Notre cause n'était pas perdue...
Résumé
Congédié brutalement par son employeur, Stéphane, ex-cadre dirigeant de Kreider Tech, doit trouver un nouveau travail. Cette quête lui permet de se redécouvrir, loin de son quotidien formaté.
Lu par :
Catherine Payogue
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Cadres
/
Orientation professionnelle
/
Littérature française
Durée:
4h. 39min.
Édition:
Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Ed. de l'Onde, 2022
Numéro du livre:
74944
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782371582903
Documents similaires
La révolte des premiers de la classe: métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines
Cassely, Jean-Laurent
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35901
Résumé:L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Jacoby
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36780
Résumé:Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. " J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. " Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maité, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77432
Résumé:Henri et Paul se rencontrent dans une prépa littéraire. Le soir, après les cours, ils imaginent leurs flamboyants destins. Les années passent, Henri devient journaliste tandis que Paul publie son premier roman, qui s'avère être un échec. Un éditeur propose alors à ce dernier de prêter sa plume à d'autres auteurs pour écrire leurs best-sellers.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77649
Résumé:Amandine, jeune caissière dans un supermarché ayant été violemment abusée par son DRH, décide, avec une collègue, de le kidnapper. En plein mouvement des gilets jaunes, elles se lancent ensemble dans un road trip libératoire et jubilatoire, de la Normandie à Marseille.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35011
Résumé:Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, peut-on changer de vie ?
Lu par : Philippe Chabanon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23992
Résumé:Un Italien vend tout ce qu'il possède après avoir reçu un mystérieux coup de téléphone. Il part ensuite rejoindre une femme à la Pension des nonnes.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23224
Résumé:Un roman historique autour de la personnalité de l'homme d'affaires Jacques Coeur (1595-1456), qui fut sous le règne de Charles VII maître des monnaies, argentier, conseiller, ambassadeur, etc. Sa position, sa puissance et sa richesse lui permirent d'oeuvrer pour le royaume autant que pour sa famille, mais causèrent aussi sa perte.
Lu par : Brigitte d'Argenlieu
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77335
Résumé:Violée par un cousin durant son enfance, Marie met en place un bouclier psychique qui bloque tout souvenir de l'événement. Mais au fil du temps, ce mécanisme de défense faiblit, jusqu'à céder. Elle raconte son histoire longtemps enfouie, décortiquant les mécanismes de l'amnésie traumatique ainsi que les conséquences des violences sexuelles, et s'interroge sur la possibilité d'une reconstruction.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18706
Résumé:L'auteur de Touchez pas au grisbi nous fait revivre ici ses années d'« enfant de La Chapelle », et aussi toute une civilisation, celle du petit peuple des faubourgs, au temps des chevaux, des voitures à bras, de la misère que le recul du temps peint en couleurs tendres. Le père est fabricant de fleurs artificielles, et profite des mortes-saisons pour aller perdre ses quatre sous à Longchamp ou à Auteuil. Puis c'est la guerre, et tous les changements qu'elle apporte dans les moeurs et la vie de l'adolescent qu'est encore le jeune Albert, né en 1905. L'enchantement de ce livre, l'extrême plaisir qu'on prend à le lire, le relire peut-être, vient de ce qu'il vous rend le Paris d'alors comme un vieux film des frères Lumière. Mais un film qui serait devenu parlant, chantant, odorant...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16759
Résumé:'Personne' est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De 'A' comme 'Antonin Artaud' à 'Z' comme 'Zelig' en passant par 'B' comme 'Bond (James Bond ) 'ou 'S' comme 'SDF', défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16285
Résumé:Le vieux Montadori va mourir. Dans cette île brûlée de soleil où de toute éternité les femmes semblent vouées au silence et les hommes à la guerre, un ballet commence autour du lit d'agonie. Montadori avait tout le pays à sa main, il faisait et défaisait les fortunes et les élections, et sa succession est l'objet de convoitises qui pourraient bien être déjouées, avec l'apparition d'un prétendant inattendu...
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21943
Résumé:Une mère, Elsa, assiste à la désagrégation du cocon familial qu'elle avait formé avec son fils. Impuissante, elle le voit tomber amoureux d'une femme, l'autre, Linda. Elle fait un retour sur leur histoire, cherche à comprendre les mouvements du cœur et du désir qui donnent vie à son fils quand sa vie, à elle, prend une tournure chaotique. Des familles se déchirent faute de pouvoir s'avouer leur amour. Les deux familles qui se rencontrent dans La bulle cauchemar sont tellement différentes qu'on ne peut que les regarder avec stupeur, même dans la ville de Woody Allen, même dans un restaurant new-yorkais. Intellectuels parisiens, marxistes et maigres, du côté d'Elsa. Portoricains très américains, plutôt enveloppés et bons vivants, dont plusieurs entretiennent des relations personnelles assez intenses avec Jésus, du côté de Linda. Le fils d'Elsa doit devenir un homme dans un monde qui lui est totalement étranger. Ce roman, écrit avec délicatesse, est la chronique sensible d'un mariage, qui se révèle une initiation à la tendresse et à l'abandon. La vie est là, rebelle mais finalement bienveillante.