Contenu

31 songs

Résumé
Comment expliquer les résonances que trouvent certaines chansons dans nos vies et qui nous poussent à les réécouter sans cesse ? Pourquoi la chanson d'amour est-elle le sommet de la pop ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l'image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 songs nous le confirme sous forme d'un témoignage unique autour de ses trente et une chansons "favorites parmi les favorites". "Tout ce que j'ai à dire au sujet de ces chansons, c'est que je les aime, que j'ai envie de les chanter, envie d'obliger d'autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d'autres ne les aiment pas autant que moi. "De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu'on fait naître en lui ces mélodies.
Genre littéraire: Arts
Durée: 3h. 44min.
Édition: Paris, 10/18, 2004
Numéro du livre: 19902
ISBN: 9782264037480
Collection(s): Domaine étranger
CDU: 781.11

Documents similaires

Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69319
Résumé: Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients. Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ? Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation. Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:13749
Résumé: La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; Et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions ; Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit...
Lu par:Manon
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30488
Résumé: Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ca tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n'a qu'une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l'écran, l'équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d'Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l'équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n'est qu'une parenthèse dans sa carrière. Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du divertissement, pleine de fous rires et de tendresse. Traduit de l'anglais par Christine Barbaste»Hornby est une des voix les plus drôles et les plus subtiles de la fiction contemporaine.» Chicago Tribune»Hornby est un écrivain qui ose tout, à la fois l'humour, l'intelligence et la générosité.» The New York Times Book Review»Son roman le plus ambitieux.» The Times»Un roman poignant et plein d'esprit sur la comédie, les classes, les mutations sociales sans doute son meilleur.» The Irish Times»Une défense sincère et une illustration réussie de ce que le divertissement populaire peut accomplir.»The Daily Telegraph»Une lettre d'amour à la révolution culturelle de la TV des années 1960 et à quelques-uns des auteurs préférés deHornby. Funny Girl est son roman le plus lumineux.» Metro»Sujet oblige, ce roman est plein de fous rires mais aussi plus profond qu'il n'y paraît.» The New York Times»Funny Girl ricoche allègrement, tel un caillou sur l'eau. Impossible à lâcher.» Newsweek.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:74524
Résumé: A 41 ans, Lucy, enseignante londonienne, divorcée et mère de deux fils, est à un carrefour de son existence alors qu'elle croyait sa vie tracée. Ses certitudes vacillent lorsqu'elle rencontre Joseph, 22 ans, qui cumule les emplois alimentaires tout en rêvant de devenir DJ et vit encore chez sa mère. En dépit de leurs différences, le jeune homme la rend heureuse mais elle peine à se l'avouer.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76539
Résumé: Le chorégraphe et danseur évoque sa conception du travail et de l'élaboration des spectacles, notamment avec sa compagnie La Liseuse, qui se nourrissent de l'improvisation et des hasards.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:67488
Résumé: Un soir de février 1980, des frenchies font trembler le studio Scorpio Sound, à Londres. Trust enregistre « Antisocial » pour son album Répression, à sortir en mai. Ce titre devient l’hymne du groupe et le fer de lance du hard rock français. À travers le récit de cet enregistrement, l’auteur raconte l’émergence du hard rock dans la France des années 1980. Un âge d’or incarné par Satan Jokers, Warning, Sortilège, ADX, ou Vulcain. Cette période est aussi celle de la naissance de la presse métal comme des programmes télé et radio. Quarante ans plus tard, le souvenir de cette époque de bruit et de fureur hante toujours ceux qui l’ont vécue.
Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74929
Résumé: Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74142
Résumé: Jean-Yves Poupin est un élève appliqué. Premier de sa classe à l'internat pour jeunes aveugles de la Persagotière à Nantes, il gagne haut la main le concours pour le professorat d'éducation musicale à Paris. C'est à partir de mai?1968, dans les rues de Paris, que les choses changent et que Jean-Yves décide de mener sa vie comme il l'entend. Commence alors un long chemin pour assouvir sa passion, celle du jazz. Par quels détours parviendra-t-il à imposer sa musique?? Voici le parcours passionnant d'un être passionné... Christine de Coulon est juriste et écrivain privé. Grâce à sa plume, sa sensibilité et son écoute respectueuse, elle livre dans toute leur richesse les parcours singuliers de ses narrateurs. Au travers de leur vécu se dessine la fresque de la véritable histoire, celle du quotidien bouillonnant des destinées individuelles et des grandes évolutions captées à petite échelle.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72473
Résumé: Pilote de course, ancien mari de Kiki Caron, Jean-Claude Lagniez débute dans les cascades de cinéma aux côtés de Rémi Julienne avant de monter sa propre structure. Doublure de Roger Moore dans James Bond et de Gérard Depardieu, il a participé à la plus longue course poursuite automobile à l'écran. Il raconte quarante années de carrière et dévoile les coulisses du cinéma français et international.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73495
Résumé: Le parcours de Philippe Blanchard, connu sous le nom de Katerine, est retracé de ses débuts modestes de chanteur provincial à sa reconnaissance populaire avec le tube Luxor j'adore en 2005.
Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71703
Résumé: Une autobiographie dans laquelle le chanteur français évoque ses cinquante années de carrière, les grandes rencontres de sa vie ainsi que son engagement écologique et les hommages qu'il a rendus à une résistante à l'oppression chinoise, à Yitzhak Rabin et à Alfred Dreyfus, son arrière-grand-oncle.