Contenu

Un fils parfait

Résumé
Maxime, mari aimant et père attentionné, a tout réussi, ses études, sa carrière. Un homme parfait au-dessus de tout soupçon. Lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire, avant de réagir. Trop tard, car Maxime a manipulé la police et la justice pour les retourner contre sa femme.
Durée: 3h. 37min.
Édition: Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre: 36302
ISBN: 9782246863090
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65734
Résumé:Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière. Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police fait irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir. Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause. Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ?
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70415
Résumé:Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice. Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises. Neuf hommes et femmes en colère qui projettent sciemment ou inconsciemment sur l'écran de cette affaire le film intérieur de leur propre existence...
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30339
Résumé:Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l'enchaînement des faits qui l'ont conduite en prison : l'histoire d'une femme victime d'un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l'irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
Lu par : Christine Vastra
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71673
Résumé:La narratrice quitte sa vie d'errance pour se rendre dans un bel hôtel à la fois imposant et majestueux. Même si elle ne se sent pas à sa place dans ce décor de rêve, ce dernier exerce sur elle une attraction qu'elle peine à contrôler. "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35043
Résumé:Décembre 2016. Trente ans après s’être perdus de vue, deux anciens camarades d’études se retrouvent à l’occasion d’une émission de télévision. La fille en noir est écrivain, Guillaume Fronsac un marquis de l’aristocratie d’État devenu banquier d’affaires. De 17h à minuit, au cœur d’un Paris hanté par le terrorisme mais où la beauté de l’histoire française se révèle à chaque pas, ils vont se juger, se jauger, se confier, se séduire peut-être. À travers la confrontation de leurs existences, de leurs désirs, de leurs illusions perdues, se dessine le tableau d’un pays abimé par l’oubli de sa grandeur littéraire, enkysté dans la décomposition politique et le cynisme de son oligarchie. Comment échapper au déclinisme et aux ruines mentales de la République des Lettres ? En allant jusqu’au bout de la nuit. Écrit d’une plume allègre et brillante qui n’épargne ni les importants du jour croqués dans des portraits assassins, ni ses propres personnages traités avec une ironie grinçante, ce roman d’amour et de pouvoir est la pièce du théâtre de notre époque, dont le rideau final tombe comme une guillotine.
Lu par : Paula Viala
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33224
Résumé:Fils d'éleveur de mouton dans les Pyrénées, Elias trouve un ourson orphelin et décide de le sauver en cachette. Un roman écologique qui laisse place au débat.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37569
Résumé:Un hameau pendant les Trente Glorieuses. Non loin d’un canal et d’un étrange ascenseur à bateaux, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. Jambe-de-bois entend bien protéger sa chère Violette. Mais son handicap, l’influence d’un nouveau venu, et les mentalités de l’époque lui en laisseront-ils la possibilité ? [Source: Nord Avril, 2017]
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37198
Résumé:Enfant, Madeleine a perdu son père, disparu en mer. Adulte, elle rencontre Félix, 19 ans, qui a vécu le même drame familial. Réalisant qu'ils sont frère et soeur, ils partent à la recherche de leur passé.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37154
Résumé:Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39145
Résumé:Fils de forgeron, le narrateur perd son frère très jeune. Face à la peine, le père se noie dans l'alcool et la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé et qu'il était toujours vivant. Devenu adulte, peintre confirmé, il retrouve la paix dans les tableaux qu'il crée. Premier roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13363
Résumé:Il partage ses réflexions en publiant une correspondance entre Aurélien, 'cadre supérieur' de l'empire romain finissant et Antoine, vivant notre siècle riche de ses découvertes et de ses prouesses techniques. Aurélien, le stoïcien, est contemporain de la mort d'une conception du monde et d'une certaine démarche religieuse. Antoine est contemporain de la naissance d'une nouvelle civilisation où chacun veut être à personne pour être tout à soi. » (p. 223), civilisation où «le Dieu des fables chrétiennes s'efface devant ces nouveaux savoirs. » . Chacune de ces deux époques engendre un nouvel art de vivre. Celle d'Antoine voit «leurs enfants, coupés d'une génération parentale désunie, avancent sans mémoire, impolis et indifférents, laconiques et lunaires, bardée de machines communicantes » (p.221) Cette rupture avec le passé suscite bien des questions sur l'avenir de l'humanité ; pour ne citer qu'une, Aurélien écrit à Antoine son trouble en voyant Paulin de Nole lire un manuscrit sans murmurer les mots : « Le cheminement d'une pensée détachée de la voix me met mal à l'aise, je m'inquiète de voir la pensée quitter le corps, se désincarner et prétendre à l'exercice épuré de l'esprit. C'est dans le corps, avec le corps, par le corps que nous vivons notre condition, avec lui que nous naissons et mourrons. » (p.113).
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23275
Résumé:Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.