Wuhan, ville close: journal
Résumé
Habitante de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, l'écrivaine chinoise, strictement confinée pendant plus de soixante jours, écrit son journal sur les réseaux sociaux chinois. Elle raconte le chaos du début, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi le quotidien et la débrouille. Régulièrement censurés, ses écrits seront lus par des millions d'internautes et massivement partagés en privé.
Lu par :
Guillemette Anastassiades
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Covid-19ChineWuhan
/
Pandémie
/
Épidémie
/
Journal
/
Littérature chinoise
Durée:
11h. 11min.
Édition:
Paris, Stock, 2020
Numéro du livre:
71869
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234090484
Collection(s):
La cosmopolite
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37430
Résumé:Le 27 août 1984, Andrés Antonio Valenzuela Morales, agent du renseignement chilien, dévoile à une journaliste la réalité de la torture, des enlèvements et des assassinats politiques. Ce témoignage bouleverse N. Fernandez, alors âgée de 13 ans. Des années plus tard, alors que le gouvernement prône la réconciliation nationale et le droit à l'oubli, elle retrouve cet homme et écrit son histoire.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17607
Résumé:Quatrième de couverture : En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18287
Résumé:Les « vaches de Staline », c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme a tenté d'effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Lu par : Patrick Kaplan ; Florence Gardes
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25423
Résumé:Traduit de l'allemand par M. Remon, W. Bauer, S. Clauser. (Réédition). La demoiselle de petite vertu, le soldat, la soubrette, le fils de famille, la femme du monde et son mari, ce mari et la grisette - le second quittant la première pour la troisième qui sourit au quatrième. Et ainsi de suite jusqu'au comte qui passe de la comédienne à la demoiselle de petite vertu, bouclant la boucle de la ronde. Qu'est-ce qui les entraîne tous ? Les diverses nuances de ce qu'on appelle l'amour et qui n'est parfois que l'attirance des corps modulée par les règles du jeu social selon ce que l'on est, riche ou pauvre, homme ou femme, libre ou non. En dix scènes brèves "La Ronde" dit, avec pittoresque et acuité, l'essentiel sur cette magie du coeur ou des sens qui mène le monde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19656
Résumé:1959. Une route désolée en Patagonie. Un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire. Ce médecin n'est autre que Josef Mengele. Très vite, il est fasciné par une des enfants, Lilith, bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque. Alors, quand il s'installe dans la pension de sa famille d'accueil, tout s'accélère. Wakolda, quatrième roman de Lucia Puenzo, nous entraîne au coeur d'une société argentine infiltrée par l'émigration nazie. En immergeant la figure énigmatique de Mengele dans la vie quotidienne, elle s'appuie sur les détails les moins visibles de sa personnalité pour révéler avec une grande subtilité l'horreur de sa pensée profonde.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20985
Résumé:Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. Elle débarque à New York en 1977 et s'installe à Soho, haut lieu de la scène artistique, où elle fréquente une tribu dissolue d'artistes rêveurs, narcisses qui la soumettent à une éducation intellectuelle et sentimentale. Reno entame alors une liaison avec l'artiste Sandro Valera, fils d'un grand industriel milanais qu'elle suit en Italie où ils sont bientôt emportés dans le tourbillon de violence des années de plomb. Un tour de force, un roman électrique au centre duquel Reno, jeune femme « en quête d'expériences », se construit face au miroir déformant de l'art et du mensonge.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18273
Résumé:Un enfant parle. Un enfant de 5 ans dont on comprend vite que quelque chose ne va pas dans son existence. Sa mère est-elle folle, qui fait comme si rien n'existait hormis leurs quelques mètres carrés de claustration ? Et qui est ce «Grand Méchant Nick » que l'enfant doit éviter, le soir, en se cachant dans le placard ? Jack, l'enfant de l'enfer, vit ainsi depuis sa naissance, ignorant que la vie n'est pas ce mensonge virtuel dans lequel il baigne. Ne pouvant entretenir longtemps l'illusion, sa mère va l'exfiltrer à leurs risques et périls. Et, en un sens, le mettre au monde. Mais l'apprentissage de la liberté sera plus douloureux encore...
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12512
Résumé:Brink signe un roman halluciné, incroyablement violent. En utilisant le malheur d'une Blanche comme miroir des persécutions collectives qui ont frappé les Noirs. Nous sommes de l'autre côté du silence. Là où il n'y a plus de mots pour exprimer l'horreur. Là où résonnent les hurlements des suppliciés. Le roman avance par vagues successives, entre anticipations et flash-back. Et peu à peu, au fil des digressions, l'histoire désastreuse de Hanna X se dessine. Son enfance en Allemagne, dans un pensionnat pour orphelins, au début du XXe siècle. Sa laideur. Sa lente dégradation morale. Les humiliations qui font, de cette fille maudite, une Moll Flanders moderne. Avec, pour seul talisman, un livre sur Jeanne d'Arc qui lui donnera la force de tenir le coup. Jusqu'à ce jour où Hanna sera contrainte de grimper sur un bateau qui navigue vers le Sud-Ouest africain, du côté de la Namibie. A son bord, une cargaison de femmes brutalement arrachées à leur pays, afin de servir de pâture aux colons allemands qui squattent la région. (André Clavel, Le Temps)
Lu par : Manon
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32267
Résumé:Lu par manon Un récit sur la révolution syrienne, la montée du jihadisme, mais aussi sur l'exil, à travers les destins de dizaines de femmes et d'enfants, rebelles ou jihadistes. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15358
Résumé:1969, une presqu'île de Finlande. Surgit de Coney Island une jeune fille américaine, Eddie Wire, venue rendre visite à sa tante, installée dans la maison de Verre. Deux garçons tombent amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, le corps de l'un d'eux est retrouvé pendu dans une grange.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27406
Résumé:Rebecca est une jeune femme d'une grande laideur. Elle vit avec son père, un médecin peu présent, et sa triste mère. Elle est protégée par la servante Maddalena. Sa tante, la fougueuse Erminia, décide de lui apprendre le piano. Rebecca fait alors la rencontre d'une musicienne, la signora De Lellis, qui lui montrera qu'un autre destin est possible.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38437
Résumé:Rima vit dans la banlieue de Damas avec sa mère et son frère. Elle est atteinte d'une étrange maladie l'obligeant à marcher sans s'arrêter. Contrainte d'être attachée pour éviter de se perdre, elle dévore les livres de la bibliothèque. En août 2013, sa mère est tuée par un soldat. Alors que la guerre fait rage, l'adolescente écrit sa vie, réfugiée dans la cave d'une imprimerie. ©Electre 2018