Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE FRANÇAISE
13641 résultats. Page 1 sur 683.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80293
Résumé:Pour Savinien de Cyrano de Bergerac, dont Flaubert vanta le « prodigieux talent poétique », le monde est un bestiaire où « le faux toujours la vérité ressemble ». Poète, philosophe, auteur de pamphlets, de romans utopiques et de pièces de théâtre, mathématicien, athée, inventeur, libertin, bretteur sanguinaire, il rêvera toute sa vie d'aller sur la Lune. Rejeté, meurtri, poursuivi sans relâche par la redoutable Congrégation de l'Index, il mourra à trente-six ans. Gérard de Cortanze, dans ce vaste roman teinté de réalisme magique, nous livre son Cyrano. Des ravages de la guerre de Trente Ans au Paris de la Fronde, des querelles autour de la tragédie classique aux débats scientifiques de l'aube du XVIIème siècle, des duels meurtriers aux ruelles boueuses de la cour des Miracles, c'est tout un monde qui nous est ici somptueusement restitué.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80291
Résumé:Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure. Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
La part sauvage: [le monde de Philip Roth et le chaos américain: retour sur vingt ans d'amitié]
Weitzmann, Marc
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80290
Résumé:« Philip Roth est mort le 22 mai 2018. J’avais fait sa connaissance presque vingt ans plus tôt, en 1999 – vingt années qui de Jérusalem à New York et Paris, avaient vu le monde global exploser, la haine et le populisme tout submerger et ma propre vie basculer, mais durant lesquelles nous étions devenus amis. Il avait tenu dans ma vie comme dans celle de ses lecteurs le rôle de refuge mental et de boussole. Et maintenant qu’il était en train de mourir, le pays qui lui avait fourni la matière première de ses livres était détricoté par Donald Trump. Le choc intime de sa mort a alors pris un autre sens : celui de la fin d’un monde au profit de la violence, de la montée de l’antisémitisme, du retour en force des idéologies.Depuis l’Amérique telle qu’elle aurait pu être, ce livre révèle les Etats-Unis tels qu’ils sont. » M. W.Le drame d’un pays raconté à travers l’œuvre et l’amitié d’un de ses plus grands écrivains. [Prix Femina Essai 2025]
Lu par : Michelangelo Marchese
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80277
Résumé:Dans l’immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu’ils observent et tentent de protéger. C’est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième… et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ? Tandis que les deux couples s’affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits. De l’animal et de l’homme, qui est le plus menacé ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80266
Résumé:Dans cette biographie très personnelle de Chateaubriand, écrite à l'aube de sa carrière, Jean d'Ormesson raconte l'histoire de celui pour qui vivre était plus que vivre. On y comprend la fascination de l'auteur pour son aîné, qui lui ressemble à plus d'un titre et qui fut sans nul doute son père spirituel. " La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer les instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les évènements et les êtres n'avait pas rater sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe . " Dès les premières lignes de cette biographie littéraire, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, alors primo-romancier, déclare son admiration pour Chateaubriand (1768-1848). L'oeuvre d'abord, si forte, si vive si nouvelle ; ses livres qui crépitent de formules qui font mouche. Mais l'homme aussi, " nageur entre deux rives ", à cheval entre deux siècles, deux mondes, deux régimes, avec sa carrière qui traversent l'âge des révolutions et de l'Empire. Un des esprits les plus attachant de notre littérature, saluera-t-il. Et l'on devine l'identification du jeune écrivain à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe . Une biographie en miroir, qui ressemble souvent à un autoportrait.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80262
Résumé:À vingt ans, tout est intense. L'amour, la liberté, les choix. Une vie entière devant soi. Pourtant, un seul instant peut faire basculer un destin. Dans ce roman d'une puissance rare, Karine Silla nous plonge dans l'histoire de Jeanne, brillante étudiante qui abandonne une vie toute tracée pour suivre Tristan, magnétique et insaisissable. Entre fascination et aveuglement, elle se laisse emporter vers les marges, là où les frontières morales s'estompent. Jusqu'à cette nuit fatidique : un braquage qui tourne au drame, des vies fauchées, et Jeanne qui se retrouve seule face aux conséquences irréversibles de leurs actes. S'inspirant d'un fait divers qui l'a profondément marquée, et de sa longue expérience dans les prisons de France, en tant que volontaire sur les programmes de réinsertion, Karine Silla livre un témoignage saisissant sur ces vies parallèles qui auraient pu être les nôtres. Avec une écriture à vif qui ne juge jamais, elle explore les mécanismes implacables de l'emprise amoureuse, la responsabilité individuelle face au groupe, et ces bifurcations invisibles où tout aurait pu être différent. Vingt ans est une oeuvre bouleversante sur la rédemption et la culpabilité, sur ces hasards qui font et défont nos existences, et sur notre capacité, même au coeur des ténèbres, à retrouver une lumière.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80263
Résumé:Une première édition de ce livre est parue aux éditions P.O.L en 1986 sous le titre Le Détroit de Behring. Il n`a jamais été publié en collection de poche ni connu de nouvelle édition depuis. 40 ans plus tard, cette enquête narrative sur l`uchronie éclaire plus que jamais notre rapport complexe à l`Histoire du monde, mais également l`art de l`écrivain Emmanuel Carrère : "Notre vie peut changer à tout moment, explique-t-il, la réalité n`est qu`un choix parmi tant d`autres. Ce qui pousse certains d`entre nous à s`intéresser aux possibilités que nous n`avons pas pu donner aux choses." Avec un texte inédit d`Emmanuel Carrère pour la présente édition.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80258
Résumé:À 20 ans, Cécile Guilbert est une jeune étudiante débridée qui ne jure que par la poésie, la littérature et la philosophie. À ses oncle et tante qui lui parlent de yoga, de gourou et de spiritualité hindoue, elle réplique que ses maîtres se nomment Nietzsche, Baudelaire, Lautréamont, et qu’elle ne comprend rien à leurs histoires de Shiva et de vedas. Trente-cinq ans plus tard, c’est dans l’appartement d’un maître yogi qu’elle réapprend à respirer pour survivre à un choc traumatique. Comment la rationaliste sceptique s’est-elle transformée en disciple appliquée ? Par quelles rencontres de chair et de papier ? Dans ce récit initiatique intime dont la langue claire et l’implacable franchise mêlent ironie, intelligence et ardeur, Cécile Guilbert raconte les épreuves et les joies qui ont rendu possible cette métamorphose. Car pour s’ouvrir à cette Vita Nova, il lui faudra affronter plusieurs fois le scandale de la mort : celle de son cousin adoré, suicidé ; de sa grand-mère veillée dans son agonie ; de son oncle à qui elle ira dire adieu dans un ashram du Kerala ; de son petit frère dont le cadavre est découvert dans des circonstances dramatiques. Il lui faudra découvrir l’amour vrai avec Nicolas, la lumière dans le regard des sages, les bûchers de Bénarès, se croire brisée chaque hiver pour finalement renaître à elle-même. À mille lieux de nos repères et nos idées, elle nous emporte dans un grand voyage qui fait briller les feux sacrés de sa constellation personnelle : l’amour, les morts, l’Inde et les livres. Faisant aussi la part belle à la magie poétique des signes par lesquels chacun peut donner sens à son existence, Feux sacrés pourrait aussi se résumer ainsi : Savoir mourir, s’éveiller, apprendre à renaître pour mieux vivre. Ajouter une citation
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80261
Résumé:Ventraffamé est un Ogre pas comme les autres. Les Enfants, il les aime vraiment. Il aime les élever, les appeler par leur prénom, leur raconter des histoires et jouer avec eux, pas les engraisser, ni leur agrafer un numéro à l'oreille, ni les croquer. Mais le progrès fait rage dans le monde des Ogres. Il faut toujours travailler plus pour manger plus. Seul contre tous, Ventraffamé tente de résister. Sera-t-il le plus fort ? Non. L'aide donc il a besoin, c'est des Enfants qu'elle va venir.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 80269
Résumé:Femme émancipée, Louise Labé s'impose de son vivant comme une figure majeure de la poésie de la Renaissance. Celle que l'on surnomma "la Belle Cordière" revendique pour les femmes un droit à la passion, à travers des poèmes où une sensualité assumée côtoie la douleur la plus vive. Le recueil est suivi d'un parcours sur la poésie amoureuse au féminin, de Marie de France à Lucile de Chateaubriand.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80257
Résumé:Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse. Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ? Ludo est un jeun garçon obèse, qui, chaque jour subit des insultes, des coups, des humiliations par une bande de six garçons de son collège. Par peur, il ne veut en parler à personne mais au fond de lui, il pense même au suicide. Terrorisé, il ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. Comment va-t-il réussir à s'échapper de cette situation ? Va-t-il tenir le coup ?
Lu par : Anne-Marie Demeulemeester
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80267
Résumé:Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent jusqu'à la découverte ultime, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'être dont il avait rêvé. Sur ce canevas qui n'est pas sans dettes vis-à-vis de Pirandello et de Giraudoux, Jean Anouilh compose une pièce forte autour des thèmes de la mémoire, du passé, de la société bourgeoise, de la nostalgie de la pureté et de l'enfance, thèmes qui s'installent pour jamais à l'horizon de l'ouvre. 1937 se révèle ainsi dans sa carrière une date capitale.
Lu par : Elodie Marrel
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80255
Résumé:Au fond de cette impasse se dresse une immense maison mangée par les ronces. Comment ne pas penser au château de la Belle au bois dormant ? Paul n'a que ça en tête, il faut qu'il l'explore. C'est décidé, demain après l'école, il franchira le portail ! Mais c'était compter sans ce pot de colle de Tom qui est toujours là où on ne l'attend pas... A la suite du roman, tu trouveras le conte de La Belle au bois dormant réécrit par Paul avec en bonus rien que pour toi ses remarques à mourir de rire puis la version originale de Charles Perrault.
Lu par : Annick Rosner
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80256
Résumé:Tandis que deux activistes de Sea Shepherd pris dans une tempête s'échouent en catastrophe dans le port de Torshavn, aux îles Féroé, le corps du chasseur Bent Hansen est retrouvé parmi les centaines de baleines massacrées lors d'un grindadrap. Dans l'archipel désormais coupé du monde, le capitaine Soren Barentsen est chargé de l'enquête. D'autres corps remontent bientôt à la surface.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80142
Résumé:Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s'observent. Il y Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d'un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l'homme à la girafe. A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu'au drame prévisible... et inattendu.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80138
Résumé:Vive est une enfant dont l`univers se déploie entre les arbres du jardin familial, les essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et les mots nouveaux qu`elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l`entoure. Mais derrière la douceur apparente se cachent des blessures qui mettront beaucoup de temps à se refermer... "Le palmier" est le roman vrai d`une héroïne qui, comme l`autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes. Tout à la fois récit initiatique, chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman puzzle aux allures d`imagier est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur les territoires de l`enfance, les pouvoirs de l`imaginaire et l`aventure de l`écriture
Lu par : Martin, Antoine
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80134
Résumé:Il suffit parfois de pas grand-chose pour bouleverser les destins. Quand la route de Jakob croise celle d'Eugène, la vie de ces deux êtres se voit transformée à jamais. Une vocation naît, celte de Jakob pour l'art et la créativité, une passion s'éteint, celle d'Eugène pour son métier. Et demeure ce mystérieux lien qui les unit... Alors que le temps passe, les deux hommes n'auront de cesse de se chercher pour, un jour, se recroiser.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80123
Résumé:C'est l'histoire d'une collision entre un vieux break Volvo et une petite décapotable italienne au milieu des champs de tournesols. Un carambolage entre deux vies : celle de Greg, qui distrait ses inquiétudes de fils d'agriculteur endetté, ses complexes d'infirme et sa morosité boudeuse à coups de vinyles et de virées poker, et celle de Dolores, qui bataille dans sa villa dorée avec ses interrogations existentielles et ses problèmes de cœur. C'est que sa relation avec Marc-André, champion de handball hâbleur et volage, est orageuse. Mais sa mère, Rose, l'a prévenue : ce n'est pas une raison pour se fourvoyer avec un type précaire comme Greg, aussi séduisant soit-il. Surtout quand celui-ci vient de perdre son père dans des circonstances tragiques et tente tant bien que mal de s'occuper de sa mère, Meg, qui sombre dans la tristesse et l'alcool. Alors que le monde autour vacille, Greg et Dolores se cherchent, se repoussent et se retrouvent, indéfectiblement liés par les accidents de la vie et les cahots du désir.
Lu par : Christine Muhlemann
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80122
Résumé:"Les « oubliés » de l'histoire, tant littéraire qu'événementielle, m'ont toujours à la fois touché et intéressé, dans mes lectures, et parfois dans mes propres livres. (...) Insuffler de la chair, de l'humain, une sorte de tremblement vif, aux figures figées, prisonnières de leurs notices biographiques. Faire lien entre elles et nous. Dire comment et en quoi ce qui les a animées résonne encore aujourd'hui." Au coeur du nouveau projet de Christian Garcin : Thomas Higginson (1823-1911), pasteur, ardent abolitionniste, soutien de Lincoln, proche d'Emily Dickinson et de H.D. Thoreau. Ses positions jugées trop radicales le repoussèrent aux marges de la société.