Notre cause n'était pas perdue...
Résumé
Congédié brutalement par son employeur, Stéphane, ex-cadre dirigeant de Kreider Tech, doit trouver un nouveau travail. Cette quête lui permet de se redécouvrir, loin de son quotidien formaté.
Lu par :
Catherine Payogue
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Cadres
/
Orientation professionnelle
/
Littérature française
Durée:
4h. 39min.
Édition:
Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Ed. de l'Onde, 2022
Numéro du livre:
74944
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782371582903
Documents similaires
La révolte des premiers de la classe: métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines
Cassely, Jean-Laurent
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35901
Résumé:L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Jacoby
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36780
Résumé:Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. " J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. " Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maité, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20025
Résumé:Quel pacte secret unit le beau Frédéric et l'énorme M. Kempf, aux traits bouffis et aux cheveux teints? M. Kempf vit enfermé dans sa chambre d'hôtel à Taormina pendant que Frédéric se promène et tombe amoureux d'une ravissante jeune fille. "Qu'as-tu fait aujourd'hui?" Frédéric ne peut échapper à M. Kempf et à ses questions. Il emmène sa conquête dans cette maison de Bretagne, un ancien sémaphore battu par les vents, où une femme les attend. Des rapports entre ces quatre êtres surgira une vérité cruelle, inquiétante, qui débouche sur un drame. Écheveau de vie que l'on dévide pour le bénéfice d'un personnage monstrueux qui fait bouger les autres comme autant de pions, métaphore du travail de l'écrivain, l'aventure de M. Kempf a la précision implacable d'une légende antique.
Lu par : Carine Gallina
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77603
Résumé:Benjamin attend avec impatience les vacances de février pour célébrer le carnaval avec ses amis et ses cousins. Mais une pluie s'abat sans discontinuer sur le village. L'inondation est inévitable, des animaux tentent de se réfugier où ils peuvent, envahissent les rues, pillent les jardins, les caves et les magasins. Des villageois accusent Raphaël, l'ami de Benjamin, d'être un sorcier.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22675
Résumé:Au printemps 1906, les roses qu'Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, la faim, la soif et la nuit. Avalés par le monstre qu'est devenue la « sale bête de mine », l'ingénieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braind'amour, compagnons d'épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur de ce que l'homme peut accorder au prochain. Mais dessus aussi, contre l'immensité de l'horreur et l'abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité. La belle Éliette, Marthe, la troublante Héloïse, les milliers de femmes des corons espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre. C'est à ces hommes et ces femmes magnifiquement humains que ce roman est dédié. Un roman d'une force exceptionnelle, où le lecteur tremble, rit et pleure, à l'unisson avec les héros de cette aventure extraordinaire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30698
Résumé:Ce grand roman d'amitié et d'amour se déroule des derniers soubresauts de la Grande Guerre au premier acte de la suivante, en passant par les vingt années de paix introuvable. Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo Brouillart et "Lothaire de", fils de famille aristocratique, constituent un trio soudé que la guerre de 14 va un temps séparer avant que la paix ne les réunisse. Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription tandis que Léo, pilote breveté et homme de devoir, accomplit le sien. Max, doublement protégé par la fortune de sa famille et l'adoration de sa mère, demeure longtemps embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux, avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Léo perd une jambe au combat, Max un oeil, et les deux y gagnent une médaille. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste, en se faisant galeriste et marchand d'art. Il n'affrontera à nouveau la violence que lors de la nuit d'émeutes du 6 février 34, lorsque les ligues d'extrême-droite tentent de renverser la République. Ce trio des "copains d'abord" est bousculé par une histoire d'amour passionnelle et énigmatique qui attache Max, par intermittence mais pendant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennett. Epouse d'un marchand de canons américain, cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les confits des années 20-30, de la guerre gréco-turque à celle du Maroc, d'Espagne et de Chine. Elle est son parfait sosie : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur inexplicable et confondante ressemblance ?
Lu par : Andréanne Petoud
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74422
Résumé:Salut mon frère Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai. Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21626
Résumé:Lire le journal, changer une ampoule, décrocher le téléphone... Autant d'activités de notre quotidien qui, dans cette courte fiction, prennent une dimension extraordinaire. Le père de famille n'a pour tout horizon que son appartement, dont il récuse la banalité. Est-il sage ou fou ? Son comportement obsessionnel fait dériver le récit vers des péripéties inattendues, à la fois grotesques et oniriques, sous l'œil perplexe de ses enfants. Envisageant avec finesse et humour les relations familiales, entre solidarité et cruauté, ce texte témoigne d'un combat absurde mené contre la solitude, le silence et la décrépitude du quotidien. A travers cette figure paternelle énigmatique se dessine la difficulté de s'inscrire dans un monde où plus rien ne nous fait signe.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19317
Résumé:Le 28 septembre 1996, Isabel Marie écrivait le mot {fin} au bas de son roman, {La Malle}. Une heure plus tard, elle se pendait. Impossible dès lors de parler de ce roman comme d'un texte anodin. De quoi s'agit-il ? La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère. Bachelière et désormais indésirable dans sa famille d'accueil, elle s'inscrit en faculté et rencontre Henri, un dentiste qui, éperduement amoureux, l'épouse. Mais bientôt, sa vie bourgeoise et médiocre l'ennuie. Une nuit, une voix de femme sanglote au téléphone : sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis longtemps, s'épanche. Pedro Donga, celui que la narratrice a toujours cru être son père, et qui s'est pendu quelques années plus tôt, n'est peut-être pas son père...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77427
Résumé:La vie de la famille Silva au Chili sur trois générations au long du XXe siècle. Autour de la figure du patriarche Cecilio, un taiseux rebelle, et de son épouse Luisa, qui connaît le pouvoir des plantes, leurs fils, Joaquin et Esteban, puis leur petite-fille, vivent des drames et courent après leur liberté mais restent unis. Premier roman.
Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24572
Résumé:L’oiseau Maguari tente chaque jour de chasser le sommeil et échoue lamentablement. Tel pauvre homme offre à la pauvreté toute nue un costume sur mesure pour se débarrasser d’elle. Las, lorsque le costume est prêt, la pauvreté a grandi !... Tel autre, presque mendiant, achète à un riche propriétaire l’ombre de son mûrier pour y faire la sieste. Le riche propriétaire s’amuse de cette bonne affaire. Sauf quand l’ombre du mûrier s’allonge jusque dans son salon... Gilles Bizouerne a récolté dans les répertoires traditionnels du monde entier, les histoires les plus saugrenues et les personnages les plus extravagants.