Contenu

Mémoires inédits

Résumé
Les mémoires de la princesse Mathilde, très partiellement publiés en 1927 dans la Revue des Deux Mondes, ont été censurés par les Bonaparte : ils avaient découvert que la nièce de Napoléon (elle est la fille du roi Jérôme) avait pris la plume, non seulement pour raconter sa jeunesse insolite à Rome et à Florence, mais aussi pour dévoiler par le menu les secrets les mieux gardés de la famille. Avec esprit et un sens du cocasse qui n’appartenait qu’à elle, elle brosse des portraits plein de piquant des siens, entre la chute du Premier Empire et la veille du Second. Si sa mère Catherine, fille et sœur des rois de Wurtemberg, avait peu de goût pour elle (une fille !), elle s’est trouvé d’autres modèles féminins, Hortense de Beauharnais, Julie Clary et surtout sa cousine Charlotte Bonaparte (fille de Joseph) dont elle dévoile les amours clandestines avec un prince polonais, lui aussi exilé. Elle n’épargne ni son père le roi Jérôme, dont elle dresse le tableau des conquêtes jusqu’à sa propre nièce, ni son cousin et fiancé, le futur Napoléon III, et moins encore son grand-oncle le cardinal Fesch. Ce texte récemment redécouvert révèle une femme de tête et de cœur qui s’est forgé une identité envers et contre tout, avec pour seule sauvegarde la fierté d’appartenir à la famille de l’Empereur et une passion pour la culture. Fuyant l’ambiance morne de la cour de Stuttgart, elle accepte la main d’un prince russe, Anatole Demidoff, imaginant y gagner une certaine indépendance et la possibilité de réaliser enfin son rêve, connaître Paris, ce Paris dont elle deviendra la Notre-Dame-des-arts. Un livre passionnant qui servira à réécrire l’histoire de la famille Bonaparte.
Lu par : Eline Roess
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 30min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 66074
ISBN: 9782246821311
Collection(s): Les Cahiers rouges

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20053
Résumé:Dans Le Bonhomme Lénine, Malaparte tente de cerner la personnalité complexe du révolutionnaire russe. Pour lui, Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre. La cause de Lénine ? Lénine. Joignant le style lyrique de Kaputt et la clairvoyance de Technique du coup d'Etat, le tempétueux Malaparte nous raconte un Tartuffe devenu roi.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22089
Résumé:Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 50. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, 13 ans, qui lui voue un amour aussi secret que passionné. Mais voilà qu'une ribambelle d'écolières prétendent avoir été débauchées par de troubles automobilistes. Gerlier est accusé par une camarade de Flo... Cette évocation stylisée et taquine de la France profonde s'amuse des fables sensuelles de certaines jeunes filles en pleurs : certaines sont sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent. À la lumière des procès de pédophilie d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de frémir devant la difficulté de trouver la vérité entre l'horreur de la pédophilie et celle de la vie brisée d'un innocent accusé par de troubles gamines. Drôle de roman simenonien, plutôt grinçant et étonnamment affranchi auquel Roger Martin du Gard rendait cet hommage sans réserve : " D'un bout à la perfection soutenue. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13779
Résumé:Dans Claire, Chardonne trace le portrait d'un amour idéal que mine peu à peu une obscure hantise. Revenu d'Extrême-Orient où il a passé plusieurs années, le narrateur fait la connaissance de Claire en qui il reconnaît aussitôt la femme qu'il cherchait. Ils vivent un amour si complet qu'il est sans heurts. Pour protéger leur bonheur des ateintes de la vie, les amants se retirent à la campagne où ils goûtent pleinement une austère félicité. Il y a pourtant un vice dans ce bonheur, c'est le sentiment de l'éphémère : on ne saurait garder l'amour du temps qui détruit l'objet même de l'amour. Dans ce bref roman qui allie la puissance et la subtilité, Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion fondée sur un malentendu sublime et dévastée par l'obsession de sa propre fin.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14652
Résumé:Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17022
Résumé:Antoine, en terminale, tombe amoureux de Sophie. Il balance entre des partis extrêmes : se déclarer ou rester sur la réserve, s'engager ou de se faire réformer. Comme Julien Sorel, cet ambitieux doute de lui et se regarde tout le temps dans la glace. « La gloire, en gros, le tourmentait ». Les jeunes gens se promènent autour du Val-Aimée, dans un secteur sûr. Antoine n'ose déflorer Sophie : « Il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Disons qu'il avait un peu trop lu Montherlant ». Quand Sophie lui avoue qu'elle a couché avec un soldat polonais, il s'engage dans la L.V.F. et part sur le front de l'Est.
Lu par : Carmela Lagonico
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20596
Résumé:Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir quatorze ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible. Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, Le Bal est un des très rares chefs-d'œuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26605
Résumé:Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...
Lu par : Carole P.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15112
Résumé:Le 'milieu', ses filles et ses souteneurs, la violence nue, les prisons et les boulevards au début du siècle. Dans ce monde où la misère écrase, où l'argent tue, Charles-Louis Philippe nous fait vivre une histoire d'amour fou entre un jeune homme et une prostituée. Berthe croira échapper à sa condition avec Pierre, mais Bubu le souteneur viendra la reprendre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16574
Résumé:La bête du Vaccarès est une bête imaginaire semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc. C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud, écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à l'inquisition catholique du XIVe siècle
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16303
Résumé:Avant de devenir le grand romancier maritime que l'on sait, Edouard Peisson (1896-1963) fut officier de marine marchande pendant dix ans. Cette expérience de la navigation au long cours donne leur crédibilité à des romans puissants dont voici les chefs-d'oeuvre : Hans le Marin, Parti de Liverpool, Passage de la ligne et la trilogie Le Sel de la mer : Capitaines de la route de New York, Le Sel de la mer, Dieu te juge !.
Lu par : Jean Frey
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18630
Résumé:L'histoire se passe en 1901. Deux êtres faits pour s'aimer, marqués par la fatalité et par le passé, vivent un déchirement profond. C'est un jour de corrida. A l'aube, Pierre Guilhem, le plus pauvre, le plus noble, le plus beau des gardians, quitte sa cabane, à cheval, pour se rendre aux arènes d'Arles. Pierre aime Naï, une jeune couturière qui mena une vie légère jusqu'au jour de sa rencontre avec Pierre. Ce matin-là, Pierre annonce à Naï son intention de renoncer à la vie de gardian. Pour elle, il a décidé de travailler à la SNCF et de vivre en Arles. Naï qui mesure l'étendue de ce sacrifice est bouleversée. Mais la corrida commence, superbe, riche, violente, avec son cérémonial, son or et ses blessures. Pierre est dans les arènes...