Contenu

A la recherche du pain vivant: entretiens

Résumé
R. Feuillas, ancien chef d'entreprise exploitant le moulin seigneurial de Cucugnan, raconte ses recherches depuis les années 2000 pour produire un pain vivant, à partir du blé de variétés anciennes, moulu sur pierre, panifié au levain et cuit au bois. Il retrace son parcours et partage ses réflexions sur l'agriculture et l'alimentation.
Durée: 9h. 34min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre: 38992
ISBN: 9782330080235
Collection(s): Domaine du possible,
CDU: 641

Documents similaires

Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66775
Résumé:Les clés pour diversifier les sources de protéines dans l'alimentation dans le cadre d'une cuisine quotidienne, en revalorisant notamment les protéines végétales. Propose des modes opératoires de cuisine alternative qui valorisent les produits végétaux et des familles de recettes (salades céréaliennes, nouilles sautées, crumbles de céréales et légumes...).
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77909
Résumé:Des astuces et des moyens d'intervention pour tous les incidents et accidents liés à l'activité d'un sport de loisir ou de haut niveau.
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39248
Résumé:Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39179
Résumé:8 personnes sur 10 se plaignent de troubles digestifs... Et si une alimentation sans gluten ou sans lactose était la solution ? Une intolérance alimentaire (la vôtre, celle de votre enfant, de votre conjoint...) ne doit en aucun cas priver des petits plaisirs gourmands du quotidien. Ce livre va vous y aider tout en vous faisant découvrir un univers de saveurs que vous n'imaginiez même pas. Des questions-réponses sur les intolérances alimentaires et cent recettes sans lactose ou gluten pour préparer des cakes, des quiches, des pains ou encore des crêpes.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 31946
Résumé:Ce guide présente les bonnes raisons d'agrémenter ses plats avec du curcuma : anticancer, prévention de la maladie d'Alzheimer, protection du système cardio-vasculaire, allié minceur, etc. Il est accompagné d'une centaine de recettes de l'entrée au dessert : lentilles corail au curcuma, soupe marocaine, pâtes au saumon colorées, etc.
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73450
Résumé:Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit prés de la moitié des pieds de vigne en Gironde. Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 79533
Résumé:Le rugby sur le terrain et à table ! Le rugby est le seul sport mêlant depuis toujours une rugosité assumée sur le terrain et un amour absolu pour les moments de convivialité en dehors. "Fourchette" , "cocotte" , "rosbif" ou "cuillère" , ces termes démontrent que cuisine et rugby ont toujours fait bon ménage. Christian Etchebest, le célèbre chef cuisinier, inventeur de la bistronomie et Frédéric Viard, journaliste sportif de renom, vous proposent de découvrir les traditions traditions rugbystiques et culinaires d'une vingtaine d'équipes internationales, ainsi que quarante recettes de cuisine du monde, imaginées pour se régaler entre supporters.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 68348
Résumé:Ce livre inédit nous raconte l'Histoire de la distillation de l'eau-de-vie depuis l'antiquité, et fait le tour de l'ensemble des produits concernés : les fruits, les céréales et l'ensemble des produits de distillation. Il explique la distillation et la réglementation, passée et actuelle. Et, forcément, l'auteur aborde la question des bouilleurs de cru eux-mêmes, les bouilleurs ambulants, la fraude et la contrebande...
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30970
Résumé:Spécialistes des cuisines de terroir, les auteures présentent les meilleures recettes de soupes authentiques. Suivant le fil des saisons et les produits présents sur les marchés, ces soupes sont reconnues pour leurs qualités thérapeutiques et leurs apports nutritionnels bénéfiques pour la santé.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!
Lu par :
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24437
Résumé:Si vous voulez connaître toute la vérité sur le bio, avoir la révélation du seul Jésus authentique qui est forcément lyonnais, découvrir un philosophe qui crache dans la soupe, renouer avec le quatre-quarts ou les caramels de votre enfance, condamner l'IVG gastronomique (Interruption Volontaire de Gras), croiser les meilleurs chefs, repérer les plus beaux produits et entrer en cuisine par la porte dérobée, celle du goût des choses bien faites et joliment dites, ce livre est pour vous. Anti-people, anti-langue de bois, un rien polémique et plein d'humour, il a un credo : la grande cuisine doit être pour tous !
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 31951
Résumé:Voyage culinaire dans le Viêt Nam des années 1960, en Chine, en Amérique et en Europe.