Contenu

Une poupée au pays de Daech

Résumé
La voilà au bord d'une piscine à débordement, dans un club de vacances sis en Méditerranée. Un indigène l'entreprend. Las, le beau gosse la kidnappe et l'échange contre une autre poupée, brune, moins grande, sa soeur enlevée par un groupe terroriste. Barbie se réveille vêtue d'un niqab, au milieu de nouvelles semblables, dans un tout autre pays : l'Etat Islamique. Dans ce roman qui retrace son voyage initiatique, Barbie va prendre conscience, à travers l'enfermement des poupées captives de Daech, de sa propre aliénation. La condition des femmes est un sujet-frontière qui crée, souvent, une ligne de démarcation un peu factice entre un Occident idéalisé et un Orient diabolisé. Une poupée chez Daech est une fable de notre temps, un roman trash et intelligent qui met en scène le corps des femmes, nu ou voilé, leur place dans la société, le rôle qu'elles jouent et qu'on leur fait jouer.
Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, Alma éditeur, 2016
Numéro du livre: 33812
ISBN: 9782362791970
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39373
Résumé:Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ? En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec "ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes". Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C'est avec eux, que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23275
Résumé:Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37154
Résumé:Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29702
Résumé:Louise, pleine de doutes et d'angoisse, fille d'une mère trop malade et d'un père trop aimé, appréhende la vie avec tristesse et mélancolie. Lorsqu'elle tombe enceinte de son mari Pablo, elle décide d'être heureuse, par tous les moyens. Elle offre le récit des changements apparus dans son quotidien, auprès de ses enfants, Angèle et Paul.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78246
Résumé:Victor Laplace, formé à la maîtrise des algorithmes et de l'intelligence artificielle, cherche à venger la mémoire de son père en s'infiltrant dans le prestigieux cabinet de conseil qui l'a brisé. Sa stratégie consiste à se faire embaucher, à approcher patiemment son ennemi, le dirigeant de cette société, et, à la première occasion qui s'offre à lui, porter le coup final. Premier roman.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24299
Résumé:Yvon est convaincu de l'innocence d'un bagnard. Lorsque Yvon arrive à la ferme des Bories pour y être embauché, il est accueilli à bras ouverts car le domaine, de sinistre réputation, n'attire guère la main-d'oeuvre. Paul Bories, en effet, a été condamné au bagne à perpétuité pour le meurtre de sa propre fille, Paulette. Ce que la famille du bagnard ignore en revanche, c'est qu'Yvon, surveillant-chef de la prison où Paul est embastillé, est persuadé de son innocence. Mais si Paul n'a rien fait, qui est le coupable ?
Lu par : Christine Vastra
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71673
Résumé:La narratrice quitte sa vie d'errance pour se rendre dans un bel hôtel à la fois imposant et majestueux. Même si elle ne se sent pas à sa place dans ce décor de rêve, ce dernier exerce sur elle une attraction qu'elle peine à contrôler. "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36302
Résumé:Maxime, mari aimant et père attentionné, a tout réussi, ses études, sa carrière. Un homme parfait au-dessus de tout soupçon. Lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire, avant de réagir. Trop tard, car Maxime a manipulé la police et la justice pour les retourner contre sa femme.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79539
Résumé:Torra, automne 1899. Lorsque le puissant et envié Jean-Noël Matteucci décède, les habitants se liguent contre sa fille Louise. Elle dont le mari, le frère et le fils sont en mer pour plusieurs mois, devra affronter seule la haine des autres villageois. Face à la jalousie, le vice et la cruauté humaine, Louise a deux choix : fuir ou lutter..
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26035
Résumé:Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement !Des années 1970 à nos jours, toute son entreprise va précisément consister à esquiver la vie et ses contraintes. Et ce jeune, puis moins jeune, puis vieux fils de famille va de maison en maison, de campagne en ville, et d'une ville dans une autre ville, véritable gitan de luxe qui promènera à travers la France sa grande intelligence offusquée par la vulgarité des temps.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37569
Résumé:Un hameau pendant les Trente Glorieuses. Non loin d’un canal et d’un étrange ascenseur à bateaux, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. Jambe-de-bois entend bien protéger sa chère Violette. Mais son handicap, l’influence d’un nouveau venu, et les mentalités de l’époque lui en laisseront-ils la possibilité ? [Source: Nord Avril, 2017]
Lu par : Roland Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24423
Résumé:Pendant qu'en avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camarón, au Mexique, où elle court au massacre, une effervescence singulière anime les environs de ce village, près de Veracruz : à Soledad, un étrange curé accueille dans son église trois guérilleros porteurs d'un cercueil un peu trop lourd pour être honnête ; à San José de la Montana, une jeune Indienne, cent chefs totonaques, un zouave déserteur et un prêtre boucher déboisent une colline qui pourrait être l'ultime temple du dieu Quetzalcóatl ; les militaires français tombent comme des mouches sous les assauts du vomito, la fièvre jaune ; les militaires mexicains, témoins désolés de l'équipée du Second Empire sur leurs terres, tentent de limiter la casse... Tous ces personnages hauts en couleur, attachants ou révoltants, pris dans la spirale burlesque de leurs destins croisés, dans l'étonnant tourbillon de multiples rebondissements, permettent en même temps de rire, de s'émouvoir ou de s'insurger, mais surtout de réfléchir au destin du peuple mexicain, à la culture aztèque détruite par Cortés et, plus généralement, à la réponse que donnent les civilisations au mystère de toute disparition, de toute naissance. À travers ce roman ébouriffant et singulier, épique et drolatique, la bataille de Camarón, le jeudi 30 avril 1863, s'inscrit dans une histoire qui lui donne un relief surprenant et inattendu.