Contenu

Recherche par auteur : Burnand, Léonard

36 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78180
Résumé:Un homme habite seul une pension à Montréal où son amie Marylin vient régulièrement dans sa chambre exiguë lui faire l’amour et déclamer des poèmes. À la suite de l’appel téléphonique d’un inconnu, il est amené à accueillir son grand-père arrivé de New York, qu’il ne connaissait pas, mais dont la ressemblance avec son père est indéniable. Le vieil homme, à l’accent épais, se montre facétieux, caractériel, malpoli, agressif, imprévisible. Il entame une histoire débridée avec la logeuse de la pension. Mais le narrateur éprouve immédiatement un véritable attachement pour lui. Dans le même temps, il promet le mariage à Marylin puis, avec cruauté, se dédie..
Lu par : Janick Quenet
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75981
Résumé:Léonard a un lion, quatre piscines, un stade de foot et un magasin de bonbons. Mais Léonard ment tout le temps, plus personne ne le croit. Surtout pas le professeur de vérité que ses parents ont engagé pour qu’il arrête…
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76598
Résumé:Un récit tragique, influencé par les légendes cinghalaises, dans lequel la jungle incarne à la fois un danger et une beauté fascinante. Un court roman publié en 1913, avant que L. Woolf se consacre à sa maison d'édition, The Hogarth Press, et à la carrière de sa femme, Virginia.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74838
Résumé:Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière. Avec brio et rigueur, Le génie et les ténèbres nous plonge au coeur de leur rivalité légendaire en ces temps obscurs, exaltants et tragiques. Quand ils se rencontrent, à Florence, au tout début du XVIe siècle, Michel-Ange a vingt-six ans et Léonard quarante-neuf. Michel-Ange est capricieux, perfectionniste, aussi pieux qu'il est négligé dans ses manières, mais déterminé à se frayer un chemin à coups de burin. Léonard de Vinci est un hédoniste aux contours plus nuancés, aussi élégant qu'un dandy, mais qui ne respecte aucune échéance, s'intéresse autant aux sciences qu'aux arts, et devient même, parmi les multiples métiers qu'il exerce pour gagner sa vie, musicien de cour. Avec son talent de conteur d'exception, Roberto Mercadini redonne vie aux hommes plus encore qu'aux artistes et ressuscite à merveille leur monde disparu : les troubles et les splendeurs de cités légendaires, quantité d'oeuvres sublimes, une foule de personnages historiques hauts en couleur, peintres, sculpteurs, architectes, papes, condottieres, comtesses guerrières et moines rebelles. A la Renaissance, comme dans les vies de Léonard et de Michel-Ange, rien ne sépare la lumière des ombres : le génie solaire des gestes parfaits de l'artiste cohabite toujours avec les ténèbres de ses obsessions. Au fil de leur somptueux et inquiétant récit, ces vies extraordinaires dressent en creux le portrait d'une époque qui ne l'est pas moins.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72705
Résumé:1917, Champeix. Victor est appelé à servir sous les drapeaux. Il laisse derrière lui son père, veuf, et Lisette, son amour d'enfance. Après avoir passé une permission de quelques jours dans son village natal, Victor apprend que Lisette attend un enfant de lui. Le jeune mobilisé est prêt à tout pour retourner auprès des siens, quitte à prendre des décisions aux conséquences dramatiques.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69051
Résumé:Emue dès l'enfance par une Russie imaginaire et littéraire, Frédérique Burnand a d'abord découvert ce vaste pays en touriste ; bouleversée par ses voyages, elle s'est aussitôt mise à étudier le russe. En 2012, elle est partie travailler durant plusieurs semaines dans un hôpital en Russie ; ses entretiens avec des malades du coeur lui ont ouvert les yeux sur une réalité russe au quotidien. Jours de Russie retrace quelques étapes de cette découverte en profondeur.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69049
Résumé:Une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d'Amboise... L'HISTOIRE : Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante, l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s'apercevoir de sa disparition...
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69286
Résumé:Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Le lieutenant Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie.
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68789
Résumé:Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde. De la physique à la botanique, de la géologie à l'anatomie, en passant par l'astronomie, la musique, les mathématiques, l'architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité. Pourtant, si l'on excepte son goût pour l'organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses travaux restèrent à l'état d'ébauches. Ainsi, à peine une douzaine de tableaux peuvent-ils lui être attribués avec certitude. Et si ce n'étaient les milliers de pages de ses fameux Carnets, l'emploi du temps de l'inépuisable inventeur resterait une énigme que Sophie Chauveau tente ici de percer. En toile de fond : l'Italie de la Renaissance.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67610
Résumé:Dans un pays d'Afrique aux mains d'un dictateur, les destins croisés de trois hommes qui travaillent ensemble dans un ministère, Omar Hassan, le ministre, Nebsi, un fonctionnaire, et Tobias, le chef. A son échelle, chacun exerce un pouvoir mâtiné de terreur et sous des dehors affables, une menace sourde s'insinue dans les rangs et la vie au bureau cache des horreurs.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66856
Résumé:Candide coule des jours heureux au château du baron Thunder-ten-Tronckh en s’imprégnant des leçons du philosophe Pangloss qui professe que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Hélas, il est chassé de ce paradis après avoir été surpris avec Cunégonde, la fille du baron. Commence alors une série d’aventures mouvementées qui ressemblent à une avalanche de catastrophes aussi effroyables les unes que les autres. Accablé par tout le malheur du monde, Candide finira par s’enfermer dans le silence, tandis que Pangloss proposera à tous de « cultiver son jardin » dans une petite ferme qu’il achète près de Venise. L'operette Candide se caractérise avant tout par un humour grinçant et ouvertement désespéré, allié à une invention musicale éblouissante soutenue par une énergie rythmique irrésistible.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66487
Résumé:Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie... Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à chaque étape de la course... Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, qui ne le lâche pas d'une semelle ? Une histoire inattendue, roman d'aventures autant que conte moderne sur la persévérance et la force de l'amitié.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65621
Résumé:Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30635
Résumé:Stockton, Californie, à la fin des années 50. Billy Tully aurait-il percé dans la boxe, si une défaite lors d'un combat pipé n'avait tout fait dérailler ? Il se laisse aller, perd sa femme, puis sombre pour de bon. Seul, logé dans un hôtel miteux, il survit en se vendant comme journalier. Le reste du temps il boit, beaucoup. Un soir la conversation s'engage avec sa voisine de comptoir, Orna, une forte personnalité et une femme perdue... Au même moment, le jeune et volontaire Ernie Munger, quand il ne courtise pas son amie Faye, commence à s'entraîner dur à la salle de boxe en vue de son premier combat. Réussira-t-il là où Billy Tully a échoué ? Ou son histoire répétera-t-elle, par l'enchaînement des mêmes causes et conséquences, celle de Tully ?
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 16h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20854
Résumé:Avec ce premier roman salué par une critique unanime, Leonard Rosen introduit les mathématiques dans l'univers de John le Carré. Arrière-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime. Et pourtant... lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses - au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé, le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories. Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster. Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.
Durée : 20h. 4min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 20820
Résumé:Le troisième volet de la trilogie Fifty shades... La rencontre d'Ana Steele et de Christian Grey, chef d'entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d'amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l'un ni l'autre n'avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout : l'amour, la passion, l'intimité, la richesse et une infinité de possibles. Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars...
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20730
Résumé:Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent. Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.
Lu par : Roger Messié
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23368
Résumé:Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, passer en revue toutes les canailles du lieu, les vices qu’il découvre sont à l’évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n’a pas pardonné à Judas… On rencontrera, au fil d’une pérégrination riche en surprises, un duc peu soucieux de son statut souverain ; un prêteur sur gages prompt à se vendre pour quelques sequins, mais dont la fille offre son corps et son âme contre un sourire ; un poète mauvais garçon, sorte de Villon amnésique, évoquant des terres possédées jadis « il ne sait où » ; un marchand allemand enfin, honnête et droit, mais qui trahira par crainte d’aimer… et dont Léonard fera son modèle. On goûtera surtout, par-delà les mirages d’une imagination enfiévrée, la beauté musicale qui fait toute la magie des romans de Perutz : ces conversations qui se croisent en contrepoint vertigineux, l’allégresse du ton que contredit cruellement un discours désabusé, le rythme inattendu des épisodes, qui trahit un surprenant désordre des valeurs. Mais l’imprévisibilité, laquelle donne tout son prix à la musique comme à l’art du roman, n’est-elle pas la clé ironique de l’humaine existence ?
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 27263
Résumé:Consacrée à Léonard de Vinci, « l'exposition du Siècle » va-t-elle se transformer en désastre pour l'Angleterre et la Couronne ? Le meilleur expert de l'oeuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu'on l'a fait taire pour que ne soit pas révélée l'existence d'un faux dont la présence causerait un énorme scandale. Et ce meurtre est-il relié à celui d'un milliardaire américain, grand amateur de Léonard ? Clair-obscur et trompe-l'oeil pourraient bien empêcher l'inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.