Contenu

Mortel Noël

Résumé
Quoi de plus terrifiant que Noël en famille ? Un chalet-témoin perdu au milieu de nulle part avec un beau-père qui répond au prénom de Klaus, admettez que ça ne présage rien de bon. Ajoutez à cela une mystérieuse disparition, une grand-mère inquisitrice au don d’ubiquité et une mère énamourée, vous aurez les ingrédients de ce conte de Noël macabre, irrésistible cosy Christmas parfaitement déjanté.
Durée: 2h. 20min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2025
Numéro du livre: 80039
ISBN: 9782889831548

Documents similaires

Lu par : Thibaud Pedraja
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72146
Résumé:De quoi Robert est-il coupable ? Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action ! Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer. Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse. Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75500
Résumé:Dans une petite ville côtière nichée entre d’abruptes falaises et une campagne paisible, une jeune femme est retrouvée noyée. Faute de preuves, son harceleur, un jeune jardinier prénommé Barnabé, échappe de justesse à la prison. Pourtant, quelque temps plus tard, le cadavre d’une seconde victime est retrouvé en contrebas du Belvédère, ce au moment même où notre suspect rentre au manoir familial ? après un bref passage en institution. Si tout semble accuser Barnabé, l'enquête dévoilera d'autres personnages délicieusement inquiétants. Entre un père psychiatre adepte de l'enfermement, une voisine trop curieuse, une mère aimante mais possessive, une amie peu encline à collaborer, un policier frustré avide de polars immoraux, un époux violent et un journaliste manipulateur, la partie de Cluedo, aussi hilarante qu’addictive, ne fait que commencer...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32858
Résumé:Albertin n'est pas un bon fils. Il refuse de travailler au lycée et c'est en vain que son père tente de le remettre dans le droit chemin. Retirés pour un temps à la campagne, ils voient arriver Hans, un vieil ami, qui use de toutes les stratégies imaginables pour reprendre en main l'éducation de l'adolescent et le changer finalement en fils modèle. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39641
Résumé:La mère d'un adolescent, délaissée par son mari, s'adonne à la boisson toute la journée. Elle vit dans le déni, étrangère au monde réel. L'auteur dresse le portrait d'une femme alcoolique, solitaire et emmurée dans le mensonge, illustrant le mal qu'une personne peut s'infliger à elle-même et par contrecoup aux autres. Il aborde le thème de l'enfermement, de la violence et de la fatalité. ©Electre 2019
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13828
Résumé:Le gendarme le poursuivit : - J'ai ordre de t'arrêter, continua le gendarme et tu iras finir ta nuit dans la prison de Romorantin. Martin courait toujours ; mais le gendarme était jeune agile et connaissait parfaitement la forêt. - On t'a pourtant prévenu, continua le gendarme qui gagnait du terrain, mais tu es incorrigible !.... tu auras tes six mois de prison... En courant, Martin fit un faut pas, donna tête baissée contre un tronc d'arbre et tomba.- Ah ! canaille ! murmura-t-il, imputant au gendarme le mal qu'il venait de se faire. Son front s'était ouvert et le sang en coulait. - Rends-toi ! cria le gendarme en arrivant sur lui. Mais le braconnier qui n'avait pas lâché son fusil dont le canon gauche était toujours chargé, aveuglé par le sang, ivre de rage et de douleur, répondit - Tiens ! voilà comme je me rends ! Et il épaula et fit feu presque à bout portant sur le gendarme, qui tomba à son tour comme était tombé le pauvre cerf.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30678
Résumé:L'histoire se passe à Téhéran, le premier hiver après la révolution islamique. Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation. Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam. Sur fond de croyances religieuses et de légendes sacrées, s'engage dès lors une course effrénée qui, à travers les méandres de la ville de Téhéran, embarque le lecteur dans des situations singulières et des lieux insolites. Un ancien temple zoroastrien transformé en centre de musculation pour blessés de guerre, une clinique où l'on garde les "foudroyés", autrement dit les soldats choqués par ce qu'ils ont vu au front et qui passent désormais pour visionnaires. Mais aussi des jardins de mosquées, des ruelles, un labyrinthe urbain hanté par une agitation politique et religieuse mêlée d'angoisse et de fureur. Une spirale infernale qui finit par conduire la narratrice et son entourage à la catastrophe.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79570
Résumé:Magda voudrait lire "L’île de Clipperton". C’est de son âge ! Sur l’île de Clipperton, ce texte anonyme est incontournable ; on l’aborde à la fin de l’école élémentaire, après les lectures préparatoires homologuées par le Ministère. Les meilleures écriveuses rêvent de l’avoir écrit. Mais aujourd’hui, "L’île de Clipperton" sème le trouble. Certains voudraient le voir interdit, d’autres sont prêts à le défendre de leur vie. L’année s’annonce difficile.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28123
Résumé:"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26887
Résumé:À la mort de son mari Bradley Kaley, Natacha rencontre trois autres femmes en deuil... Le testament du défunt les contraint à vivre dans la même maison et à se partager ses dettes.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14247
Résumé:Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. Cette nuit-là, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers de retour de Croisade affluer, les suspects sont nombreux...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20238
Résumé:Cela se passe à Montpellier et met en scène une bande d'amis, certains étudiants, d'autres non, qui semblent passer plus de temps à boire et à faire la fête qu'à suivre leurs cours ou à chercher du travail. Et les fêtes, et les beuveries, nombreuses, sont autant d'occasion d'essayer d'attraper, chacun pour soi au départ, ce qu'on est, ce qu'on veut. Recherche désordonnée d'une originalité à tout prix, histoires d'amour croisées, échanges, interrogations, mais refus de penser à l'avenir.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24483
Résumé:Les pièces étaient disposées devant moi : le docteur Georges Vitoux, mon grand-père, qui avait conservé des négatifs sur verre de clichés pornographiques ; la veuve Lambel dans son hôtel de la rue Le Peletier : son frère et ses douteuses pratiques photographiques ; la ville de Nelson en Colombie-Britannique et son pastiche de l'église de la Madeleine, sans oublier un personnage de Madeleine pécheresse puis pénitente. F. V. Cette enquête littéraire et presque policière, ce retour vers une Belle Époque qui ne l'était pas tant que cela ont permis à Frédéric Vitoux de remonter au plus loin de sa mémoire familiale - cette mémoire dont il faut tour à tour se rapprocher et se détacher pour mieux se comprendre soi-même.