Contenu

Vues d’intérieur après destruction

Résumé
Gabriel, l’ami de toujours, meurt sans avoir tenu sa promesse : emmener la narratrice au Liban, où il est né, où il a grandi, où il n’est jamais retourné. Mue par un élan qu’elle ne comprend pas elle-même, elle entreprend alors seule ce voyage, à la recherche de la maison d’enfance de Gabriel dont elle ne sait que ce qu’il lui en a raconté. Ce voyage sur les traces d’un passé dont ne subsistent que des ruines, d’une affolante beauté, va la mener face aux non-dits de sa propre histoire.
Durée: 1h. 47min.
Édition: Paris, Arléa, 2024
Numéro du livre: 76777
ISBN: 9782363083623

Documents similaires

Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78348
Résumé:Simon et ses amis adorent pratiquer l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés. Pour eux, c'est une manière d'accroître leur popularité au lycée en diffusant des vidéos. Zach, un nouvel élève, arrive en classe et Zia s'intéresse à lui, ce qui ne plaît pas à Simon. Celui-ci décide de lui jouer un mauvais tour et lui donne rendez-vous dans une usine désaffectée. C'est alors que l'un d'eux disparaît.
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13828
Résumé:Le gendarme le poursuivit : - J'ai ordre de t'arrêter, continua le gendarme et tu iras finir ta nuit dans la prison de Romorantin. Martin courait toujours ; mais le gendarme était jeune agile et connaissait parfaitement la forêt. - On t'a pourtant prévenu, continua le gendarme qui gagnait du terrain, mais tu es incorrigible !.... tu auras tes six mois de prison... En courant, Martin fit un faut pas, donna tête baissée contre un tronc d'arbre et tomba.- Ah ! canaille ! murmura-t-il, imputant au gendarme le mal qu'il venait de se faire. Son front s'était ouvert et le sang en coulait. - Rends-toi ! cria le gendarme en arrivant sur lui. Mais le braconnier qui n'avait pas lâché son fusil dont le canon gauche était toujours chargé, aveuglé par le sang, ivre de rage et de douleur, répondit - Tiens ! voilà comme je me rends ! Et il épaula et fit feu presque à bout portant sur le gendarme, qui tomba à son tour comme était tombé le pauvre cerf.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32982
Résumé:Professeure de violon au conservatoire d'Aix-en-Provence, Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin une procédure de divorce et s'installe avec leur fils Benjamin dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs d'Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d'autant que Stéphane envisage de demander la garde de Benjamin. Instrumentalisé par son père, l'adolescent décroche au collège et se rebelle contre sa mère.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28038
Résumé:Laura mène avec ses deux enfants une existence agréable et tranquille à Cap Amiral, une petite calanque près de Cassis. Illustratrice, séparée de son mari, elle vit dans le cabanon de son père, disparu en mer dans des circonstances inexpliquées, et s'implique activement dans la création du parc national des Calanques. Un jour son plus proche voisin, Marcel, lui lègue une parcelle de terrain situé sur la falaise de Cap Amiral. Étrange cadeau, puisque cet homme entretenait avec le père de la jeune femme des relations plus que tendues... D'ailleurs, s'agit-il véritablement d'un cadeau ? Prise dans un tourbillon d'événements, Laura espère compter sur le soutien de Raphaël, le séduisant restaurateur qu'elle vient de rencontrer. Mais n'est-il pas étonnant qu'il se trouve toujours là aux moments les plus critiques ?
Lu par : Claude Pahud
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10264
Résumé:" Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baisers. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14456
Résumé:Quatre amis - Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur - passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit que lui a envoyé un certain Simon Laquedem. Il ne connaît rien de l'auteur. Le texte l'intrigue. Il voudrait savoir ce qu'en pensent ses trois amis. Le groupe décide d'en lire chaque jour quelques pages.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28953
Résumé:A partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est à dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18372
Résumé:« Il y a des moments où l'histoire semble hésiter avant de prendre son élan : Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome au coeur ; César sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à l'aube du 17 juin 1940, quand il monte dans l'avion qui va l'emmener à Londres, vers une résistance qui peut paraître sans espoir. C'est un éclair de cet ordre que j'ai tenté de saisir : l'instant où Bonaparte, adulé par les Français qu'il a tirés de l'abîme, décide de devenir empereur. » À travers une conversation imaginaire et décisive entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, Jean d'Ormesson explore la tension entre l'esprit révolutionnaire républicain et le désir de puissance. Il met en scène un Cambacérès ensorcelé par le charismatique Bonaparte. Si tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui, l'auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l'avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l'hiver 1803-1804.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17303
Résumé:Nous sommes des êtres vivants qui nous interrogeons sur ce que nous faisons là, sur ce qui s'est passé avant, sur ce qui arrivera après. Le coeur du problème est de savoir - ou de deviner, d'imaginer - si toute vie est absurde ou si le monde a un sens. Et une fois au moins, dans la vie de chacun d'entre nous, on peut penser que deux questions - et deux questions seulement - auxquelles il est difficile de se soustraire ne peuvent manquer de se poser ; La première est : Dieu existe-t-il ? La seconde est : qu'y a-t-il ...
Lu par : Jean de Rham
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 716
Résumé:Récit dans lequel l'auteur évoque la figure de son père, chef de cabinet de Pierre Laval. Il en fait un homme étonnant et drôle, pessimiste et séducteur, gastronome, grand seigneur avec ostentation, entouré d'amis illustres: Giraudoux, Larbaud, Morand, Berl, Robert Aron, etc.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22621
Résumé:Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés, certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître ! L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est grand temps, pour eux aussi, d'avoir enfin leur Nanie.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70357
Résumé:Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d’autant que c’est pour Nathalie, la fille d’amis de son père, que son cœur bat. Mais dans le Paris du xixe siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s’y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré!