L'intention
Résumé
A l'origine de la philosophie de l'action, ce livre paru en 1957 pose une question soulevée par Aristote dans l'Antiquité : qu'est-ce que délibérer en vue d'une action ? Cette réflexion analyse les raisons et la logique de l'action intentionnelle.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Intention
/
Philosophie de l'action
/
Philosophie
/
Essai
Durée:
5h. 4min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
74267
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072979804
Collection(s):
Folio.
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38291
Résumé:Ces lettres, rédigées entre 1803 et 1860, mettent en perspective les écrits d'A. Schopenhauer, l'unité de son oeuvre et les malentendus qu'il s'est efforcé de dissiper. Au fil des ans, les thèmes abordés et les correspondants se multiplient, en même temps que grandit la notoriété du philosophe.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75608
Résumé:L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Lu par : Sabrina Gercara
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66356
Résumé:"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." Dans ce texte, à l'origine un discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes.
Lu par : Francine Du Pouget
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66746
Résumé:L'auteur rend compte de l'histoire de l'Empire byzantin, mettant en lumière la construction idéologique à l'origine de sa longévité. Il en évalue les déterminants politiques, religieux, physiques, géographiques et culturels et met en avant l'héritage byzantin dans l'Europe contemporaine, notamment sur le plan artistique, avec les conséquences du rétablissement du culte des images en 843.
Lu par : Sabine Léon-Dufour
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74690
Résumé:Ayant constaté l'existence de chasseurs-cueilleurs sédentaires, l'ethnologue recherche les causes matérielles de la sédentarité telles que la capacité à stocker les aliments de base, la variété des ressources naturelles dans un périmètre restreint ou encore la mobilité. Il montre le rôle du stockage des ressources dans la formation des inégalités.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76979
Résumé:Une histoire de la Résistance à travers le prisme du rire, agrémentée de fac-similés et d'illustrations. L'auteure met en avant le rôle de l'humour en temps de guerre, utilisé comme un moyen de manifester son désaccord à un régime autoritaire.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39040
Résumé:Portrait de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), expliquant comment elle a réussi à faire entendre sa voix de femme dans une période aussi troublée que celle de la Révolution française.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72804
Résumé:Des crimes atroces sèment la terreur dans la vallée de Baztan. Amaia Salazar, chargée de l'enquête, découvre un mode opératoire récurrent dans ces meurtres : les victimes sont amputées d'un bras, dont l'os est retrouvé broyé. Entre cannibalisme, religion et mythologie, l'inspectrice tente de résoudre cette affaire, alors qu'elle vient de devenir mère et est en proie à de violents cauchemars.
Lu par : André Jobez
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38632
Résumé:La fin du monde est proche : elle ne sera ni virale, ni nucléaire, mais économique. Les ressources naturelles étant épuisées, les hommes se déplacent à cheval. L. Whale poursuit l'exploration de l'univers apocalyptique de son roman Les étoiles s'en balancent.
Lu par : Eric Besnard
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73913
Résumé:Le corps de Philippe Perek est retrouvé carbonisé sur un terrain vague de banlieue. Gabriel Lecouvreur, surnommé le Poulpe, tente d'en savoir davantage sur la victime et part à la recherche de ses meurtriers.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 22h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75590
Résumé:L'écrivain poursuit une fresque monumentale et hallucinée, plongeant au coeur de la terreur et des guerres d'aujourd'hui.