Églantine
Résumé
Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Lu par :
Bernadette Refondini
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 57min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1994
Numéro du livre:
14652
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246124528
Collection(s):
Les Cahiers rouges
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 14358
Résumé:La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, créée en 1935 qui cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. Il y met en relief le cynisme des politiques ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait vaillamment combattu en France et aux Dardanelles. Mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments »
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]
Durée : 53min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18935
Résumé:Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui a tant servi. (wikipédia)
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34162
Résumé:Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina en s'amusant une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité. Pourquoi ? au nom des "féeries de la vie humaine" : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié. Giraudoux n'a cessé de chanter cette vie "dont la grandeur est d'être pleine entre deux abîmes".
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78082
Résumé:En 1910, Giraudoux, auteur déjà confirmé, rencontre Lilita Abreu, la jolie Cubaine dont Morand écrira que "tout le clan naissant de la NRF était épris". C'est le début d'une passion non partagée et d'une correspondance dont ne subsistent que les cent soixante lettres et billets de Giraudoux entre 1910 et 1928.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16757
Résumé:Après avoir passé quarante ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, un vieux paysan, Luc Sabatini, revient dans son petit village des Abruzzes. A Cisterna, le retour du vieux bagnard réveille un mystère et la mauvaise conscience des plus âgés. Pourquoi Luc a-t-il refusé de se défendre à son procès et s'est-il fait la victime volontaire d'une erreur judiciaire ? Quel est le secret de cette « nuit maudite » qui lui valut une vie de bagne ? Luc refuse toujours de s'expliquer. Mais Andrea, l'instituteur, reprend l'enquête, interroge les derniers témoins. Il va exhumer une ténébreuse histoire d'amour et la mémoire de deux femmes : la fiancée de Luc morte de chagrin et l'honorable épouse d'un patron entrée au couvent...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20053
Résumé:Dans Le Bonhomme Lénine, Malaparte tente de cerner la personnalité complexe du révolutionnaire russe. Pour lui, Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre. La cause de Lénine ? Lénine. Joignant le style lyrique de Kaputt et la clairvoyance de Technique du coup d'Etat, le tempétueux Malaparte nous raconte un Tartuffe devenu roi.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15568
Résumé:Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes, est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu'à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort.
Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36838
Résumé:August est de ceux que l'inquiétude toujours habite et qui jamais ne s'arrêtent par peur de toute prison. August le vagabond, double de Hamsun lui-même, fait tous les métiers, parcourt le monde et envoûte ceux de son village quand il revient avec son accordéon, ses aventures, son mystère et ses mensonges. Comment ne pas aimer ces vagabonds déracinés qui placent au plus haut une liberté sans but ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66074
Résumé:Les mémoires de la princesse Mathilde, très partiellement publiés en 1927 dans la Revue des Deux Mondes, ont été censurés par les Bonaparte : ils avaient découvert que la nièce de Napoléon (elle est la fille du roi Jérôme) avait pris la plume, non seulement pour raconter sa jeunesse insolite à Rome et à Florence, mais aussi pour dévoiler par le menu les secrets les mieux gardés de la famille. Avec esprit et un sens du cocasse qui n’appartenait qu’à elle, elle brosse des portraits plein de piquant des siens, entre la chute du Premier Empire et la veille du Second. Si sa mère Catherine, fille et sœur des rois de Wurtemberg, avait peu de goût pour elle (une fille !), elle s’est trouvé d’autres modèles féminins, Hortense de Beauharnais, Julie Clary et surtout sa cousine Charlotte Bonaparte (fille de Joseph) dont elle dévoile les amours clandestines avec un prince polonais, lui aussi exilé. Elle n’épargne ni son père le roi Jérôme, dont elle dresse le tableau des conquêtes jusqu’à sa propre nièce, ni son cousin et fiancé, le futur Napoléon III, et moins encore son grand-oncle le cardinal Fesch. Ce texte récemment redécouvert révèle une femme de tête et de cœur qui s’est forgé une identité envers et contre tout, avec pour seule sauvegarde la fierté d’appartenir à la famille de l’Empereur et une passion pour la culture. Fuyant l’ambiance morne de la cour de Stuttgart, elle accepte la main d’un prince russe, Anatole Demidoff, imaginant y gagner une certaine indépendance et la possibilité de réaliser enfin son rêve, connaître Paris, ce Paris dont elle deviendra la Notre-Dame-des-arts. Un livre passionnant qui servira à réécrire l’histoire de la famille Bonaparte.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32899
Résumé:En 1828, à Nuremberg, un jeune homme de dix-sept ans est trouvé, hébété, cherchant ses mots et ne sachant que tracer son nom : Gaspard Hauser. Il ressemble plus à un jeune noble qu'à un paysan...
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26605
Résumé:Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...