Contenu

Félicratie

Résumé
La Terre est envahie par les terribles Smnörgasiens, des extra-terrestres qui utilisent les humains comme animaux de compagnie. Pour leur échapper, Yacine, 16 ans, et ses amis Rose et Diego ainsi que leurs cinq chats, parcourent les égouts de Paris, les forêts de Sologne et l'espace interstellaire dans un univers postapocalyptique.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 8h. 25min.
Édition: Paris, Sarbacane, 2021
Numéro du livre: 72918
ISBN: 9782377315970
Collection(s): Exprim'

Documents similaires

Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36797
Résumé: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Lu par:Manon
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31438
Résumé: Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75479
Résumé: Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, " Recherche d'intelligence extraterrestre ") aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une " absurdité statistique ". Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont " l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence ", selon les mots de Carl Sagan.
Durée:16h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73182
Résumé: Quel serait le portrait-robot d'un alien ? La question est brûlante, alors que les découvertes d'exoplanètes se multiplient et que des sondes sillonnent le Système solaire à la recherche de traces de vie. Or il n'y a qu'une façon de se préparer au "premier contact" , nous dit l'auteur, zoologiste reconnu : identifier les lois de l'évolution sur Terre et, par un audacieux retournement, les appliquer aux autres mondes. Mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : les animaux en disent long sur les formes possibles de vie extraterrestre. Ils sont là depuis des millions d'années et ont dû s'adapter à diverses catastrophes naturelles comme à l'apparition de nouvelles espèces. C'est ainsi que des êtres se déplaçant à l'aide de cils, à la façon de nombreux invertébrés, pourraient bien peupler les lacs de méthane de Titan, tandis que la communication par champ électrique développée par le poisson-couteau ferait merveille dans un océan obscur... Une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:11h. 45min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70028
Résumé: Affronter des hordes de rats impitoyables. Faire alliance avec de stupides humains. Circuler sur un fil entre les buildings de New York. Désamorcer une bombe atomique… Franchement, si j’avais su, parole de CHAT, je n’aurais pas traversé l’océan.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66932
Résumé: "Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine".
Lu par:Claude Yersin
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72141
Résumé: Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65856
Résumé: La vie extra-terrestre existe-t-elle ? si oui, à quoi pourrait-elle ressembler ? Où se cache-t-elle ? Existe-t-il des êtres conscients ? Que se passerait-il s'ils nous trouvaient ? Nous nous sommes tous un jour posés ces questions, auxquelles Jim Al-Khalili et une équipe d'experts répondent dans ce livre. Préparez-vous à un voyage extraordinaire, où vous croiserez Titan, ses rochers de glace et ses lacs d'hydrocarbure, rencontrerez de petites créatures à 8 pattes qui peuvent survivre dans l'espace, et découvrirez ce que disent les neurosciences des phénomènes d'enlèvement extra-terrestres. Au fil des pages, vous entrerez dans le cerveau d'une pieuvre, estimerez la probabilité qu'une civilisation extra-terrestre nous découvre et pourquoi le calcul quantique pourrait détenir le secret de la vie.
Lu par:Eric Lebret
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72898
Résumé: Sous forme d'abécédaire, un manifeste sur la vulnérabilité de la Terre d'un point de vue cosmique. Au fil des articles sur le big bang, Youri Gagarine, la Lune, Mars, les rayons cosmiques ou encore le signal Wow !, l'auteur propose de nouvelles passerelles conceptuelles entre l'astronomie et la philosophie.
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:20359
Résumé: "Je me présente, je suis un petit chat de 6 mois, vif, intelligent, beau, facile à vivre et modeste. Après avoir bourlingué de foyer en foyer, je viens d'être recueilli par une famille tout à fait détestable. Je ne connais pas leur nom, appelons-les la famille Crétin, ça leur va à merveille. Je vais vous raconter mon quotidien.""22 novembre, 75e jour de captivité. Ce matin, action coup de poing ! J'ai décapité une souris et leur ai apporté le corps sur leur lit. Cette action barbare est nécessaire pour faire comprendre à mes geôliers de quoi je suis capable. La mission a lamentablement échoué, ils se sont extasiés bêtement à grand renfort de paroles onctueuses et condescendantes: "mais quel bon chat, c'est un bon chasseur, ça !". Je crois que je vais devoir monter d'un cran en violence..."
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15550
Résumé: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:66568
Résumé: Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...