P'tit gros
Résumé
Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Lu par :
Cyrille Caille
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
4h. 24min.
Édition:
Paris, Fleurus, 2017
Numéro du livre:
39256
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782215134459
Documents similaires
Lu par : Marie-Claude Causse
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23372
Résumé:Rien d'extraordinaire à avoir une correspondante anglaise. C'est arrivé à beaucoup d'écoliers. Mais la correspondante de Joseph, figure bien connue de Champagné-les-Marais, en Poitou, n'est autre que Elisabeth II. Il l'a choisie parce qu'il est né le même jour qu'elle. Et voilà cinquante ans qu'il accable sa "jumelle" de missives pleines de bons conseils politiques et familiaux... Le rêve de Joseph : entraîner Sam, son ami de toujours, jusqu'au pied des grilles de Buckingham Palace. Une gageure, parce que Sam, qui se proclame anglophobe, n'abandonnerait pour rien au monde les roses de son jardin. Pourtant, le rêve est bien près de se réaliser... Mais voilà qu'une mystérieuse hécatombe frappe tous les villageois de leur génération, au point que la police commence à regarder de travers ces deux fantaisistes, les seuls à être épargnés... Quel est le secret de ces événements étranges ? On le saura en se plongeant dans ce roman tendre et cocasse, allègrement mené, qui célèbre les joies de l'amitié et l'éternelle jeunesse des rêveurs impénitents.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36395
Résumé:Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie. La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux... Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce moment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19386
Résumé:Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
Lu par : Isabelle Lescure
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31349
Résumé:Parce que chaque souvenir est une chanson, un homme se met nu et raconte ce qu'il a dans le cœur depuis qu'il est tout petit... Juke-Box chante la vie, l'amour, l'amitié, les petits riens du quotidien, le et les renaissances. Quarante ans de la vie d'un homme sentimental, quatre décennies de tubes : Le lundi au soleil d'un enfant des années 1970, La bombe humaine de son adolescence, l'indicible cruauté de Just an Illusion mais aussi la douceur de Belle ou la lumière de Danse s'y... Chaque chanson revient, telle une empreinte qu'on croyait oubliée, pour nous raconter l'histoire de l'homme, du père, du mari, de l'écrivain qu'est devenu ce petit garçon fasciné par son premier vinyle. Un parcours tendre, drôle, douloureux aussi, une épopée musicale intime et intimiste qui nous happe et nous renvoie à notre propre histoire, un roman générationnel gai et mélancolique à la fois, comme une invitation à la danse et au souvenir, entre (sou) rire et émotion.
Lu par : Paul Daniel
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18737
Résumé:À 22 ans, le narrateur est orphelin : sa mère, son frère et son père sont successivement morts en voiture. Orphelin donc, désemparé, privé des couleurs, mais riche de l'héritage familial, il entraîne Laure et Samuel vers Moro Bay, coin perdu d'Amérique, avec pour seule boussole une chanson de Llyod Cole. Un seul objectif : continuer à vivre. Mais c'est un pari difficile quand tout ce qui le retenait a disparu et ne subsiste qu'en lui. « J'ai vingt-deux ans et je suis le dépositaire de leurs histoires inachevées. J'ai vingt-deux ans et je suis un reliquat de récits. Une survivance. Un putain de séquoia. » Ce voyage en Amérique voudrait ressembler aux road-trips mythiques de la légende de l'Ouest. Mais cette errance dans le désert américain, au volant d'une Thunderbird, est avant tout une quête... (babelio.com)
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23796
Résumé:Au rebond "Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon cœur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore? Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? " Forcer le destin. " C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence."
Lu par : Marie Dupont
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30953
Résumé:La narratrice est une petite fille qui évolue dans un milieu bourgeois. Elle appréhende le monde comme un théâtre dans lequel elle joue un rôle. Elle semble tout avoir pour être heureuse : des parents aimants qui fréquentent les soirées dans les boîtes de nuit de Saint-Germain ou sur la Riviera italienne. Dans l'intimité cependant, les relations familiales se révèlent complexes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29730
Résumé:«Je vais essayer de tenter quelque chose, moi qui ai eu pendant longtemps peur de la rupture : ce n'est certainement pas par hasard que mes anciens amants sont tous restés mes meilleurs amis et que j'ai mis plus de vingt ans à quitter ma langue maternelle et commencer à écrire en français. Si j'écris sur la rupture, si j'ai perdu mon texte initial, si je dois recommencer, autant y aller franchement et faire une vraie rupture : un texte qui tranche, qui invente, qui fait exploser une forme rigide, qui s'ouvre aux autres.»
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20952
Résumé:Je m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, "Maître Emmanuel Tapiro & associés", suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs. C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : "LE PROCES DU DRAGON". Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais. Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.
Lu par : Denise Spendeler
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22681
Résumé:Voici le premier roman jamais écrit sur l'extraordinaire aventure des " Falashas " : ces juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise, à l'initiative d'Israël et des Etats-Unis. Seuls juifs parmi les noirs d'Afrique, seuls noirs parmi les juifs du monde, ils seront des milliers à bénéficier de l'" Opération Moïse ". Nous sommes en 1984, dans l'un de ces camps mouroirs du Soudan où sont entassés des Africains originaires de vingt-six pays frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de neuf ans, une mère chrétienne le contraint à prendre la place d'un enfant juif décédé. Il arrive en Terre sainte, où on lui donne le prénom de Schlomo. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille francophone de Tel Aviv. Il grandit avec la peur au ventre, taraudé par la culpabilité de sa double imposture : ni juif, ni orphelin... mais toujours noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme, et la guerre dans les territoires occupés. Il deviendra tout à la fois juif, Israélien, Français et Tunisien... Un homme. Mais il n'oubliera jamais sa vraie mère que, secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75663
Résumé:Alex, Elena et Valencia, trois étudiants en première année de licence d’arts du spectacle, dénomination faussement inclusive signifiant en réalité juste « théâtre », montent un collectif. Mais, dépités par l’accueil lamentable de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. À Gaillon, dans l’Eure, ils croisent la route des Ravitailleurs, un autre collectif de théâtre révolutionnaire… plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Un premier roman corrosif, tendre. Et révoltant.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14079
Résumé:Franck Pavloff a hérité de son père, bulgare, anarchiste, le goût impérieux de bousculer les barbelés et les pensées confisquées. Une dizaine d'années à tisser des projets de développement communautaire à travers l'Afrique et l'Asie. Une vingtaine d'autres à animer des associations de prévention de la délinquance et de la toxicomanie. Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. A publié romans, nouvelles, poésie chez Gallimard, Albin Michel, Le Seuil, Zulma, Syros, Alternatives... - "Matin brun" raconte l'histoire de deux amis confrontés à un régime politique totalitaire: l'État Brun. Ils s'y soumettent sans se rendrent compte du danger. POURTANT les règles sont déconcertantes, toutes en rapport avec la couleur brun. Tout a commençé avec les animaux de compagnie dont la couleur devait étre conforme à l'état brun, puis cela a continué avec les uniformes bruns, le journal brun et cela s'est terminé par une descente de police au domicile du héros au cours de laquelle on peut imaginer le pire. Cette histoire est source de réflexion. Elle nous amène à nous interroger sur les règles auxquelles nous sommes soumis et sur notre devoir de résistance. (Babelio)