Aucun souvenir assez solide
Résumé
Ce recueil de nouvelles fantastiques met en scène des thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur : le combat politique et philosophique, le mouvement et le lien, la vitalité, l'autodépassement.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman SCIENCE-FICTION
/
Nouvelle
/
Durée:
9h. 23min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre:
37252
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070464258
Collection(s):
Folio.
Documents similaires
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 21h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66372
Résumé:2084 Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme?
Lu par : Emmanuelle Stimamiglio
Durée : 20h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32333
Résumé:La ville d'Aberlaas est située à l'extrémité d'un univers soumis à un vent fort soufflant toujours dans le même sens. La caste des Hordonnateurs y forme des enfants pour les envoyer jusqu'à la source du vent. Les 23 membres de la 34e horde, tous chargés d'une tâche précise, racontent tour à tour l'expédition. ©Electre 2016
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 31h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66881
Résumé:Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d'IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d'écoute et d'échanges. Partout où cela s'avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d'auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.
Lu par : Marie-Claire Cereuil
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72604
Résumé:Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. Les agents de la Brigade de l'Oeil, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles de ceux qui en possèdent. Parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle. Kao, 15 ans, ne craint pas les images. Elles le fascinent. Et il est prêt à risquer gros pour les sauver des flammes.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38637
Résumé:Un enfant vit enfermé dans une cellule située au 5.969e étage d'un bâtiment nommé l'Edifice. Entouré de béton, sans vue sur l'extérieur, il n'a autour de lui que deux présences humaines : son père, qui cherche à s'abrutir le plus possible, et sa mère, qui vit dans l'angoisse d'une expulsion. L'enfant subit une transformation qui lui ouvre un nouvel horizon.
Lu par : André Jobez
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38632
Résumé:La fin du monde est proche : elle ne sera ni virale, ni nucléaire, mais économique. Les ressources naturelles étant épuisées, les hommes se déplacent à cheval. L. Whale poursuit l'exploration de l'univers apocalyptique de son roman Les étoiles s'en balancent.
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75633
Résumé:Alors que des luttes de pouvoir envahissent la cour de Moscou, le prince Dimitri Ivanovitch est contraint de partir à la recherche de bandits invisibles qui sèment le chaos parmi son peuple. Il croise un mystérieux jeune homme accompagné de sa troupe, qui se révèle être Vassia, sa jeune soeur qu'il a quittée plusieurs années auparavant.
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 35382
Résumé:Babelio: Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter. Roman à facettes, Wastburg propose une vue en coupe d'une cité médiévale macérant dans une fantasy crépusculaire où la morale et la magie ont foutu le camp. C'est comme si San-Antonio visitait Lankhmar. Après La Voie du cygne de Laurent Kloetzer et Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, se dessine une véritable école de la « crapule fantasy ».
Lu par : Eric Besnard
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73913
Résumé:Le corps de Philippe Perek est retrouvé carbonisé sur un terrain vague de banlieue. Gabriel Lecouvreur, surnommé le Poulpe, tente d'en savoir davantage sur la victime et part à la recherche de ses meurtriers.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 22h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75590
Résumé:L'écrivain poursuit une fresque monumentale et hallucinée, plongeant au coeur de la terreur et des guerres d'aujourd'hui.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36079
Résumé:Le compositeur et chef d'orchestre P. Boulez évoque son amour de la musique mais aussi de la vie dans ces conversations qui permettent de découvrir l'homme et les passions qui l'animent. ©Electre 2017