Dickens et Prince: un génie bien particulier
Résumé
Hommage à deux virtuoses, l'un de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle, l'autre de la musique pop du XXe siècle. Avec espièglerie et admiration, l'écrivain retrace l'existence de ses deux idoles de jeunesse, décrivant notamment comment ils sont parvenus à gérer la puissance de leur créativité.
Lu par :
Anne Ballandras
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Musicien
/
Ecrivains
/
Biographie
/
Littérature anglaise
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Stock, 2024
Numéro du livre:
79757
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234096295
Collection(s):
La cosmopolite
Documents similaires
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69319
Résumé:Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients. Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ? Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation. Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13749
Résumé:La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; Et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions ; Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit...
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 74524
Résumé:A 41 ans, Lucy, enseignante londonienne, divorcée et mère de deux fils, est à un carrefour de son existence alors qu'elle croyait sa vie tracée. Ses certitudes vacillent lorsqu'elle rencontre Joseph, 22 ans, qui cumule les emplois alimentaires tout en rêvant de devenir DJ et vit encore chez sa mère. En dépit de leurs différences, le jeune homme la rend heureuse mais elle peine à se l'avouer.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30488
Résumé:Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ca tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n'a qu'une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l'écran, l'équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d'Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l'équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n'est qu'une parenthèse dans sa carrière. Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du divertissement, pleine de fous rires et de tendresse. Traduit de l'anglais par Christine Barbaste»Hornby est une des voix les plus drôles et les plus subtiles de la fiction contemporaine.» Chicago Tribune»Hornby est un écrivain qui ose tout, à la fois l'humour, l'intelligence et la générosité.» The New York Times Book Review»Son roman le plus ambitieux.» The Times»Un roman poignant et plein d'esprit sur la comédie, les classes, les mutations sociales sans doute son meilleur.» The Irish Times»Une défense sincère et une illustration réussie de ce que le divertissement populaire peut accomplir.»The Daily Telegraph»Une lettre d'amour à la révolution culturelle de la TV des années 1960 et à quelques-uns des auteurs préférés deHornby. Funny Girl est son roman le plus lumineux.» Metro»Sujet oblige, ce roman est plein de fous rires mais aussi plus profond qu'il n'y paraît.» The New York Times»Funny Girl ricoche allègrement, tel un caillou sur l'eau. Impossible à lâcher.» Newsweek.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19902
Résumé:Comment expliquer les résonances que trouvent certaines chansons dans nos vies et qui nous poussent à les réécouter sans cesse ? Pourquoi la chanson d'amour est-elle le sommet de la pop ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l'image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 songs nous le confirme sous forme d'un témoignage unique autour de ses trente et une chansons "favorites parmi les favorites". "Tout ce que j'ai à dire au sujet de ces chansons, c'est que je les aime, que j'ai envie de les chanter, envie d'obliger d'autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d'autres ne les aiment pas autant que moi. "De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu'on fait naître en lui ces mélodies.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77694
Résumé:Une enquête sur les multiples facettes de la personnalité de Romain Gary afin de percer les mystères de son identité juive. L'écrivain au double prix Goncourt a écrit sa propre biographie tout au long de son oeuvre, jouant avec l'histoire, les faits et la fiction. L'autrice propose un portrait pluriel de l'artiste et retrace sa vie : ses mariages, sa relation avec sa mère, Varsovie, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37430
Résumé:Le 27 août 1984, Andrés Antonio Valenzuela Morales, agent du renseignement chilien, dévoile à une journaliste la réalité de la torture, des enlèvements et des assassinats politiques. Ce témoignage bouleverse N. Fernandez, alors âgée de 13 ans. Des années plus tard, alors que le gouvernement prône la réconciliation nationale et le droit à l'oubli, elle retrouve cet homme et écrit son histoire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15358
Résumé:1969, une presqu'île de Finlande. Surgit de Coney Island une jeune fille américaine, Eddie Wire, venue rendre visite à sa tante, installée dans la maison de Verre. Deux garçons tombent amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, le corps de l'un d'eux est retrouvé pendu dans une grange.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12089
Résumé:Mélancolie douce-amère et nostalgie du passé; "sobriété lyrique et écriture épurée". Sept nouvelles écrites au début des années 1950, dont plusieurs qui sont à l'origine de futurs romans.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31284
Résumé:Peggy, une fillette de 8 ans, passe l'été 1976 avec ses parents. Après une terrible dispute, son père, James, l'emmène dans une forêt lointaine où il lui explique que le reste du monde a disparu. Peggy ne réapparaît que neuf ans plus tard.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67389
Résumé:En septembre 1957, Henry et Effie, jeunes mariés originaires de Géorgie, passent leur lune de miel à Cape May. Mais la station balnéaire est déserte et les deux amoureux s'ennuient. Lorsqu'ils rencontrent Clara, une New-Yorkaise glamour, Max, un riche play-boy épris de Clara, et Alma, sa demi-soeur, ils décident de partager les jeux et les folies de ce trio élégant et déjanté. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30060
Résumé:C'est le soir. Jimmy Kirkus, seize ans, est seul dans le gymnase. Quatorze foulées, Jimmy se jette tête la première contre un mur de brique, une fois, deux fois, trois fois. Il est couvert de sang. Maintenant tout Columbia City, Oregon, est au courant ; trop petite ville pour garder un secret aussi grand. L'histoire fait boule de neige, intégrant ses prouesses de basketteur, la vie chaotique de ses parents, pleine de fuites, où la tragédie a trouvé bien trop d'occasions de s'infiltrer. Tout le monde parle à nouveau de la «malédiction des Kirkus». Timothy S Lane compose un premier roman dans la pure tradition américaine et ausculte les relations entre père et fils, leurs attentes, leurs déceptions et leurs possibles rédemptions.