Le sourire de l'ange
Résumé
Joseph Vidal débarque d'Israël dans la banlieue de Mulhouse. Orphelin de seize ans, il est recueilli par son grand-père maternel, qu'il n'avait jusque-là jamais rencontré. Tout sépare l'ancien déporté et l'adolescent, qui se lie d'amitié avec Malik. Mais les événements proche-orientaux s'enflamment et les relations entre communautés juive et musulmane de France se dégradent.
Lu par :
Philippe Messio
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 6min.
Édition:
Paris, Points, 2015
Numéro du livre:
38167
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757846353
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38436
Résumé:Ayant échappé de peu aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, Pierre et Déborah décident de profiter du temps présent et de consolider leur relation naissante. Ils emménagent donc avec leurs enfants respectifs : Léo, 13 ans et Salomon, 11 ans. Mais les deux fils supportent mal de cohabiter avec des beaux-parents qu'ils n'ont pas choisis. ©Electre 2018
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74813
Résumé:Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité. Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ? Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ? C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19602
Résumé:« Chouquette » est un roman sur les nouvelles grand-mères, mais aussi sur les nouvelles familles, celles qui se sont construites au lendemain de Mai 68 et au sein desquelles les générations se sont emmêlées comme des colliers au fond d'un sac. C'est un roman sur la crise, sur des êtres au bord de la crise de nerfs dans un monde qui marche sur la tête.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30487
Résumé:«- Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t'aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants. - Pardon ? - Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances. - T'es complètement malade. - Tu sais bien que non, puisque c'est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c'est moi qui l'invente ? Bientôt, il n'y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits-enfants de bicots qu'on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond.»
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20686
Résumé:Santos est professeur de philosophie. Il vient de se faire arrêter en pleine classe devant son fils, Nico. Bettini, le père de la meilleure amie de Nico, est un ancien publicitaire blacklisté, qui ne trouve plus de travail. Convoqué chez le ministre de l'Intérieur, on lui propose de diriger la campagne du "OUI" au prochain référendum pour le maintien au pouvoir de Pinochet. Pourquoi s'adresser à lui alors qu'il est de gauche et qu'il a déjà été arrêté et torturé par la police politique ? Tout simplement parce qu'il est le meilleur. Quelques heures plus tard, il reçoit la visite d'un des principaux leaders de l'opposition qui lui présente, à peu de choses près, la même requête... qu'il accepte, malgré les menaces et le casse-tête que cela représente. En effet, comment trouver un slogan qui ferait l'unanimité parmi les seize factions de l'opposition, qui ne sont d'accord sur rien ? Verre après verre, une idée fait son chemin.
Lu par : Christian Poncet
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73727
Résumé:Au lendemain de la bataille d'El Alamein, Manos est blessé par les bombes allemandes. Au Liban, puis au Caire, il tente de poursuivre la résistance dans un univers menaçant et cosmopolite où défilent agents secrets, officiers, ministres, proxénètes, militants communistes... tous aux prises d'intrigues sentimentales et politiques tumultueuses. Entre fatalité historique et drame politique, ce deuxième volume remonte aux racines de la Guerre civile grecque et de la Guerre Froide.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12522
Résumé:Les mouvements insurrectionnels qui s'amorcent en Sicile au printemps de 1860 contre le trône et ses fidèles sont de mauvais augure. Le prince Fabrice Salina ne s'inquiète guère pour lui-même. Ce grand seigneur taillé en colosse, d'aussi fier maintien que le guépard orgueilleusement dressé de son blason, a su se tenir à l'écart d'une cour qu'il méprise, les étoiles l'intéressant plus que les hommes et leurs intrigues. D'ailleurs, la maison Salina jouit d'un immense prestige sur ses terres héréditaires. Le prestige aristocratique, pourtant, est aussi chose périssable. De son palais de Palerme, puis du domaine de Donnafugata où il se réfugie avec les siens quand Garibaldi , débarque en Sicile, don Fabrice assiste en observateur amusé au raz-de-marée populaire. Tous les nobles ne s'y noient pas. Certains, dont son neveu Tancrède Falconeri, ont adopté le bon parti. Par enthousiasme, par opportunisme? Il est dans la nature des Siciliens de s'adapter pour survivre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14013
Résumé:Montségur fut autrefois, sur la cime de sa montagne, comme la dernière porte terrestre avant le ciel. Les hommes qui vécurent là ne furent pas plus purs ni moins pesants que les autres. Ils s'étaient simplement hissés jusque là-haut pour échapper aux malheurs de leur temps. "Parfaits", pauvres gens ou chevaliers perdus, ils étaient hérétiques. Ils ne croyaient pas aux vérités du pape et de ses évêques. Pour punir ce crime, et ramener aux raisons de l'Eglise les gens que leurs prêcheurs avaient convaincus, une innombrable armée de croisés avait déferlé, dès 1209, sur les terres du comté de Toulouse. Et l'on avait inventé l'Inquisition pour brûler les herbes rebelles.
Lu par : Annie Ley
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34988
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, Claire est fascinée par les sciences et le voyage, à l'image de son ancêtre, Suzon. Elle décide de marcher dans ses pas et de se travestir en homme pour se faire enrôler comme assistant astronome dans l'expédition de M. de La Pérouse. Suite de «Suzon» et «Louise» qui peut se lire indépendamment.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36638
Résumé:1652. La Fronde se termine. Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, tue en duel son beau-frère, le duc de Nemours. La femme de celui-ci, Elisabeth, marie ses deux filles, Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise : la première au duc de Savoie, pervers coureur de jupons, la seconde au roi du Portugal, fou à lier. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33169
Résumé:A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32179
Résumé:Au couvent, la petite Suzon s'échappait en écoutant les histoires de corsaires racontées par son amie Ederna. Aussi quand un duel lui arrache son mari, la laissant fortunée et inconsolable, elle s'invente un destin : Suzon se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature... Louise Bachellerie est romancière. Avec Suzon, elle inaugure une saga qui évoque les destins d'une lignée de six femmes prises dans la tourmente de l'histoire entre 1698 et 1968.