Contenu

Recherche par mot-clé: Musicien

47 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:77156
Résumé: Le musicien, interprète et compositeur, fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, livre ses souvenirs d'enfant de célébrité et se confie sur son parcours ainsi que sur sa vie de famille.
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:77101
Résumé: Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:77083
Résumé: Ce compositeur britannique (1872-1958), ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle, s'intéresse également à l'opéra et à la musique de chambre, écrit des oratorios, des symphonies et de la musique de films. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est brancardier en France, il développe une dimension mystique dans son oeuvre.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76912
Résumé: L'autobiographie du chanteur Brian Johnson. Jeune homme originaire de Newcastle, il passe avec succès une audition pour rejoindre AC-DC après la mort tragique de Bon Scott. Le groupe de hard rock australien enregistre alors le disque Back in black, devenu l'album de rock le plus vendu de tous les temps, suivi de nombreux autres.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76172
Résumé: Au-delà de l'image d'un chanteur un peu fou et rêveur, Jacques Higelin cachait une colère liée à son enfance. L'auteure, l'une de ses amies, tient sa promesse faite à l'artiste en révélant les raisons de cette part d'ombre.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75644
Résumé: Un hommage au musicien guinéen, auteur notamment de la chanson Yèkè-Yèkè.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74142
Résumé: Jean-Yves Poupin est un élève appliqué. Premier de sa classe à l'internat pour jeunes aveugles de la Persagotière à Nantes, il gagne haut la main le concours pour le professorat d'éducation musicale à Paris. C'est à partir de mai?1968, dans les rues de Paris, que les choses changent et que Jean-Yves décide de mener sa vie comme il l'entend. Commence alors un long chemin pour assouvir sa passion, celle du jazz. Par quels détours parviendra-t-il à imposer sa musique?? Voici le parcours passionnant d'un être passionné... Christine de Coulon est juriste et écrivain privé. Grâce à sa plume, sa sensibilité et son écoute respectueuse, elle livre dans toute leur richesse les parcours singuliers de ses narrateurs. Au travers de leur vécu se dessine la fresque de la véritable histoire, celle du quotidien bouillonnant des destinées individuelles et des grandes évolutions captées à petite échelle.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75210
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74929
Résumé: Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:12h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74047
Résumé: Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Lu par:André Ducret
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73995
Résumé: Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73015
Résumé: Illustré de nombreuses photographies et documents d'archives inédits, l'ouvrage restitue le dialogue entre l'ancien président des Etats-Unis et le musicien. Ils évoquent leurs origines, les moments marquants de leur vie, leurs sources d'inspiration mais également le fossé entre le rêve américain et la réalité du pays. Portraits croisés de ces deux hommes en quête de sens et de vérité.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71788
Résumé: « Tout homme, toute femme, qui assigne une fin à l’amour, n’aime pas. Tout être humain ou animal qui fixe un but à l’amour, n’aime pas. Qui impose un contenu, n’aime pas. Qui rêve un foyer, une maison, un enfant, de l’or, une récompense, n’aime pas. Qui court après la réputation, l’ascendant social, le cheval, la voiture, l’honneur, n’aime pas. Qui vise le champion du tournoi, l’intégrité religieuse, la propreté, la délicatesse de la nourriture, l’ordre du lieu, le soin du jardin, n’aime pas. Celui qui prétend s’introduire dans un groupe auquel il n’appartient pas, ne serait-ce qu’atteindre les objectifs les plus sûrs — la mère dans l’homme, le grand-père maternel dans la femme —, n’aime pas. Celui qui recherche la culture, la virtuosité, le courage, l’expérience, la fierté, le savoir, n’aime pas. Dans l’étreinte Dieu et Je sont morts. »
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71754
Résumé: Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie. Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555.Elle nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman " musical ". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e. [Prix RTL LIRE 2022]
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71618
Résumé: Qu'une seule âme sur la terre se présente comme une fresque intime de l'histoire du XXe siècle vue à travers le destin de trois musiciens mêlés aux drames de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Se déroulant en Suisse, en Allemagne et en Italie, le roman de Raphaël Aubert est dominé par la haute figure du grand chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme. Aux allures parfois de thriller, Qu'une seule âme sur la terre est un hymne à l'art et à la musique. Un chant confiant en la vie plus forte que tout
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70701
Résumé: Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70890
Résumé: Le temps des rock stars, comme celui des cowboys, est révolu. Tué par le streaming, les réseaux sociaux, I'électro, le hip hop... Mais comme pour les cowboys, le mythe continue de vivre dans notre imagination. On demandait aux rock stars de littéralement incarner leurs chansons, d'être tout ce que l'on n'était pas, et de nous ressembler en même temps. D'accompagner notre vie. Et surtout de symboliser la jeunesse éternelle. Mission accomplie. Ce livre nous entraîne dans un long et bruyant voyage, à la recherche du mythe de la rock star, à travers quarante portraits d'icônes du genre, quarante instantanés aux allures de polaroïds saisis à un moment clé de leur carrière. Little Richard hurlant comme un putois aux accents de "Tutti Frutti", le jeune McCartney croisant John Lennon à la kermesse de Woolton, Brian Wilson sombrant dans la folie, les Rolling Stones virant Stu Stewart de leur groupe en plein devenir, Bruce Springsteen écoutant les conseils de Jon Landau, Prince renonçant à son nom pour enregistrer plus de musique, ou Kurt Cobain sonnant le glas de quatre fabuleuses décades... Rock'n'roll Animals constitue non seulement une réflexion inédite et un hommage plein de nostalgie sur le mythe de la rock star, mais aussi un formidable abrégé de l'histoire du rock et de ses héros. De notre histoire.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69906
Résumé: A l'occasion de ses trente années de carrière, D. Lockwood retrace son parcours atypique. Ce jeune prodige du violon grandit dans les quartiers populaires de Calais. Pur produit du Conservatoire, il décide pourtant dès l'âge de 16 ans de devenir violoniste de jazz. Il débute au sein du groupe de rock progressif Magma. Remarqué par Stéphane Grappelli, il signe son premier contrat à 21 ans.