Contenu

Recherche par mot-clé: Philosophie

302 résultats. Page 1 sur 16.

Durée:20h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76465
Résumé: Heinz Wismann aime la philosophie et la musique, la philologie et le football, Héraclite et Kant, la France et l'Allemagne, et il n'aime rien tant que penser, non pas seulement en français ou en allemand, en grec ou en latin, mais bien entre les langues, entre les lignes. C'est là qu'il évolue, en funambule, et fait de la capacité de se tenir à l'écart de soi un art de vivre et de penser, librement, loin de tous les schémas imposés. Dans les pas d'un penseur et passeur hors du commun qui a su, en cinquante ans de pérégrination à travers l'Europe, transmettre et reconstruire différentes traditions oubliées - des philosophes présocratiques à la philosophie allemande - pour mieux décrypter le rapport au monde des grandes nations occidentales, ce livre rassemble une oeuvre considérable, inclassable, plurielle, qui explique que Heinz Wismann occupe aujourd'hui une place de tout premier plan dans le monde de la philosophie et de la pensée contemporaines
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76379
Résumé: Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité. Le célèbre sociologue Hartmut Rosa, lui, suggère une tout autre analyse et s'inquiète des effets de cette crise : que se passe-t-il quand la religion dans son ensemble n'a plus d'écho dans les sociétés démocratiques ? Que perd la société quand la religion n'y joue plus aucun rôle ? Quel est l'avenir d'une démocratie sans religion ? Est-il vraiment sage de renoncer au riche trésor du religieux ? Avec son acuité habituelle, Hartmut Rosa nous montre que cette situation de crise aiguë coïncide avec le triomphe d'un rapport instrumental au monde né à l'aube de la modernité capitaliste. Ainsi, ce que nous perdrions avec l'effacement de la religion, ce ne sont pas seulement une série d'histoires, de croyances ou de rituels, mais avant tout une capacité à entrer en résonance avec le monde, à le laisser venir à nous et à lui permettre de guérir des traumas que nous lui avons infligés.
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76092
Résumé: Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j’ai essayé de penser à nouveaux frais l’expérience de l’amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l’Europe, la fragilité de l’humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas.
Durée:6h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75732
Résumé: Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:77221
Résumé: Dans cette oeuvre, le philosophe irlandais George Berkeley entreprend de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement, que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:77284
Résumé: Propose une série de maximes et de pensées de Chateaubriand (1768-1848) regroupées sous six thèmes : l'homme et le temps, la politique, la religion, les mathématiques, la société et l'avenir, et, enfin, l'art et la littérature.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:77096
Résumé: Après une présentation, fondée sur des travaux nord-américains et australiens, des enjeux relatifs aux inégalités et aux discriminations ainsi que des effets des politiques néolibérales sur la vie des handicapés, les contributeurs traitent de la situation en France. Ils s'intéressent à la question de l'accessibilité, à la mobilisation des tribunaux et à la persistance d'une citoyenneté diminuée.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:77134
Résumé: L'autrice livre une réflexion sur la respiration. Partant de son expérience personnelle, elle pense que la pandémie de Covid-19 a changé le rapport au souffle et, à travers des expériences, des récits ou encore des poèmes, elle exprime les asphyxies de la société ainsi que cette nouvelle condition respiratoire, expliquant que respirer est un acte politique.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:77128
Résumé: Une introduction à la philosophie de l'écologie, abordant notamment l'antispécisme, l'écoféminisme, la permaculture ou encore la sobriété volontaire. L'auteur montre comment les différentes mouvances écologistes interrogent le rapport de l'humain à l'environnement.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76952
Résumé: Une réflexion sur la Terre, ses devenirs et la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent. L'auteur montre comment notre relation fondamentale à la Terre est basée sur les notions d'existence et de passage.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76994
Résumé: C'est vers 34-35 av. J.-C. que le poète publie ses premières satires où, jouant sur tous les registres, il régle des comptes avec ses ennemis personnels. Il se plaît à souligner les travers et les vices de son prochain en cultivant le comique de situation plus que l'attaque ad hominem.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76984
Résumé: Une présentation commentée des Lettre à Hérodote, Lettre à Pythoclès et Lettre à Ménécée, avec des repères sur le contexte de leur écriture et une courte biographie de leur auteur.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76648
Résumé: Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter, l'ouvrage évoque le parcours et l'oeuvre de Vladimir Jankélévitch, philosophe du XXe qui a connu un succès médiatique à la fin de sa vie. Ses pensées sur le temps, l'instant et ses paradoxes ainsi que sur la jeunesse d'esprit comme remède contre les passions tristes sont évoquées dans un dialogue entre Vladimir et Alain, son disciple.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76672
Résumé: L'historien français, également éditeur, producteur de radio et de séries documentaires et homme de théâtre, livre un texte de mobilisation politique incisif dans lequel il discute les idées de décadence et d'effondrement tout en expliquant comment faire face aux dangers contemporains.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76679
Résumé: Un guide pour affronter la violence, l'ignorance, la haine et les autres pièges de l'obscurantisme, à travers l'analyse de contes, mythes et légendes célèbres.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76651
Résumé: Pris dans une tempête de neige au coeur de la vallée des Glaces, une femme, Ysé, ainsi que trois hommes, Gaspard, Solal et Vik, s'efforcent de rejoindre le Reculoir, l'ultime hameau qui les sépare du Bord du monde, une montagne dont nul n'a pu atteindre le sommet. L'équipe découvre alors que Gaspard, sous l'influence d'un prédicateur mystique, veut en tenter l'ascension. Premier roman.
Lu par:Sylvie Pass
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76712
Résumé: Réunit 101 des articles publiés par l'auteur dans divers périodiques, de 1988 à 2010. Ce recueil illustre les principaux axes de sa pensée et son cheminement personnel, ainsi que les réflexions que lui inspire le monde dans lequel il vit.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76667
Résumé: Texte inédit rédigé en 1966, dans lequel le philosophe français s'interroge sur la nature et le rôle de la philosophie, qu'il appréhende comme un discours. Même s'il évoque peu les grands philosophes, il accorde néanmoins une place particulière à Nietzsche, qui selon lui inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent.
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76624
Résumé: Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76556
Résumé: Prône la religion comme solution au mal-être des familles d'aujourd'hui qui doivent faire face à la dépression, à la drogue, au stress... Délivre des conseils sous forme de poèmes en prose.