L'impatiente
Résumé
Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, Céline Lis, marathonienne, jeune mariée, mère de deux petits garçons, choisit de ne pas avoir peur de la maladie et de lui faire la peau. Voici le récit vibrant d'une traversée en solitaire des vastes territoires de la souffrance: que reste-t-il de notre humanité lorsqu'on approche des portes de l'enfer Quelle part d'espoir, quelle part de liberté? L'Impatiente est un authentique livre de vie, féroce, élégant, précieux.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
3h. 48min.
Édition:
Paris, Lattès, 2009
Numéro du livre:
35063
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709634243
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15911
Résumé:Albert, Abraham, Alphonse de Gallatin est né le 29 janvier 1761 à Genève dans une maison située au numéro 7 de la rue des Granges. Il est décédé le 12 août 1849 à Long Island, New York, après avoir atteint les plus hautes sphères du pouvoir américain. Albert Gallatin perd très jeune ses parents: Jean, son père, meurt en 1765 alors qu'il n'a que quatre ans; il perd sa mère, Sophie, cinq ans plus tard. L'orphelin est élevé par sa grand-mère, Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet, qui était par ailleurs une grande amie de Voltaire. Mais qu'a donc fait Albert Gallatin après ses années de formation à Genève? Comment se fait-il que l'un des trois affluents qui donnent naissance au Missouri porte son nom, les deux autres ayant été baptisés Jefferson et Madison ? En 1780, coup de théâtre: afin de ne pas s'engager dans les troupes de Frédéric II de Hesse-Cassel, un ami de sa grand-mère (qui est aussi sa tutrice), Albert quitte clandestinement Genève avec son ami Henri Serre. Les deux jeunes gens s'embarquent pour les Etats-Unis d'Amérique, lesquels venaient, quatre ans plus tôt, de proclamer leur indépendance.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15885
Résumé:Hurlevent de Jeanne Champion retrace sous un mélange de narration et de biographie, l'histoire de ces soeurs (et de leur frère) depuis leur enfance, marquée très jeune par la mort.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15865
Résumé:Pour la première fois, Danièle Delorme a accepté de se livrer et de raconter ceux qui ont croisé et peuplé sa vie. De Gérard Philippe à Yves Robert ou Daniel Gélin, aimés tous trois, de Simone Signoret à François Mitterrand, de Jean Anouilh à Jean-Luc Godard, artistes, écrivains et politiques ont accompagné sa route.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14883
Résumé:Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14046
Résumé:Quatrième de couverture : C'est grâce à ce livre, enfin réédité, que nous a été révélée la vie extraordinaire de Camille Claudel. Soeur aînée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu, en tant que femme et en tant qu'artiste, un destin hors du commun. A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l'aventure à corps perdu, avec l'enthousiasme et la farouche volonté qui la caractérisent. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée et vaincue... Elle mourra en 1943 à l'asile de Montdevergues, près d'Avignon, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une oeuvre considérable, d'une rare puissance et d'une originalité visionnaire. Ce livre de réhabilitation de Camille, écrit avec émotion par une autre femme, une autre artiste, lui rend enfin justice. Ce texte se rapporte à l'édition Broché.
Lu par : C. Dunant
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32759
Résumé:Compositeur allemand (1770-1827). Fils d'un ténor à la chapelle princière, il fut exploité par ce dernier comme enfant prodige. Plus tard, à Vienne, il rencontra amitiés, protection et succès. Vers la fin de sa vie, il fut atteint de surdité. Sa musique est l'expression d'une indomptable force morale
Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17059
Résumé:... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68227
Résumé:L’Armée de l’Air n’a pas toujours été cette remarquable mécanique qui met en œuvre l’arme nucléaire, qui a fourni à la France ses premiers astronautes et qui a assuré, dans la plus grande discrétion plus de quarante interventions extérieures en cinquante ans. L’Armée de l’air de grand papa était beaucoup moins rigoureuse, moins respectueuse des procédures et certainement moins efficace mais elle était extrêmement pittoresque. On y buvait, on y racontait, et on y exécutait aussi de grands coups. Elle avait conservé de ses origines plébéiennes une liberté de ton et d’allures inconnus dans les autres armées. Et on y rencontrait des personnalités exceptionnelles et quelquefois excessives qui donnaient à la vie quotidienne un relief étonnant.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32159
Résumé:Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi. " Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? " Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11659
Résumé:Hidalgo désargenté d'Estremadure, le jeune notaire Hernan Cortés (1485-1547), qui rêve de gloire et d'or, cède vite à l'appel des mirages de l'Amérique et s'embarque pour les Caraïbes