Contenu

Une trilogie française 01: Beyrouth-sur-Loire

Résumé
Dans Beyrouth-sur-Loire, l'intrigue policière y est secondaire et s'efface devant les rapports de force entre personnages, sur fond de réalité sociale aux allures de poudrière de la France de ce début de vingt et unième siècle. Beyrouth-sur-Loire peut être envisagé comme un polar politique, au sens grec du terme. La véritable intrigue, c'est cette politikè, et le cadavre, celui de cette ville qui meurt lentement. D'ailleurs, si le lieutenant Jeddoun est un dur-à-cuire à l'ancienne, empruntée à l'école il est trop ambigu pour être considéré comme un héros et ses échecs sont révélateurs : son temps est révolu. Il n'est plus qu'un pion, perdu au milieu du no man's land urbain où les ego se sont placés en embuscade, comme autant de snipers du cynisme ambiant. C'est désormais l'heure du chacun pour soi, et même pas Dieu pour tous, car la transcendance y brille surtout par son absence. Difficile de trouver une figure qu'on pourrait ranger d'emblée du côté du Bien.
Lu par : Marc Lévy
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 36min.
Édition: Toulouse, Auda Isarn, 2020
Numéro du livre: 71477
ISBN: 9782917295861
Collection(s): Le lys noir

Documents similaires

Lu par : Alain Gaillard
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35841
Résumé:Chaque jour, Charles Daivremont sent ses membres de plus en plus lourds. Prisonnier de son corps, il s'interroge sur ce que feront sa femme et son médecin le jour où il ne donnera plus signe de vie. ©Electre 2017
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35418
Résumé:Mike Dolan sort de prison et se retrouve dans le New-York des années sombres. La grosse pomme à pourri, la ville est devenue un taudis à ciel ouvert où les cadavres se ramassent à la pelle. Entre flics véreux, truands pervers et femmes fatales, il va avoir fort à faire pour retrouver les assassins de son frère. Sa solution ? Faire exploser la ville. Mais survivra-t-il au raz de marée qu'il va provoquer ?
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36049
Résumé:Sandra n'est pas une femme de ménage comme les autres : pour quelques milliers d'euros, elle nettoie parfaitement n'importe quelle scène de crime. Mais son meilleur client, qui enchaîne les carnages, fait tellement appel à la jeune femme qu'elle se demande si elle n'est pas en train de devenir sa complice. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Claude Hude
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38322
Résumé:Enfant, Antoine a été sauvé d'un accident par un homme étrange. Devenu veilleur de nuit dans un foyer d'adolescents perturbés, il noue une complicité trouble avec Ouria, une adolescente trop curieuse. Un soir, alors qu'il regarde une émission traitant du récent meurtre d'un enfant, il reconnaît dans un portrait-robot le visage de l'homme qui lui a sauvé la vie vingt ans plus tôt.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68332
Résumé:Une jeune Américaine naïve est entrainée dans le sillage d'un richissime acteur français, également trafiquant de drogue. Elle le quitte – plusieurs fois. Lui passe quelques années en prison, puis reprend de sa superbe. Elle réussit à garder ses distances malgré la surveillance qu'il exerce sur elle. Elle devient agent d'artistes. C'est alors que cet homme la réclame plus instamment. Dans ce roman noir qui donne corps aux femmes qui ont fait partie de la French Connection, Michèle Astrud, avec son écriture fine et cinématographique, dessine la naissance d'une femme forte, prisonnière des hommes, de l'argent, du crime.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38873
Résumé:Au fin fond du Cantal, un homme venu de loin met le feu à la ferme dans laquelle il comptait faire venir sa famille. Rôdant dans les bois, il attire la suspicion des gens des environs jusqu'à ce qu'une jeune femme, nouvelle dans la région, le recueille chez elle. Premier roman.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65799
Résumé:A Limoges, un professeur apparemment sans histoire se réveille, enchaîné, dans ce qui lui semble être une cave humide. Il fouille sa mémoire dans l'espoir de comprendre ce qui lui est arrivé, comment et pourquoi, mais il ne parvient à se souvenir que des coups qui l'ont assommé.
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37274
Résumé:En Argentine, sur les plateaux de la Patagonie, Raphaël grandit dans un climat de haine. Sa mère, endurcie par le meurtre de son mari ivrogne qu'elle a réussi à dissimuler, est une femme dure et ses frères le détestent. Il ne trouve de l'affection qu'auprès de son cheval et de son chien, jusqu'à ce qu'un jour terrible bouleverse sa vie.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65599
Résumé:Seize ans après s'être exilée de sa ville natale suite à un viol, la vie d'Alicia bascule à nouveau le jour où elle croise dans la rue un des ses agresseurs. A present, rien ne pourra arrêter sa soif de vengeance.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39337
Résumé:Février 2001. Embauché comme rédacteur-correcteur au service communication interne des Chemins de fer luxembourgeois, Sergio Caliz part pour le Luxembourg. Sa compagne Léa gagne Strasbourg pour ses études et ne lui donne plus signe de vie, avant de lui envoyer une lettre de rupture. Submergé par la haine, Sergio bascule dans une violence meurtrière envers les femmes qu'il rencontre.
Lu par : Damien Ferrette
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33371
Résumé:Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35027
Résumé:Tony est un jeune boxeur; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers...