contexte de psychose actuel, ce livre coupe court aux idées reçues et aux malentendus sur ce fléau, à partir d'informations vérifiées, claires et précises.
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19824
Résumé:Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28319
Résumé:L'historien retrace le parcours de Douglas Kelley, à partir de ses notes et documents de travail sur la psychologie nazie. Le jeune psychiatre américain avait été chargé après-guerre de faire le profil psychologique de H. Göring et d'autres chefs en nazis avant leur comparution au procès de Nuremberg.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26545
Résumé:"Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents avec leur famille. Cette fois, accompagnez-moi dons ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère. Le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant, et qui est aussi pédopsychiatre, met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale... Surtout, en leur écrivant ces lettres, je m'engage, je leur réponds, et je leur fais des propositions, ainsi qu'à leurs parents".
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26285
Résumé:Ce livre est le dialogue intense, exemplaire, d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste. Il montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficulté, la psychanalyse peut aider le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions. Au Québec, Andrée Ruffo est connue pour ses prises de position ardentes. D'abord avocate d'enfants, puis nommée juge en 1986, elle a su alerter l'opinion publique sur les enfants exclus du système. En 1983, elle invite Françoise Dolto à venir parler aux juges et aux avocats. Dès lors, elles ne cesseront de se voir, de se parler et de confronter leurs pratiques. Pour elles, rendre la justice aux enfants, c'est aussi leur rendre la dignité et la force de survivre. Françoise Dolto définit ainsi le travail du juge : " Être juge d'enfants [...], c'est juger des êtres qui sont encore dans le flou de l'imaginaire et de la réalité, et qui ne savent pas qu'ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que tous les adultes. Un enfant ne sait pas qu'il est votre égal. Un enfant croit que son maître ou sa maîtresse ou ses parents ont tous les droits sur lui. Mais c'est ça qui doit être enseigné à l'enfant quand il est petit, qu'il est votre égal. "
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69538
Résumé:Avec beaucoup d'humour et une courageuse sincérité, Elizabeth Day s'inspire de ses propres déboires personnels, mais aussi de son célèbre podcast How To Fail qui a vu défiler des célébrités telles que Phoebe Waller-Bridge, Alastair Campbell et David Nicholls, pour nous livrer un puissant manifeste aux accents féministes et s'élever contre les diktats de la perfection. A l'heure des réseaux sociaux, difficile d'échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s'accumule, quand la tristesse et la colère s'installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu'on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ? Ce sentiment d'échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l'a longtemps éprouvé. Jusqu'à ce qu'une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78984
Résumé:Un programme en huit étapes pour avoir une vie sexuelle épanouie, avec des exercices simples à réaliser chez soi. Vous n’osez pas parler de votre sexualité ? Vous ressentez un inconfort dans votre intimité ? Des douleurs lors de la pénétration ? Vous n’éprouvez pas de jouissance ? Parce que le sexe, parfois, ça ne se passe pas tout à fait comme on l’aurait souhaité, imaginé, rêvé, Estelle_kine, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, abdologie et troubles sexuels, propose à toutes les femmes – jeunes comme mûres – un programme en cinq semaines pour découvrir ou redécouvrir leur sexualité, pour régler les problèmes qu’elles rencontrent et pour retrouver le plaisir dans leur intimité. Consentement, fantasmes, préliminaires, clitoris, orgasmes, pénétration, masturbation, sextoys, cystites, vaginisme, contraception, etc., elle aborde toutes les questions qui jalonnent la vie sexuelle des femmes. Avec des infos insolites, des soins, des conseils et des exercices, elle vous accompagne pour reprendre possession de votre corps et pour… réveiller le désir qui sommeille en vous !
Lu par : Clémence Adam
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74965
Résumé:Des conseils curatifs et préventifs de cette maladie issue de la dégénérescence d'un organisme perturbé.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73806
Résumé:Des conseils pour augmenter la fertilité masculine ou féminine fondés sur l'amélioration de l'hygiène de vie, notamment grâce à l'éviction des perturbateurs endocriniens, à l'apport de micronutriments et de plantes spécifiques ou encore au changement de rythme de vie.