Insoumission
Résumé
Entre Genève et Villeneuve, un couple bien sous tous rapports dirige un sombre trafic qu’une sublime journaliste va venir troubler. Dans un grand shaker, versez généreusement jalousie, profit, infidélité, chantage, prostitution, déception, addiction et tromperie. Remuez férocement. Dégustez de préférence au bar clandestin d’un hôtel de luxe. Ainsi pourrait s’écrire la recette de ce roman résolument noir, où Olivier Chapuis met son style élégant et chirurgical au service de personnages tous plus ambivalents les uns que les autres.
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman NOIR
Durée:
4h. 36min.
Édition:
Chêne-Bourg, BSN Press, 2025
Numéro du livre:
79664
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940516377
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35737
Résumé:« Les lumières s’éteignirent, une à une, pareilles aux projecteurs d’un stade après la fin d’un match. Il eut l’impression que le paysage entier devenait flou. Ses jambes se dérobèrent, il s’effondra lourdement, l’esprit vide de toute pensée hormis cette phrase qui résonna entre ses tempes : Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Puis il sombra dans l’inconscience. Un filet de sang se mit à couler sous sa tête, s’éparpillant en méandres vermillon sur le béton de sa couche mortuaire. »Cinq destins croisés réunis autour d'une seule balle. Des rencontres fortuites. Les mêmes heures, vécues par cinq points de vue différents, mais au bout du compte une mort absurde offerte comme un spectacle. Le Parc est un roman noir ancré dans la société d'aujourd'hui. L'histoire se déroule à Lausanne, mais pourrait se passer n'importe où.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67155
Résumé:La piscine est une sorte de microsociété qui rappelle la Suisse, en miniature. On en sort plus facilement qu’on y entre, le site est surveillé, nettoyé dans les moindres recoins, les haies ne dépassent pas la hauteur réglementaire, le bruit dérange, les écarts sont mal vus, il faut nager sans éclabousser les autres, les gros, les blacks et les poilus sont regardés d’un œil torve même si personne ne dit rien. Dans l’ensemble, les baigneurs s’y sentent en sécurité même si, de temps en temps, l’un d’entre eux boit la tasse ou s’effondre, victime d’une insolation. Preuve qu’au Paradis, la vie n’est pas forcément sans souci.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69192
Résumé:« Lucide devant la petitesse de mon talent, assuré de ne jamais gravir les échelons d’une gloire tennistique que RF, à passé 36 ans, ciselait encore de sa raquette magique, j’ai planqué la mienne en armoire et offert les balles au chien de mes parents. » Le narrateur de ce récit, écrivain de moyenne envergure, agacé par les victoires en rafale de Roger Federer, se met à écrire sur le sujet. Il crée un personnage, Axel Chang, sorte d’alter ego qui, au fil du temps et de ses frustrations, va développer une détestation pathologique du champion suisse, détestation qui le poussera à commettre l’irréparable.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75653
Résumé:Après une tuerie dans un cinéma porno, la question est de savoir si le tireur était un loup solitaire ou un fou parmi d’autres. Après avoir plongé dans le milieu échangiste et celui de la prostitution, le journaliste Michel Rod et le policier Serge Mariani se confrontent à de vieux nazis, des «djihadistes» de la Bible et des pédophiles sans âme. En toile de fond, ils doivent lutter contre leurs propres démons, l’un pour ne plus boire, l’autre pour continuer de croire en la justice, alors que leur monde s’effondre autour d’eux. Un roman caniculaire, à ne pas lire à la plage. Après Le Dernier Échangeur (2009) et Le Cadeau de Noël (2012), La Saison des mouches est le dernier volet de la trilogie lausannoise de Daniel Abimi.
Lu par : Baptiste Boumard
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38267
Résumé:Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d'oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38092
Résumé:« Aussitôt le train sorti du bunker de la gare Swiss Railways, je m’endors, emportée par le roulis du wagon. Je rêve que je suis dans une locomotive au beau milieu d’un paysage nocturne désolé. Je cherche dans l’obscurité de la cabine les commandes pour arrêter ce défilé de graffiti hurleurs qui dévorent les murs de petites villes dépassées de plus en plus vite. Je rêve d’une herse de fermes avec des trous noirs à la place des fenêtres. Nous les traversons comme des tunnels et nous volons maintenant par-dessus le gouffre d’un lac de barrage. J’entends soudain un choc terrible sur la vitre de la locomotive qui s’étoile et se teinte de rouge. Je me réveille en sursaut. J’ai la gorge sèche. » Un employé de Swiss Post met fin à ses jours dans un contexte de restructuration profonde de l’entreprise. Sa sœur, une coach ambitieuse et bien introduite dans les milieux d’affaires, est persuadée de la responsabilité directe du chef RéseauPostal dans cette tragédie. Elle utilise ses contacts pour obtenir la possibilité de coacher professionnellement le « coupable », un homme fragilisé par une crise de couple et l’énormité des décisions impopulaires qu’il doit prendre (fermeture de plus de 600 bureaux de poste). La coach cherche alors à gagner sa confiance pour l’amener à vivre le même chemin de déchéance que son frère.
Lu par : Zino Davidoff
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33580
Résumé:Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal s'inscrit dans deux lignées littéraires, l'une classique issue du genre épique et symbolique et l'autre moderne issue des romans d'horreur, noirs et ironiques. Tiré d'un journal que l'auteur avait dénommé Le journal d'un con, ce roman suit les aventures de Solal Aronowicz. Solal est un jeune Factotum dans une école privée en Suisse qui n'aime que boire d'excellents whisky, fumer des cigares triés sur le volet et chercher des éditions rares de bibliophile. Il hait copieusement la société dans laquelle il évolue et y réagit en amoraliste. Coincé dans une vie qu'il n'aime pas, alcoolique et prétentieux, il va se tirer d'affaire en se détruisant superbement à travers des scènes rocambolesques, souvent très crues. Un tel roman ne pourrait pas tenir en haleine sans un style particulier qui est à la fois fort, violent, extrêmement drôle, piquant et exaspérant.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70686
Résumé:Qeu fait la police? Elle a trop souvent les mains liées...
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66476
Résumé:Le Cri du lièvre, c’est l’histoire d’une femme qui lâche prise, renonce à la réalité d’un quotidien devenu trop lourd à porter. Préférant la rudesse de nuits sans confort au confort d’un lit sans tendresse, Manu va sacrifier ses habitudes au profit d’un dénuement total. Lors d’une rencontre improbable avec un lièvre dont la patte est prise au piège, la détresse de l’animal entravé, condamné, va se confronter à celle de la narratrice, qui va subitement décidé de retourner à la vie civile. Les choses ne se passent pas comme prévu et bientôt ce sont trois femmes, toutes soumises à différentes formes de violence, qui vont traverser ensemble une épopée tragique.
Lu par : Joëlle Loretan
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79583
Résumé:Raïzo, trentenaire et orpheline, ne connaît rien de son passé familial. Dans les combles d'un immeuble délabré de Lausanne, elle orchestre un réseau de livraisons anonymes grâce à des cachettes urbaines, ses "dead drops". Lorsque l'une de ses transactions dépasse largement les sommes habituelles et qu'un fichier énigmatique apparaît sur son ordinateur, son univers soigneusement verrouillé commence à s'effriter. Une mystérieuse organisation qui la surveille depuis des années l'entraîne dans un jeu pernicieux où chaque indice semble creuser davantage le gouffre entre son quotidien et un passé qu'elle a toujours cherché à fuir. Piégés entre paranoïa et réalité, Raïzo et ses amis devront naviguer dans un labyrinthe de codes, de menaces et de révélations, tout en affrontant leurs propres démons dans une course contre le temps.
Solal Aronowicz, une résistance à toute épreuve... faut-il s'en réjouir pour autant ?
Eglin, Florian
Lu par : Olivier Annen
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33610
Résumé:Solal Aronowicz n'est aimé par personne. Il est suffisant et dédaigneux, gaspille l'argent, et ne brille pas par ses qualités humaines. Il est entraîné dans une course-poursuite entre totem, marché aux puces et rites mortuaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39263
Résumé:Ça se passe dans un fitness. Il veut des abdos en béton, elle rêve d’un ventre en acier. En apparence, tout devrait les rapprocher. Même s’il faut toujours se méfier des apparences. Se méfier tout court d’ailleurs.