Contenu

L'année du flamant rose

Résumé
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Durée: 5h. 15min.
Édition: Paris, Pocket, 2018
Numéro du livre: 39578
ISBN: 9782266279925
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:13h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67559
Résumé: Si d'aimer... ne tue pas, c'est au prix d'un cheminement incroyable des aimants, amants et amis, en une exploration passionnante de la culture et de la société camerounaise. A l'horizon, un tout petit paradis vert où faire pousser l'amitié.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 8h. min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75677
Résumé: « Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Lu par:AVH
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73119
Résumé: Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38640
Résumé: Claire, Juliette, Kader et Tisha ont une vingtaine d'années et vivent en colocation. Malmenés par la vie, ils ont réussi à recréer entre eux une nouvelle famille, au sein de laquelle se mêlent amour et amitié. La solidarité et la tendresse qui les unissent sont mises à mal lorsque le réel se rappelle à eux avec violence.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36696
Résumé: A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35400
Résumé: Babelio: Une fine brume distille la lumière sur la lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent… En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s'aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D'autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité. Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes. Un voyage initiatique de France en Argentine, où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34392
Résumé: Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire exilé du royaume de K., petit pays du Sud-Est asiatique, Thibaut incarnait la sérénité bienveillante et joyeuse de qui connaît ses racines et les chérit. Tous deux se complétaient, se répondaient. Aimer Camille, espérer être aimé d'elle, c'était confirmer le lien fraternel en même temps que le bafouer. Dans ce roman au charme cinématographique, temps et espace se mesurent à l'aune du point zéro de toute existence : le premier amour. Autour de ce centre de gravité de la révélation à soi tournoient les réminiscences, les évocations, les regrets qui lui sont associés et irriguent une vie. L'écriture, élégante et elliptique, accompagne le mouvement dansant de la mémoire quand elle se confie à l'attente.
Durée:9h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74523
Résumé: A l'automne 2019, Philippe, professeur d'histoire de l'art à l'université, apprend par Audrey, son amour de jeunesse, que Max, leur camarade du lycée qu'il croyait mort, est toujours en vie. Elle lui révèle qu'ils vivent tous les deux en Floride. Alors que son mariage s'effondre, Philippe prend une année sabbatique et rejoint ses anciens amis outre-Atlantique.
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65183
Résumé: Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille bonheurs et désastres du temps présent. Chronique d’une absence, hymne à l’amitié et à l’amour qui dure “malgré tout”, portrait haut en couleurs de notre époque, autoportrait du romancier en propriétaire de bar... ce nouveau roman d’Alex Capus se dévore et se déguste.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38116
Résumé: Lucien est rêveur, timide, il aime la lecture et le soleil. Il n'aurait jamais dû rencontrer sur le port de Toulon ce beau parleur de Pierrot qui sortait de prison, affamé et sans un sou. Entre eux naît une amitié indéfectible. Ils habitent ensemble et pour subsister organisent des larcins foireux dans les villas environnantes ou volent les énormes rouleaux de cuivre qu'E.D.F. laisse imprudemment traîner au bord des routes de Provence. Au hasard d'une promenade, Lucien sauve une jeune fille : la belle et fugueuse Alice qui va bouleverser la vie des deux garçons. Pour elle rien ne sera assez beau ni assez cher. Elle disparaît des semaines puis revient soudain, comme si de rien n'était, vivre avec eux dans leur grenier insalubre. Que fait-elle de ses nuits, de ses jours ? ... L'amitié des deux garçons résistera-t-elle à la troublante Alice ?
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71687
Résumé: Quatre couples d'amis fraîchement quadragénaires partent en vacances, sans enfant, dans une villa de rêve. L'ambiance cordiale tourne rapidement au vinaigre entre eux, en particulier lorsqu'une jolie célibataire en pleine rupture amoureuse fait irruption dans la villa.
Lu par:Marion Martin
Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:35522
Résumé: London adore partir surfer chaque jour, servir dans un bar et sortir avec son groupe d'amis tout en prenant son temps pour décider quoi faire de sa vie après la fac. Tout se passe très bien pour elle, sans pression aucune. Mais, un matin, une vague lui fait perdre l'équilibre et, le soir, le sourire et le charme ravageur de Luke la font tomber à la renverse. Elle commence alors à dévier lentement de sa route... et à voir ses certitudes vaciller. Bien sûr, c'est un séducteur notoire, pourtant elle n'arrive pas à ignorer la petite voix qui persiste dans son esprit : pourquoi cette histoire n'est-elle pas seulement le coup d'un soir ? De son côté, Luke est en pilotage automatique depuis si longtemps qu'il prend rarement le temps de réfléchir. Mais après une soirée enivrante avec London, il réalise qu'il ne s'est toujours pas remis d'une rupture précédente et s'est laissé porter là où surtout vers qui le courant l'emmenait. Avec London, il en veut davantage. Toute relation implique deux personnes... et leurs histoires respectives. Et même si flirter avec Luke plaît beaucoup à London, ce qu'elle découvre de son passé la fait retomber de son petit nuage. Il détient à lui seul tout le potentiel pour l'entraîner dans des complications qu'elle tente à tout prix d'éviter. Quant à Luke, il comprend qu'il doit changer pour s'assurer qu'elle ne décide pas de l'éviter lui aussi.