Contenu

La fuite

Résumé
Ne supportant plus les gens qui l'entourent, famille, conquêtes féminines, amis, relations de travail, un jeune homme décide de tout quitter pour s'installer dans un minuscule refuge perdu dans les montagnes corses pour vivre au seul contact de la nature. Mais survivre est un art et rien ne se passe comme prévu. Premier roman.
Durée: 3h. 2min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2017
Numéro du livre: 36625
ISBN: 9782283030318
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Irène Rousseau
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68327
Résumé:« Vient un moment dans l’existence, que j’aimerais pouvoir situer précisément, où la vie adulte nous rattrape. On ne peut pas lutter éternellement pour la survie de l’insouciance. Les autres finissent par se douter de quelque chose. » Depuis l’enfance, Camille n’a rien fait dans l’ordre et oppose aux conventions comme au travail un « je préférerais ne pas » gentiment féroce. À quinze jours de son mariage, elle se pose cette question : peut-on éternellement rester soi-même ou faut-il un jour « jouer le jeu » ? Dans un roman aussi piquant que drôle, Pauline Klein raconte l’histoire d’une jeune fille dont l’apparente désinvolture et l’insolente paresse sont en réalité des armes de poing pour résister à tout ce que le monde, la famille, la société attendent de nous.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66651
Résumé:Des dissertations de philo aux tâches absurdes d'un premier CDI, il s'est joué quelques trucs dans la vie de Garance. La vingtaine. Le départ de la maison familiale, Bruxelles, les petits boulots, les fêtes. Et quelques histoires d'amour ou d'ego. Sous forme de dates clés, Garance se remémore trois périodes de sa vie. Une décennie pendant laquelle il lui semble qu'elle a tout pris à cœur mais rien au sérieux. Si les souvenirs sont bons, elle n'en sait rien. Mais ils sont là. Le tout étant peut-être d'arriver à se raconter l'histoire dans l'ordre.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69236
Résumé:Christmas Island, territoire australien, au large de Java. Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c’est là qu’un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l’adolescence, cette période où là aussi tout s’accélère. Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu’on explore l’amour, le désir, l’amitié, et que l’on rencontre l’homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie ? Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments. Mais depuis John Donne on sait que nul homme n’est une île. Si Christmas Island elle-même s’est fait rattraper par l’inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35768
Résumé:Annerose est une jeune fille naïve et sentimentale, séduite par un homme plus âgé qui sait exciter chez elle un manque qui la fait de plus en plus souffrir. Rongée par la solitude, elle sollicite l'amitié de l'épouse de celui-ci qu'elle entrevoit comme une aînée nourricière et compréhensive. Au rythme des saisons, une étrange relation se noue entre ces trois personnages.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76642
Résumé:Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30964
Résumé:Dans le Paris nocturne des années 1980, Rodolphe, patron d'une boîte de nuit en vogue, réunit plusieurs personnalités : Moby, chroniqueur qui tente de se reconvertir dans la télévision, Ferdyck, publicitaire qui lance une nouvelle émission sur une chaîne privée naissante, Christophe Mistral, couturier coqueluche des magazines de mode, sa femme Albertine, et Roda, poète et parolier à succès.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30887
Résumé:"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser". Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au coeur d'une époque fascinée par le Vrai.
Lu par : Michel Plançon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22002
Résumé:Il est marionnettiste, et vient distraire les enfants dans les hôpitaux. Il fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma à qui il raconte son histoire. La disparition de sa mère, le tête-à-tête avec son père, homme ambigu en affaires et en sentiments, son grand amour, Halva, une jeune Algérienne dont le souvenir ne l'a jamais quitté. Après avoir évoqué d'autres périodes troubles de l'Histoire, Michel Quint revient sur la guerre d'Algérie, et évoque les dissensions qui ont opposé les partisans de l'Algérie française à ceux de l'indépendance. Mais que serait ce récit sans la sensibilité et l'humanité dont l'auteur, toujours fidèle à ce devoir de mémoire qui avait tant ému dans Effroyables jardins, honore ces personnages ?
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37125
Résumé:Le narrateur, muni d'une liasse de dollars et d'une carte de visite, se rend aux Etats-Unis pour trouver des réponses aux questions existentielles qu'il se pose : l'influence des livres et des étoiles sur la vie, le bien-fondé ou non d'un nouveau départ, l'existence éventuelle d'un algorithme commun entre économie et littérature, le rapport entre cette dernière et les secrets de famille, etc.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37236
Résumé:Une femme qui fait face à une période difficile, professionnellement et émotionnellement, se laisse toute la journée du 15 août pour faire le point. Entre réussites et échecs, joies et douleurs, elle se livre dans cette confession à haute voix, où nostalgie et solitude n'occultent jamais complètement l'humour, véritable boussole. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 35h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37230
Résumé:La suite des pérégrinations de M., qui pose avec humour un regard éclairé sur l'époque contemporaine et sur l'amour.