J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Résumé
A l'automne 2019, Philippe, professeur d'histoire de l'art à l'université, apprend par Audrey, son amour de jeunesse, que Max, leur camarade du lycée qu'il croyait mort, est toujours en vie. Elle lui révèle qu'ils vivent tous les deux en Floride. Alors que son mariage s'effondre, Philippe prend une année sabbatique et rejoint ses anciens amis outre-Atlantique.
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
9h.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
74523
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072985096
Collection(s):
L'arpenteur,
Documents similaires
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 8h. min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75677
Résumé:« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67559
Résumé:Si d'aimer... ne tue pas, c'est au prix d'un cheminement incroyable des aimants, amants et amis, en une exploration passionnante de la culture et de la société camerounaise. A l'horizon, un tout petit paradis vert où faire pousser l'amitié.
Lu par : Jacqueline Simon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38640
Résumé:Claire, Juliette, Kader et Tisha ont une vingtaine d'années et vivent en colocation. Malmenés par la vie, ils ont réussi à recréer entre eux une nouvelle famille, au sein de laquelle se mêlent amour et amitié. La solidarité et la tendresse qui les unissent sont mises à mal lorsque le réel se rappelle à eux avec violence.
Lu par : Sandrine Mellina
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34392
Résumé:Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire exilé du royaume de K., petit pays du Sud-Est asiatique, Thibaut incarnait la sérénité bienveillante et joyeuse de qui connaît ses racines et les chérit. Tous deux se complétaient, se répondaient. Aimer Camille, espérer être aimé d'elle, c'était confirmer le lien fraternel en même temps que le bafouer. Dans ce roman au charme cinématographique, temps et espace se mesurent à l'aune du point zéro de toute existence : le premier amour. Autour de ce centre de gravité de la révélation à soi tournoient les réminiscences, les évocations, les regrets qui lui sont associés et irriguent une vie. L'écriture, élégante et elliptique, accompagne le mouvement dansant de la mémoire quand elle se confie à l'attente.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36696
Résumé:A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35400
Résumé:Babelio: Une fine brume distille la lumière sur la lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent… En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s'aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D'autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité. Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes. Un voyage initiatique de France en Argentine, où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73119
Résumé:Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39578
Résumé:Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69975
Résumé:En 1978, l'écrivain rencontre Hervé Guibert, qu'il surnomme Hervelino dès le début de leur relation. Ils passent deux ans à Rome à la fin des années 1980 où chacun d'eux est pensionnaire à la Villa Médicis. M. Lindon évoque ces années romaines dans ce récit autobiographique qui porte avant tout sur la difficulté d'écrire et de raconter celui qui est aimé et admiré.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71687
Résumé:Quatre couples d'amis fraîchement quadragénaires partent en vacances, sans enfant, dans une villa de rêve. L'ambiance cordiale tourne rapidement au vinaigre entre eux, en particulier lorsqu'une jolie célibataire en pleine rupture amoureuse fait irruption dans la villa.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67311
Résumé:Lilou, qui a quitté Paris pour s'installer à Nice avec son fils Marius, n'a pas le temps de chômer. Un jour, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame de 90 ans, dans un jardin public. Cette dernière attend là, jour après jour, le retour d'Albert, son grand amour, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour réunir les deux amoureux.
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34025
Résumé:Geneviève est une femme molle de corps et d'esprit pour qui l'autoroute et les allers et retours interminables vers le bureau se sont mués en enfer quotidien. Ni son épouse, ni son fils, ni leur impeccable maison de banlieue et la vie parfaite qu'ils y mènent ne réussissent à l'extirper du marasme dans lequel elle s'enfonce. Pour tromper l'ennui, elle prend alors l'habitude d'embarquer une jeune auto-stoppeuse qui l'intrigue. Qui est donc Émilie, avec ses vêtements noirs, ses contours flous et sa chique de gomme ? Afin de soulager certaines inquiétudes, mais surtout pour passer plus de temps avec cette ado qu'elle affectionne déjà, Geneviève accepte son invitation à une fête de famille. Ce sera le début de la débâcle qui la précipitera hors de son existence bien lisse, plus précisément au sein d'une maisonnée atypique et complexe. Robert, cet homme poilu et fort en gueule, est-il vraiment le père d'Émilie, mais aussi d'Alexandre, apprenti musulman, de Marc et de Sébastien, jumeaux atteints de TOC, et d'Anne, petite puce métisse ? Y a-t-il une place pour un adulte responsable dans cette famille toujours au bord de la catastrophe ? (Résumé de l'éditeur)