Lettres à une disparue
Résumé
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille, enlevée avec son mari et sa petite-fille. Au bout de quatre ans l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
Lu par :
Evrard Brunel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Totalitarisme
/
Roman
/
Littérature française
Durée:
54min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche jeunesse, 2014
Numéro du livre:
78604
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782010009044
Collection(s):
Le Livre de poche. Jeunesse. Contemporain
Documents similaires
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69339
Résumé:Après le retour à un pouvoir autoritaire en Égypte et l’écriture du roman J’ai couru vers le Nil, consacré aux acteurs de la révolution égyptienne, Alaa El Aswany s’est livré à une réflexion fouillée sur la dictature, qu’il nous expose ici. Inlassable chroniqueur et militant de la cause démocratique, fervent pédagogue, il conduit une analyse clinique de la dictature, tant comme système idéologique que comme réalité persistante et insoutenable pour de nombreux peuples. Il ne s’agit pas d’une autopsie de la démocratie, mais bel et bien de la radiographie d’un mal récurrent à la fois dans notre histoire et dans notre monde contemporain. En neuf chapitres, étayés par de nombreux faits et anecdotes historiques, il étudie le syndrome, ses causes, ses symptômes, sa propagation, la prévention possible. Concret, précis, volontiers provocateur, toujours libre, l’auteur, qui s’attaque aux racines du mal, et rappelle ce faisant que la dictature est loin d’être l’apanage des pays arabes, délivre également un message d’espoir, professant sa confiance en l’humanité. Et fait, en filigrane, une nouvelle déclaration d’amour à son pays, l’Égypte, et à ses compatriotes.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77512
Résumé:La sinologue analyse les conséquences géopolitiques du flamboiement idéologique à l'oeuvre sous la présidence de Xi Jinping : la haine renouvelée des Etats-Unis et la promotion d'un système politico-économique alternatif à celui des Occidentaux. Elle interroge aussi l'orientation bipolaire du monde avec d'un côté les démocraties et de l'autre les régimes autoritaires.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75798
Résumé:Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68505
Résumé:Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l’économie. Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les “porcs”, comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75641
Résumé:Une chronologie de l'avènement des courants totalitaires au cours de la première moitié du XXe siècle, période marquée par la marche sur Rome de B. Mussolini, l'arrivée au pouvoir d'A. Hitler ou les procès de Nuremberg et de Tokyo. L'auteur décrit l'attraction suscitée par le nazisme et le fascisme en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient. Avec une vingtaine de portraits.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17592
Résumé:François Vallejo assista le 25 août 1988 à l'incendie qui ravagea le Chiado, le quartier historique de Lisbonne. Il s'inspire de cet événement pour montrer comment quatre protagonistes qui refusent de quitter les décombres, vont se rencontrer, s'observer, s'opposer, se cacher et abandonner un peu de leur humanité. Apparaît alors la figure mystérieuse et inquiétante de Juvenal Ferreira...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12283
Résumé:Alexandrie, IIIe siècle avant Jésus Christ. Le gigantesque phare et la grande bibliothèque rayonnent sur la Méditerranée, attirant les navires et les lettrés du monde antique. Un monde dont le souverain grec d'Egypte, Ptolémée Evergète, veut connaître l'étendue. Pour mener à bien ce travail herculéen, Eratosthène, géographe, mathématicien et directeur de la bibliothèque, s'appuie sur des principes géométriques, le soleil, le Nil et deux solides jambes...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20516
Résumé:Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d'amitié avec Oriane, nettement plus jeune, Parisienne de bonne famille et qui souffre d'anorexie. Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, Américaine de la côte Est, se rétablit d'un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l'accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise « l'homme en noir », réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d'angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne. Peut-on vivre, aimer dans cette bulle qu'est la convalescence ? Peut-on vraiment en sortir un jour ? Oriane, Lise, Daisy répondent chacune à leur manière à ces obsédantes questions.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37058
Résumé:Claude Ribaute, sociologue à la retraite, observe de loin la vie à Saint-Julien-des-Sources tout en écrivant une étude sur Hans Glawe, célèbre artiste allemand installé dans le même village. La situation change avec l'arrivée de Valentina, fillette mutique, et sa mère. Prix du Salon du livre de Chaumont 2017.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15097
Résumé:L'actrice Elise Lermont décide d'incarner le personnage de Regina Jonas, première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935, décédée à Auschwitz en 1944. Grâce à ce rôle, Elise espère se libérer d'une culpabilité remontant à l'époque de l'Occupation allemande, pendant laquelle ses grands-parents se livrèrent à de troubles activités.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36499
Résumé:Une jeune femme, Lucrèce, décide de s'enfermer chez elle et de ne plus en sortir, seul moyen pour elle d'échapper à l'enfer de la drogue. Mais la drogue ne se limite pas à certains produits. Elle embrasse la totalité des biens de consommation, y compris les plus courants. Dans un dernier mail à l'homme qu'elle aime, elle raconte sa peine à jouir et à aimer...
Lu par : René Depasse
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28244
Résumé:Composition de l'imagination, parfois délirante, mêlée à l'esprit anarchique d'Octave Mirbeau. Jules, dès sa petite enfance, va se révéler tracassier et cruel. Intelligent, il sera premier de la classe. Grand garçon à la carcasse dégingandée, il apparaît déjà une indéchiffrable énigme. À peine a-t-il dépassé l'âge de la première communion qu'au grand scandale de sa mère, il annonce son désir d'être prêtre ! Le jour de sa première messe, Jules monte en chaire, s'accusant des pires fornications. Cette attitude non conformiste ne l'empêche pas de devenir secrétaire d'un vieil évêque compassé qui aura la faiblesse de l'aimer. Lors d'un de ses vagabondages, l'abbé Jules essaie de mettre à mal une jeune paysanne, qui se rebiffe après s'être montrée totalement hébétée. Le mauvais prêtre lui fait une proposition brutale : « Nous insulterons le bon Dieu ensemble, veux-tu, réponds-moi ? » Ce livre montre une sorte de phobie hallucinée de la prêtrise ; pourtant, Mirbeau cherche à rendre sympathique son prêtre bohème.