Mon père s'est perdu au fond du couloir
Résumé
Lire le journal, changer une ampoule, décrocher le téléphone... Autant d'activités de notre quotidien qui, dans cette courte fiction, prennent une dimension extraordinaire. Le père de famille n'a pour tout horizon que son appartement, dont il récuse la banalité. Est-il sage ou fou ? Son comportement obsessionnel fait dériver le récit vers des péripéties inattendues, à la fois grotesques et oniriques, sous l'œil perplexe de ses enfants. Envisageant avec finesse et humour les relations familiales, entre solidarité et cruauté, ce texte témoigne d'un combat absurde mené contre la solitude, le silence et la décrépitude du quotidien. A travers cette figure paternelle énigmatique se dessine la difficulté de s'inscrire dans un monde où plus rien ne nous fait signe.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean-Claude Durak
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h.
Édition:
Paris, Melville, 2005
Numéro du livre:
21626
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915341317
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20163
Résumé:Quel miracle arrachera Hélène à cette solitude qui l'étouffe dans la grande demeure de pierre où elle vit en compagnie de son père veuf ? Pris entre ses affaires et sa maîtresse, René Noris n'a guère de temps à lui consacrer. la ville jase de sa laison avec Tamara Soulerr, mais les 15 ans d'Hélène ne s'en choquent pas. Au contraire, ce nom de Tamara l'intrigue, l'attire, lui donne à rêver.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73838
Résumé:Hildenbrandt, en Alsace. Melvil Ischard a grandi dans l’un des pavillons de la cité-jardin où sa famille a mauvaise réputation. Il s'occupe seul de son père depuis que ses frères sont partis. Virgile, l’aîné, s’est engagé dans la Légion et Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Un jour de printemps, un appel téléphonique et une rumeur viennent bouleverser la vie de Melvil.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15237
Résumé:La narratrice, une femme à l'aube de l'âge mur, a placé sa mère dans une maison de retraite. Il y a un mur entre elles depuis l'accident cérébral et les troubles comportementaux qui ont frappé la vieille femme enfermée dans ses petits tourments et ses manies obsessionnelles. Sa fille tente en vain d'établir un contact et de retrouver la femme rayonnante qu'elle a été.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19453
Résumé:Dieu, dit-on, est mort, les âmes se sont envolées, mais il reste les corps, dont les médecins sont les grands prêtres. Comme Robert Ménage, ce docteur « de charme » qui, dans une petite ville du Nord, attire à lui patientes et patients. Quelqu'un à qui on peut se confier, devant qui on se déshabille, qui reçoit aimablement les confessions de votre corps, qui les comprend - et les élude. Clara Davaine, cinquante ans et femme de cheminot, vient un jour consulter le docteur Ménage. « Un problème comme toutes les femmes de votre âge en ont », lui dit-il, avec indifférence. Plutôt que dire la vérité, il préfère s'en tenir à des inactions et des silences, dont ses clients lui rendent grâce. Clara est donc absoute de son mal, mais il lui faudra peu de temps pour comprendre que c'est d'un mal définitif qu'elle est atteinte. Ce que le docteur ne lui a pas dit, elle va le découvrir elle-même, faire l'apprentissage de la vérité dans « son âme et son corps ».
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75206
Résumé:Des discussions pleines de tendresse et d'humour entre un petit garçon et sa maman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12257
Résumé:Avant-titre : "Le Miroir des limbes" . L'auteur a su plus d'une fois s'interroger sur la mort ou l'affronter. Il se trouve ici confronté à un domaine intermédiaire : la paralysie. Décidé de combattre sur ce nouveau front, il doit d'abord attendre que les médecins se prononcent. Il reprend donc un de ses récits, celui de la première attaque par les gaz en 1916.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68958
Résumé:Ailleurs sous zéro vous ne trouverez que la glace qui colonise le cœur de l’homme, victime comme bourreau. Entre une partie de chasse où le gibier n’est pas celui que l’on croit et une virée en bagnole entre potes un peu trop imbibés, ces treize histoires sont trempées à l’encre de la nuit. C’est la vérité des sentiments qui guide la plume affûtée comme un uppercut de Pelot.L’auteur livre ici une autobiographie en creux qui puise aux racines de son imaginaire.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77646
Résumé:Dans un immeuble parisien vivent douze personnes qui se côtoient sans se voir, chacune préoccupée par son quotidien et ses souvenirs, comme Hugo, le jeune vendeur de journaux, Lucienne, qui cache un lourd secret, Marine, qui apprend une grande nouvelle ou encore Elias qui sillonne la capitale à vélo.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26002
Résumé:Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera, elle, des agressions et de la souffrance quotidienne ? Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, comme une bouffée d'oxygène dans un monde froid. Jules, ce vieil homme sans-abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vivre ?
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25867
Résumé:A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75716
Résumé:A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.