Contenu

La théorie du chaos

Résumé
Avec ce premier roman salué par une critique unanime, Leonard Rosen introduit les mathématiques dans l'univers de John le Carré. Arrière-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime. Et pourtant... lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses - au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé, le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories. Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster. Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 19min.
Édition: Paris, le Cherche midi, 2014
Numéro du livre: 20854
ISBN: 9782749125985
Collection(s): Collection Thrillers

Documents similaires

Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74486
Résumé:Un terrible secret hante ces murs... Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d'enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l'un des romans les plus inattendus qu'on ait lus depuis longtemps - et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23622
Résumé:Adam Cassidy a 26 ans. Employé subalterne d’une entreprise high-tech, il hait son boulot. Le jour où, très imprudemment, il joue avec le système informatique pour rendre service à un copain, il se retrouve accusé de vol. Ses patrons ne lui laissent pas le choix : la prison ou devenir leur espion chez le principal concurrent, Trion Systems. On le forme, l’entraîne. On lui livre des informations secrètes. Arrivé chez Trion, il est accueilli comme une star promise à un avenir spectaculaire, et donc observé avec suspicion par des collègues jaloux. Adam se découvre des talents dont il s’était toujours cru incapable. Son nouveau patron le porte aux nues et l’appelle « au dernier étage » pour qu’il travaille à ses côtés. C’est alors que le cauchemar commence…
Lu par : Hubert Charly
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22673
Résumé:Le père de Lucy vient de mourir. Il s'est noyé, dans la même crique que son fils quelques années auparavant. Coïncidence malheureuse ? La police est formelle : c'est un meurtre. Qui pouvait en vouloir à ce respectable professeur de géologie ? Et pourquoi, la veille de sa mort, avait-il intimé à Lucy de ne jamais revenir auprès des siens ? De retour dans sa Californie natale pour les obsèques, Lucy cherche désespérément des réponses. En vain. Confrontée aux mensonges et au silence de son entourage, elle va devoir puiser au plus profond de sa mémoire, même s'il faut pour cela renouer avec le plus douloureux des passés... Tour à tour suspense captivant, saga familiale tragique et drame psychologique émouvant, L'Été assassin révèle une romancière remarquable, une incontestable virtuose de l'angoisse.
Lu par : Yolande Dasandre
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65387
Résumé:Cotton Malone est chargé de récupérer au fond de la mer une pièce de collection extrêmement rare qui doit servir de monnaie d'échange pour obtenir des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960. Alors que se dessine l'implication d'une de ses branches clandestines dans un assassinat qui a bouleversé l'histoire en 1968, Malone enquête sur J. Edgar Hoover.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76250
Résumé:En 2023, Cotton Malone visite le château de Herrenchiemsee, construit sur une île près de Munich par Louis II de Bavière en s'inspirant du modèle versaillais. L'édifice est inachevé mais abrite de nombreux secrets. Au cours de sa visite, Cotton est visé par des tirs et un individu vole un livre caché dans un compartiment secret d'un bureau. Cotton se lance sur la piste d'une société secrète.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8194
Résumé:...Car ce fut le moment que Mona McClane choisit entre mille pour se pencher en avant, poser son menton sur son poing, couvrir d'un regard pétillant ses amis et connaissances et lancer à la cantonnade : - Je me demande l'effet que ça produit d'assassiner quelqu'un... - Vous avez un candidat en vue? s'enquit Jake aimablement. - L'identité de la victime n'a aucune importance. Quand vous chassez l'éléphant, vous lui demandez rarement son nom avant de l'abattre... - Vous ne feriez jamais une chose pareille ! - Voulez-vous parier, Mr Justus ? -Et comment, je veux parier! bondit Jake en repoussant Malone qui tentait de le retenir. Je veux bien parier n'importe quoi ! Fixez vos conditions ! Et choisissez votre victime !
Lu par : Jean Vergniol
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23233
Résumé:Branson, dans le Missouri est pour tout journaliste le prototype de la ville de "bouseux" américains. C'est pourtant là que se déroule l'événement médiatique de l'année. Mus par leur instinct grégaire et la promesse d'articles bien juteux, ils se rendent sur place pour assister à l'incroyable procès du célèbre chanteur de musique country, Ray Jones, accusé de meurtre avec préméditation, de viol et de sodomie sur la personne de Belle Hardwick, l'une de ses employées. Sarah Joselyn, qui suit l'affaire pour Tendances, un hebdomadaire new-yorkais, retrouve à Branson, le Trio des Aborigènes, trois de ses anciens collègues de Galaxy Hebdo, un tabloïde qui dépasse l'imagination dans le genre infâme torchon. Ces journalistes, qui n'en portent que le nom, sont prêts à toutes les ignominies pour arriver à leur fin : usurpation d'identité, pose de micros, mensonges éhontés, etc. Tendances décide de faire la peau à Galaxy Hebdo : tandis que Sarah suivra le procès, son supérieur hiérarchique, Jack Ingersoll, s'occupera de ce petit boulot, somme toute assez jouissif, surtout si l'on pense à la somme des malversations qui seront publiées…porteuses de gloire pour Jack et de bénéfices pour Tendances. Drôle, décapant et jubilatoire. Donald Westlake unit talent et humour pour mettre à nu les tares des médias et du show-biz. Moi, mentir ?, où l'on retrouve les deux héros de Faites-moi confiance, illustre parfaitement, dans son propos mais aussi dans son titre, le scandale… de la presse à scandale.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21905
Résumé:" Paria ! " Voilà un mot que Monroe Hall voudrait voir disparaître du vocabulaire. Est-ce sa faute à lui s'il est né riche et qu'il n'a pas résisté à empocher l'argent de ses actionnaires, les poussant au désespoir ou à la colère ? Est-ce sa faute encore s'il a pu échapper à la justice et transformer l'ensemble de ses biens en une fondation, dont il est le désintéressé gérant ? Et pourquoi son professeur de musculation lui en veut-il d'avoir signalé aux impôts les sommes qu'il lui a versées en liquide ? Cela justifie-t-il qu'on l'appelle un " paria ", et qu'il n'arrive plus à avoir de vie mondaine parce qu'aucun employé de maison ne veut travailler pour lui ? Le destin est trop cruel. Jusqu'au jour où, comme par miracle, son agence lui envoie un merveilleux groupe de serviteurs : un majordome, un chauffeur, un secrétaire, un garde du corps. Seulement voilà : Monroe Hall ne sait pas que le véritable nom de son majordome est John Dortmunder et que lui et ses amis ont l'intention de vider sa grande demeure de sa magnifique collection de voitures anciennes. Mais Dortmunder n'imagine pas combien de gens haïssent Monroe Hall. Lorsque ce dernier disparaît sans laisser de trace, la police fait son apparition. Et comme tout amateur de romans policiers le sait, dans ce genre d'histoire le principal suspect est toujours... le majordome. Dortmunder est de retour, et ses aventures sont plus que jamais inénarrables. La presse américaine a souligné que, avec ce personnage, Donald Westlake a quasiment inventé un nouveau genre littéraire. La " Dortmundermania " est à son apogée dans ce nouveau chef-d'œuvre.
Lu par : Mantel
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21776
Résumé:" Il fut une époque où c'était considéré comme malhonnête, l'idée que la fin justifie les moyens. Mais cette époque est révolue. Non seulement nous y croyons, mais nous le disons. " Tel est le constat que fait Burke Devore. Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, il vient d'être licencié. Pas pour faute professionnelle. Il a toujours été compétent dans son travail, il a toujours joué le jeu. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, fusions, restructurations. Avec la perte de son emploi, c'est toute l'existence de Burke qui s'écroule : son couple, l'avenir de ses enfants, sa place dans la société. Pour retrouver ce bonheur qu'il croit avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même franchir les barrières de la morale. Quelle morale au fait ? Que la société ne s'avise pas de lui demander des comptes. C'est elle qui a dicté ces nouvelles règles du jeu, cyniques et inhumaines. Il n'y a plus qu'à pousser jusqu'au bout la terrifiante logique d'un système absurde. Bien connu pour son humour, Donald Westlake a choisi de faire le procès d'un monde uniquement tourné vers le profit. Dans ce roman très noir et parfaitement d'actualité, il s'attaque au problème du chômage sous un angle pour le moins inattendu. Le Couperet a été salué par la critique américaine comme un chef-d'œuvre. " Si notre sinistre société avait une autre échelle de valeurs, Westlake aurait reçu le prix Pulitzer... et il y aurait sa statue dans les jardins publics. " Washington Post Book World.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25243
Résumé:Les marais de Louisiane dégagent parfois des relents de haine dont on voudrait bien se débarrasser définitivement quitte à trouver un bouc émissaire sur lequel faire porter la responsabilité de toute la communauté. C'est ce rôle peu enviable que l'on assigne à Aaron Crown en l'accusant du meurtre d'un militant des droits civiques dans les années soixante. Du fond de la prison d'Angola où il purge sa peine, Crown demande à Dave Robicheaux de l'aider à retrouver la liberté. Mais dans le climat électrique qui entoure l'élection du prochain gouverneur, la résurgence de sombres affaires peut coûter à Buford La Rose sa candidature et Robicheaux va jouer les trouble-fêtes en prenant la défense d'un homme que tout accable. Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans. Mais il va aussi devoir affronter les souvenirs d'une époque où les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77982
Résumé:L'ex-rockeuse Hollis Henry, qui a déjà travaillé pour le magnat du commerce Hubertus Bigend, espérait ne jamais renouveler cette expérience. Mais elle est fauchée et Bigend, sans scrupules, veut la faire réintégrer son équipe par tous les moyens. Elle va devoir enquêter pour lui dans le milieu de la mode mais va également être confrontée à des secrets militaires.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10992
Résumé: