Contenu

Recherche par lecteur : Paula Viala

85 résultats. Page 1 sur 5.

Lu par: Paula Viala
Durée: 5h. 4min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 74267
Quatrième de couverture: A l'origine de la philosophie de l'action, ce livre paru en 1957 pose une question soulevée par Aristote dans l'Antiquité : qu'est-ce que délibérer en vue d'une action ? Cette réflexion analyse les raisons et la logique de l'action intentionnelle.
Lu par: Paula Viala
Durée: 7h. 9min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 73743
Quatrième de couverture: Selon l'auteur, l'intestin est un organe intelligent, composé de millions de neurones, qui abrite des microbiomes ayant une influence sur l'humeur et le système immunitaire. Il révèle comment la junk-food et le surplus d'antibiotiques détruisent des bactéries, causant allergies, intolérances alimentaires et obésité.
Lu par: Paula Viala
Durée: 6h. 25min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73487
Quatrième de couverture: Après la mort accidentelle de Mika, son petit frère avec qui elle était brouillée depuis sept ans, Alice, trentenaire, s'installe dans une ville inconnue pour travailler à l'écriture de ses souvenirs. Le fantôme de Mika est omniprésent. Elle se rappelle un frère protecteur et attachant qui s'amusait à les faire passer pour un couple lorsqu'ils vivaient en colocation.
Lu par: Paula Viala
Durée: 10h. 1min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 73363
Quatrième de couverture: 1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.
Lu par: Paula Viala
Durée: 10h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 72961
Quatrième de couverture: Récit du parcours de ce saxophoniste américain dont la carrière débute auprès de Louis Armstrong et Billy Eckstine. Incarcéré pour usage de drogue, il est oublié dans la seconde moitié des années 1950. En 1961, engagé par Blue Note, il retrouve les chemins des studios avant de s'exiler à Copenhague. Dix ans plus tard, il incarne un jazzman dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier.
Lu par: Paula Viala
Durée: 4h. 54min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 72779
Quatrième de couverture: Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait. Portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise, ce premier roman de Philippa Motte s'impose avant tout comme un hymne à la transmission.
Lu par: Paula Viala
Durée: 5h. 48min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72648
Quatrième de couverture: Une enquête sur la collaboration idéologique et économique des vignerons français avec l'Allemagne nazie. Elle dévoile un affairisme débridé mêlant enrichissement considérable et évasion fiscale, couplé à une adhésion active de négociants bordelais et bourguignons, d'aristocrates et de patrons champenois au nazisme, considéré comme le seul rempart contre le bolchevisme.
Lu par: Paula Viala
Durée: 7h. 7min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 72310
Quatrième de couverture: Une découverte des champignons : leur origine, leurs formes, leurs modes de diffusion et de reproduction, le fonctionnement de leur symbiose avec les arbres, l'influence du changement climatique sur leur développement, leurs vertus curatives mais également leur rapport avec l'homme, entre nocivité et bienfaits.
Lu par: Paula Viala
Durée: 4h. 14min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 71701
Quatrième de couverture: Un tour d'horizon des enjeux politiques et économiques entourant le monde du football depuis la création de l'UEFA en 1954, parallèlement à l'émergence de la construction européenne. Sont ainsi expliqués le refus de l'Espagne de Franco de jouer contre l'URSS en 1960, le match improbable entre la Russie et l'Ukraine en 2021 ou encore la guerre du football entre le Honduras et le Salvador en 1969.
Lu par: Paula Viala
Durée: 4h. 41min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 71502
Quatrième de couverture: « On ne peut être curieux du passé sans l’être aussi du monde qui nous entoure. Après l’avoir longtemps et superbement ignoré, je me surprends à le regarder de près. Et cela donne de drôles de résultats. À force d’habiter le passé, c’est le présent qui me semble étrange. Je le regarde comme on aborderait de nouveaux rivages, en guetteur mélancolique, en flâneur, en amateur surpris et amusé. L’expérience du temps donne parfois à l’actualité des allures dérisoires, elle nous fait apercevoir ses inconséquences et sa fragilité. Les visages changent, mais la grimace reste la même. Ces exercices-là ne sont pas dépourvus de dangers. »
Lu par: Paula Viala
Durée: 9h. 57min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71061
Quatrième de couverture: La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c’est le Fenua. Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance…
Lu par: Paula Viala
Durée: 9h. 42min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 71003
Quatrième de couverture: En Auvergne, au début du XIXe siècle, Annet Vodable mène une vie de labeur dans la ferme de ses parents. Sur son temps libre, il retrouve Victorine, sa promise, mais le service militaire obligatoire l'envoie sur une frégate de la Marine royale à destination des Antilles.
Lu par: Paula Viala
Durée: 7h. 19min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 70833
Quatrième de couverture: Thierry Frémaux se penche avec curiosité sur le chemin parcouru. "Je ne serais pas arrivé là, si... " En remontant le cours de sa vie, le directeur de l'Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, familier de la planète cinéma dans son ensemble, de ses institutions comme de ses stars, constate, non sans surprise, que c'est sans doute la pratique du judo qui a déterminé avec le plus d'efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. Un exercice qu'il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu'à devenir ceinture noire ! ), mais qui, surtout - pour paraphraser la célèbre confidence d'Albert Camus à propos du football -, lui a apporté ce qu'il sait "de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes" . De l'enfance au judo, du judo au cinéma qui nourrit aussi grandement ce récit réjouissant et passionnant, Thierry Frémaux reconstitue l'ossature d'une vie à l'aune d'un art empreint de sagesse. Celui qui lui a offert les bases d'un savoir-vivre ensemble où le respect de l'autre, le contrôle de soi, la modestie et le courage jouent le rôle le plus important.
Lu par: Paula Viala
Durée: 3h. 25min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 70259
Quatrième de couverture: Récit de l'auteure, violoncelliste, sur la naissance du protocole médical qu'elle a mis en place avec le Dr Jean-Marie Gomas à l'hôpital Sainte-Périne, à Paris. Cette méthode permet de faire baisser l'anxiété des malades, jeunes autistes, patients en fin de vie ou personnes atteintes de troubles psychiatriques graves, en leur jouant de la musique classique.
Lu par: Paula Viala
Durée: 7h. 4min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70323
Quatrième de couverture: Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.
Lu par: Paula Viala
Durée: 6h. 14min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70034
Quatrième de couverture: John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.
Lu par: Paula Viala
Durée: 5h. 15min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 69545
Quatrième de couverture: 1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises. Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l’envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d’une compagnie militaire privée, l’un des plus célèbres « routiers » d’alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c’est sans compter la ruse de l’ennemi qui va mettre à l’épreuve la témérité et la détermination de Gaspard… Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l’histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
Lu par: Paula Viala
Durée: 5h. 26min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 69477
Quatrième de couverture: Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Lu par: Paula Viala
Durée: 3h. 44min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 68539
Quatrième de couverture: Virginie Symaniec est historienne, spécialiste du théâtre en Russie et en Biélorussie. En 2013, elle fonde sa maison d’édition, Le Ver à soie, où elle publie de la littérature française et étrangère. Mais comment faire connaître et commercialiser son catalogue ? Virginie Symaniec a imaginé d’aller au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : l’essentiel de sa production, elle la vend sur les marchés des places des villes et des villages. C’est ce monde peu connu qu’elle dévoile dans Barnum – Chroniques. Le monde des marchands, des forains et des petits vendeurs aux vies multiples et souvent abîmées, qui ne perdent jamais leur humour ou leur esprit combatif. Un monde régi par des règles strictes mais jamais écrites, animé par des acharnés du travail qui ne craignent aucun frimas, aucune intempérie, et qui portent parfois haut le sens de la loyauté et de la justice. Virginie Symaniec, qui les côtoie depuis cinq années, les dépeint avec humour et gravité en une succession de saynètes alertes. Une pensée libre comme peu de gens en ont.
Lu par: Paula Viala
Durée: 6h. 45min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68512
Quatrième de couverture: C’était dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée qu’ils s'étaient enfin fixés, après des décennies d'errance en Afrique australe et centrale, séduits par la forêt de mopanes, les étangs à poissons dominés par les baobabs à l'écorce rose-argent, et le large fleuve Zambèze coulant paresseusement vers le sud. Ainsi vivait Tim Fuller, un mouton noir anglais qui s'est exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne avant de s'établir en Zambie avec sa famille. Maintenant qu’il n'est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante. Le résultat est un récit débordant de joie, de vitalité et de résilience dans lequel Alexandra Fuller intériorise les leçons de son père et célèbre la mémoire d'un homme qui dévorait la vie à pleines dents.