Contenu

Et tu te soumettras à la loi de ton père

Résumé
Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 35min.
Édition: Paris, T. Magnier, 2008
Numéro du livre: 23275
ISBN: 9782844206336
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68912
Résumé:Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il verra les bourreaux à l'œuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70626
Résumé:C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Lu par : Maurice Hurni
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19090
Résumé:Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26089
Résumé:" Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...
Lu par : Sarah Rambaud
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38950
Résumé:Une femme d'une soixantaine d'années a pris une chambre dans un hôtel au bord de la mer avec l'intention de se suicider. Mais un jeune garçon lui pose des questions et l'oblige à répondre, retardant ainsi son geste... "- Tu veux voir ma cabane ? - Hein ? - Je me suis fait une cabane. Tu veux la voir ? J'allais dire : " Non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais... " Je n'ai pas osé refuser. Il me regardait à présent. Il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. Il y avait de l'espoir, dans ses yeux. Un espoir très grave, sensible. Comment aurais-je pu le décevoir ? D'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. A part mourir, peut-être ?"
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20928
Résumé:Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65663
Résumé:Une employée effacée qui ose soudain tenir tête à sa chef de service à la suite de l’adoption imprévue d’un chaton abandonné ; une écrivaine en panne d’inspiration préoccupée par son voisin de palier un brin inquiétant ; un homme qui n’aime pas les lundis matin ; un père Noël à moto ; une femme venue dire adieu et une autre qui quitte la maison à la campagne dans laquelle elle a vécu soixante-cinq ans pour aller s’installer en ville... Les dix nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène des personnages qui, tous, sont affectés par un événement d’apparence anodine, mais qui va bouleverser leur vie. Où Marie-Sabine Roger confirme, après Les Encombrants et La Théorie du chien perché, sa maîtrise de la forme courte, et où l’on retrouve sa manière tour à tour tendre, grinçante et décalée de croquer les petits riens de la vie qui nous façonnent et nous transforment.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78246
Résumé:Victor Laplace, formé à la maîtrise des algorithmes et de l'intelligence artificielle, cherche à venger la mémoire de son père en s'infiltrant dans le prestigieux cabinet de conseil qui l'a brisé. Sa stratégie consiste à se faire embaucher, à approcher patiemment son ennemi, le dirigeant de cette société, et, à la première occasion qui s'offre à lui, porter le coup final. Premier roman.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79539
Résumé:Torra, automne 1899. Lorsque le puissant et envié Jean-Noël Matteucci décède, les habitants se liguent contre sa fille Louise. Elle dont le mari, le frère et le fils sont en mer pour plusieurs mois, devra affronter seule la haine des autres villageois. Face à la jalousie, le vice et la cruauté humaine, Louise a deux choix : fuir ou lutter..
Lu par : Roland Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24423
Résumé:Pendant qu'en avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camarón, au Mexique, où elle court au massacre, une effervescence singulière anime les environs de ce village, près de Veracruz : à Soledad, un étrange curé accueille dans son église trois guérilleros porteurs d'un cercueil un peu trop lourd pour être honnête ; à San José de la Montana, une jeune Indienne, cent chefs totonaques, un zouave déserteur et un prêtre boucher déboisent une colline qui pourrait être l'ultime temple du dieu Quetzalcóatl ; les militaires français tombent comme des mouches sous les assauts du vomito, la fièvre jaune ; les militaires mexicains, témoins désolés de l'équipée du Second Empire sur leurs terres, tentent de limiter la casse... Tous ces personnages hauts en couleur, attachants ou révoltants, pris dans la spirale burlesque de leurs destins croisés, dans l'étonnant tourbillon de multiples rebondissements, permettent en même temps de rire, de s'émouvoir ou de s'insurger, mais surtout de réfléchir au destin du peuple mexicain, à la culture aztèque détruite par Cortés et, plus généralement, à la réponse que donnent les civilisations au mystère de toute disparition, de toute naissance. À travers ce roman ébouriffant et singulier, épique et drolatique, la bataille de Camarón, le jeudi 30 avril 1863, s'inscrit dans une histoire qui lui donne un relief surprenant et inattendu.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29702
Résumé:Louise, pleine de doutes et d'angoisse, fille d'une mère trop malade et d'un père trop aimé, appréhende la vie avec tristesse et mélancolie. Lorsqu'elle tombe enceinte de son mari Pablo, elle décide d'être heureuse, par tous les moyens. Elle offre le récit des changements apparus dans son quotidien, auprès de ses enfants, Angèle et Paul.
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26035
Résumé:Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement !Des années 1970 à nos jours, toute son entreprise va précisément consister à esquiver la vie et ses contraintes. Et ce jeune, puis moins jeune, puis vieux fils de famille va de maison en maison, de campagne en ville, et d'une ville dans une autre ville, véritable gitan de luxe qui promènera à travers la France sa grande intelligence offusquée par la vulgarité des temps.