Les cyprès de Patmos
Résumé
Antoine Silber, avec infiniment de justesse et de délicatesse raconte l'histoire d'une maison qui, peu à peu nous révèle aussi et surtout l'histoire d'un amour qui aurait trouvé son écrin. Mais c'est aussi Patmos, île si particulière que l'on découvre, dans la scansion du temps qui passe, luxuriance des étés grecs, air de vacances, puis solitude plus austère de l'hiver, lorsque la pluie et le vent prennent possession de l'île. Et même si Patmos est un lieu à part, comment ne pas sentir la menace plus ou moins amortie de la crise qui frappe la Grèce tout entière, rendant encore plus forte l'intransigeance de sa beauté.
Lu par :
Marina Froidevaux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 40min.
Édition:
Paris, Arléa, 2014
Numéro du livre:
20356
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782363080448
Documents similaires
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19133
Résumé:À l'instant où il l'a vue pour la première fois, de l'autre côté de la rue, à la fenêtre d'un appartement, Marc a été subjugué par Hélène. Dix ans plus tard, ils sont mariés et ont deux filles adorables. L'éblouissement demeure. Alors qu'ils passent un week-end sur une plage de Normandie et qu'ils vivent un de ces moments de grâce que la vie réserve aux gens heureux, Marc continue à éprouver devant le charme énigmatique de sa jeune femme le même étonnement. Comment et pourquoi cette femme a-t-elle pu l'aimer? Pourquoi lui a-t-elle tant donné? Le saura-t-il jamais? Peut-être est-ce tout simplement cela, le bonheur...Et soudain, un souvenir le transperce. C'était à Turin, au cours de ce voyage où ils ont fait l'amour pour la première fois. Il se souvient dans les moindres détails de la chambre d'hôtel et de chacun de leur geste. Il se rappelle aussi que, pendant tout leur séjour, Hélène a rempli de son écriture fine des pages et des pages d'un cahier noir qu'elle a toujours refusé de lui laisser lire. Et ce cahier, il s'en souvient parfaitement, est resté dans cet hôtel... S'il pouvait lire ce qu'elle a écrit au moment de la naissance de leur amour, il saurait tout de sa femme.Cette idée devient obsédante, et Marc décide de repartir à Turin retrouver le cahier d'Hélène. Dix ans se sont passés. Comment retrouver un objet aussi insignifiant oublié dans une chambre qui a vu passer depuis des milliers de voyageurs? L'hôtel existe-t-il encore seulement? Et qu'y a-t-il d'écrit dans le cahier d'Hélène? Est-il bien certain qu'il soit opportun de relire aujourd'hui ce qu'elle écrivait jadis?
Lu par : Fanny Olivari
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28951
Résumé:Monologue intérieur d'un psychopathe trentenaire assoiffé de passions multiples, culturelles, cultuelles et sensorielles. Epopée introspective et vagabonde entre la France et le Mexique.
Lu par : Laura DIEZ DEL CORRAL
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22847
Résumé:Tout à l'heure en promenant le chien le long du lac, j'ai trouvé un revolver. Ou peut-être un pistolet, je ne connais pas très bien la différence, enfin une arme de gangster, un joujou fait pour tuer son prochain. Il était près d'un buisson, à moitié enterré sous des feuilles sèches, le canon pointé en l'air. "
Lu par : Stéphanie Wynants
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20506
Résumé:Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine. Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver. La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi. Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu... Quand la comédie et la cuisine se mélangent, cela donne Le Chef est une femme, un cocktail explosif d'amour, d'humour et de gastronomie, suivi d'un carnet de recettes concoctées par Graciane, notre héroïne étoilée.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24080
Résumé:Depuis qu’Olivier Delorme a trahi H&O pour passer chez le grand éditeur parisien Braisaillon, sa carrière a pris une nouvelle dimension. R.A.Z., son dernier roman, caracole en tête des ventes. Il figure même dans la liste des candidats au Goncourt… Cependant, tandis qu’il entame la tournée des salons du livre de province, son concurrent le plus sérieux, Flavien Regbeyzel — célèbre auteur de L’Obsession du médiocre et de Roman sous GHB —, est retrouvé assassiné. Puis c’est au tour de Marie-Monique Sénéchal, également bien placée dans la course avec son inoubliable Salamandre de Carinthie, de se faire trucider… Un autre fait troublant achève de jeter la confusion dans la vie de l’auteur : un mystérieux lecteur lui écrit que R.A.Z. est entièrement calqué sur sa propre vie ! Avec Comment je n’ai pas eu le Goncourt, Olivier Delorme brosse un tableau féroce et drôle du milieu littéraire, ses fausses gloires et ses vraies intrigues, tout en nous embarquant pour un tour de France des salons du livre ransformé, cette année-là, en un allègre jeu de massacre.
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22038
Résumé:Tout au long de ce récit d'apparition et de dispariton un certain nombre d'indices annoncent et développent le thème de la confusion de la vie et du livre : de plus en plus, le héros-narrateur « passe » dans les mots, devient les mots eux-mêmes. D'ailleurs, la première phrase de Coda, l'exergue, est aussi la dernière du livre qui, de la sorte, se referme sur lui-même, s'engloutit en lui-même. Quant à l'écriture de Coda, conte fantastique, elle a la perfection de la transparence. Son rôle n'est pas de s'interposer entre le lecteur et le « fond » de l'histoire, son rôle est d'absorber le lecteur et de le faire disparaître lui aussi dans les mots... Coda est un récit de suspense, et ce suspense est de plus en plus prenant au fil des pages, de plus en plus angoissant, dans la mesure où l'enjeu, d'une manière ou d'une autre, consciemment ou non, est l'existence même du lecteur...
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23228
Résumé:Trente-cinq années de la vie d'Aline et Pierre, mariés pour le meilleur et pour le pire
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14198
Résumé:L'histoire, ou plutôt le drame, d'Ayamei est d'être née à une époque troublée en Chine communiste. Née en 1968, elle a été élevée par une grand-mère, dont les pieds bandés la faisaient souffrir, alors que ses parents étaient envoyés dans un centre de rééducation. Ayamei a grandi dans la solitude jusqu'au jour où son chemin croise Min, un camarade d'école, avec qui elle va nouer une amitié fusionnelle. Cette amitié ne sera pas aux goûts des adultes, Ayamei et Min ne doivent plus se voir, se tenir séparés pour toujours !
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76759
Résumé:Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Eglantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur... en Bretagne !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32867
Résumé:Un enfant que son père emmène avec lui le dimanche, dans une petite maison d'Auteuil où les tables tournent et où l'on communique avec les esprits. Un professeur qui vous a sauvé du naufrage scolaire, et dont nul ne pouvait prévoir le sort tragique. Un camarade de régiment qui vous demande de permuter avec vous pour une mission aérienne dont il ne reviendra pas. Une semaine à la Trappe, avec un jeune homme qui deviendra l'un des plus grands peintres français contemporains. Un chien qui vous suit un soir, s'attache à vos pas, entre dans votre vie sans vous demander la permission, n'en sortira plus. Deux fillettes, venues de la lointaine Arménie au début du siècle. Leurs parents, pour les protéger, les ont envoyées faire leurs études dans une institution dorée des bords du Léman. Mais le siècle les emporte, comme une tornade, et elles vont le traverser, toujours unies, toujours séparées. L'une terminera sa vie dans le Téhéran des ayatollahs. L'autre au 32e étage d'une tour, à Courbevoie, peignant toujours, poursuivant jusqu'au bout son œuvre d'artiste. Quel fil invisible a relié entre eux ces personnages ? Peut-être ces forces que nous ne connaissons pas, qui gouvernent nos destinées et que certains, par commodité, appellent leur " karma ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20163
Résumé:Quel miracle arrachera Hélène à cette solitude qui l'étouffe dans la grande demeure de pierre où elle vit en compagnie de son père veuf ? Pris entre ses affaires et sa maîtresse, René Noris n'a guère de temps à lui consacrer. la ville jase de sa laison avec Tamara Soulerr, mais les 15 ans d'Hélène ne s'en choquent pas. Au contraire, ce nom de Tamara l'intrigue, l'attire, lui donne à rêver.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32033
Résumé:A la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s'échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d'Hélène, sa complice, une jeune fille d'une nature puissante. Louise et Luc, âgés d'à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve dont ils espèrent qu'il déjouera tous les moyens mis en oeuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu'à l'arrivée d'un chasseur rocambolesque et spécialisé... Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l'adultère dévorant, blessant, de la mort, de l'argent, de la perversion qui caractérisent l'existence commune. Eux, jouissent du sursis d'une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d'autres tentations de la maturité. Roman d'initiation et de fascination, Le Démon de la vie saisit l'été d'un âge d'or qu'il faut quitter.