Un voyage au Mont Athos: récit
Résumé
Ce journal tenu alors que l'auteur était berger dans le Sahara dans les années cinquante est un ouvrage scandaleux ultime. Scandaleux dans l'aveu d'un plaisir naturel tiré des garçons, des jeunes filles, des animaux. Ultime car la quête d'Augiéras, dont le désir se lève contre « la vulgarité de l'Europe », est plus pure et plus passionnante que ses actes : traquer le secret d'une nouvelle alchimie, d'une nouvelle « mathématique » du verbe. Au risque de se brûler. De ces « notes ouvertes sur l'avenir » s'échappe le cri d'un homme : « Je ne suis qu'un barbare et j'ai vécu trop seul ».
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Journal
Durée:
6h. 42min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2006
Numéro du livre:
17603
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246522126
Collection(s):
Les Cahiers rouges
CDU:
849.4
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18367
Résumé:La Neige de l'Amiral Maqroll le Gabier, dans les Andes, remonte le fleuve Xurando sur un rafiot, à la recherche d'improbables scieries qui devraient lui permettre de faire fortune dans le transport de bois. Sa quête sera vaine. Maqroll repartira donc pour l'aventure sans fin, dans le royaume de l'éphémère, vers nulle part.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20786
Résumé:" C'est un recueil de textes écrits sur le Mexique, sur les poètes, sur les peintres, classés selon trois têtes de chapitres : " La Nuit - le Mexique ", " La Poésie - La Mort " et " Le Point de vue ". C'est donc un livre ouvert à plusieurs vents, et dont les portes restent battantes à l'extérieur comme à l'intérieur... Et c'est beau de voir toutes ces lames scintillantes sur fond de ténèbres, cette agilité phosphorescente de la phrase, comme celle d'une jeune danseuse balinaise qu'on eût enfermée dans une cave à charbon.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26565
Résumé:Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise.
Lu par : Charles Monnier
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22881
Résumé:Lorsque Norman Mailer fit paraître Un rêve américain (en 1965), il n'avait pas publié de roman depuis dix ans. Il se contentait de tenir son rôle d'enfant terrible de la littérature américaine, à travers diverses publications et prises de position à la télévision. Aussi ce roman fut-il salué non seulement comme un événement, mais encore comme une oeuvre d'une virtuosité étourdissante. Norman Mailer y raconte l'histoire d'un meurtre falsifié en suicide. Stephen Rojack, personnage égaré, solitaire, en vient à tuer sa femme. L'analyse des raisons profondes de ce geste permet à Mailer de définir, à sa façon, les obsessions de l'Amérique : cancer, alcool, sexualité, racisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15568
Résumé:Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes, est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu'à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19772
Résumé:Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. D'abord abrupte, trash, la folie se coule peu à peu dans la vie et se fait plus mature. Elle gagne en âge et arrondit les angles, estompe sa vulgarité, s'intériorise, pour finir par adopter le corps physique qu'elle habite. Sexe, alcool, et courses de chevaux sont son lot quotidien : Bukowski parle de Bukowski ; ou plutôt de son double, son extension littéraire au prénom poussif : Hank. Le barfly jubile de son petit tour d'auto-parodie. Il en rajoute avec quelques portraits taillés serrés : des ouvriers alcooliques, des jeunes auteurs déjà accomplis dont l'œuvre le révulse et qui lui renvoient l'image insupportable de son parcours d'écrivain à succès. Car Bukoswki vomit à la face de ses contemporains. Il vomit aussi ses pages, et vous somme de prendre son parti ou de le fustiger. Certes, l'auteur ne laisse pas indifférent, à la première lecture assurément... à la seconde, on se surprend à trouver les limite de ce trash qui apparaît finalement presque désuet. Et pourtant, cette thématique poursuit sa route, se charge d'une iconographie nouvelle, s'enrichit, s'épanouit, se modèle à l'image du monde moderne. Le trash est clean... il suffit de regarder du côté de la bande d'Irvine Welsh. Changement d'époque, mais même folie... Bukowski a fait des petits ! (Guillaume Folliero - Urbuz.com)
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66074
Résumé:Les mémoires de la princesse Mathilde, très partiellement publiés en 1927 dans la Revue des Deux Mondes, ont été censurés par les Bonaparte : ils avaient découvert que la nièce de Napoléon (elle est la fille du roi Jérôme) avait pris la plume, non seulement pour raconter sa jeunesse insolite à Rome et à Florence, mais aussi pour dévoiler par le menu les secrets les mieux gardés de la famille. Avec esprit et un sens du cocasse qui n’appartenait qu’à elle, elle brosse des portraits plein de piquant des siens, entre la chute du Premier Empire et la veille du Second. Si sa mère Catherine, fille et sœur des rois de Wurtemberg, avait peu de goût pour elle (une fille !), elle s’est trouvé d’autres modèles féminins, Hortense de Beauharnais, Julie Clary et surtout sa cousine Charlotte Bonaparte (fille de Joseph) dont elle dévoile les amours clandestines avec un prince polonais, lui aussi exilé. Elle n’épargne ni son père le roi Jérôme, dont elle dresse le tableau des conquêtes jusqu’à sa propre nièce, ni son cousin et fiancé, le futur Napoléon III, et moins encore son grand-oncle le cardinal Fesch. Ce texte récemment redécouvert révèle une femme de tête et de cœur qui s’est forgé une identité envers et contre tout, avec pour seule sauvegarde la fierté d’appartenir à la famille de l’Empereur et une passion pour la culture. Fuyant l’ambiance morne de la cour de Stuttgart, elle accepte la main d’un prince russe, Anatole Demidoff, imaginant y gagner une certaine indépendance et la possibilité de réaliser enfin son rêve, connaître Paris, ce Paris dont elle deviendra la Notre-Dame-des-arts. Un livre passionnant qui servira à réécrire l’histoire de la famille Bonaparte.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16548
Résumé:Petit roman sur l'exode durant la révolution Russe, Les mouches d'automne est tiré de l'expérience d'Irène Némirovsky. 1916, la famille Karine fuit la Russie, laissant derrière elle Tatiana Ivanovna qui les sert depuis toujours, qui a élevé plusieurs générations; elle est chargée de garder la maison. Après le retour d'un des fils, qui sera assassiné sous ses yeux, elle part retrouver ses maîtres, à pied, malgré son grand âge, les bijoux de famille cousus dans la doublure de sa robe. Odessa, Paris enfin où ils s'établissent sans jamais guérir de la perte de leur pays. Et Tatiana Ivanovna plus que tout autre, jusqu'à en perdre la raison...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16169
Résumé:Léon M... a reçu l'ordre d'exécuter Valerian Alexandrovitch Courilof, ministre de l'Instruction publique du tsar Nicolas II. Mais ses chefs attendent le moment propice : l'attentat doit porter un coup fatal au régime impérial. Sous la fausse identité de Marcel Legrand, médecin suisse, le jeune terroriste entre au service de Courilof. Les jours du ministre, atteint d'un cancer du foie, sont comptés. Il n'est plus alors aussi aisé d'assassiner un homme qui inspire plus de pitié que de haine...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Nuria Lapègue-Mari
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22089
Résumé:Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 50. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, 13 ans, qui lui voue un amour aussi secret que passionné. Mais voilà qu'une ribambelle d'écolières prétendent avoir été débauchées par de troubles automobilistes. Gerlier est accusé par une camarade de Flo... Cette évocation stylisée et taquine de la France profonde s'amuse des fables sensuelles de certaines jeunes filles en pleurs : certaines sont sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent. À la lumière des procès de pédophilie d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de frémir devant la difficulté de trouver la vérité entre l'horreur de la pédophilie et celle de la vie brisée d'un innocent accusé par de troubles gamines. Drôle de roman simenonien, plutôt grinçant et étonnamment affranchi auquel Roger Martin du Gard rendait cet hommage sans réserve : " D'un bout à la perfection soutenue. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17022
Résumé:Antoine, en terminale, tombe amoureux de Sophie. Il balance entre des partis extrêmes : se déclarer ou rester sur la réserve, s'engager ou de se faire réformer. Comme Julien Sorel, cet ambitieux doute de lui et se regarde tout le temps dans la glace. « La gloire, en gros, le tourmentait ». Les jeunes gens se promènent autour du Val-Aimée, dans un secteur sûr. Antoine n'ose déflorer Sophie : « Il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Disons qu'il avait un peu trop lu Montherlant ». Quand Sophie lui avoue qu'elle a couché avec un soldat polonais, il s'engage dans la L.V.F. et part sur le front de l'Est.