Contenu

16 ans, résistant

Résumé
L'auteur raconte comment, le 17 juillet 1942, lendemain de la rafle du Vél'd'Hiv, il entre dans la Résistance à seulement 16 ans. Par le biais de sa tante, il intègre le mouvement ouvrier immigré et en recrute les francs-tireurs partisans. Durant deux ans, il participe aux actions diverses telles que les lancers de tracts, les vols d'armes et de machines à écrire, les attentats, entre autres.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 10min.
Édition: Paris, Stock, 2024
Numéro du livre: 77674
ISBN: 9782234096936
Collection(s): Documents

Documents similaires

Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72309
Résumé:Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75291
Résumé:Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77749
Résumé:La journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan, au cours duquel elle s'est réconciliée avec elle-même.
Lu par :
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77650
Résumé:Le 25 juillet 1944, Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est arrêtée à Toulouse et déportée, seule, vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Elle raconte la découverte de sa judéité lors de son arrestation, le quotidien au sein des camps de concentration et le silence dans lequel étaient plongés les survivants de la Shoah.
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65341
Résumé:Geneviève de Gaulle Anthonioz, déportée à Ravensbrück, écrit, plus de cinquante ans après, le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp, exclue parmi les exclues. Pourquoi écrire aujourd'hui seulement ? Cette traversée de la nuit est-elle à l'origine des choix de sa vie future, cette attention portée à ceux qui sont victimes d'exclusion ? A ces questions l'auteur ne répond pas. C'est la simplicité même du récit et la stupéfiante fraîcheur d'une mémoire inguérissable qui témoignent. De cette expérience intérieure nul ne peut sortir indemne.
Lu par :
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30967
Résumé:Des entretiens avec la résistante française, qui revient sur ses années d'internement à la prison de la Santé, puis à celle de Fresnes et enfin au camp de concentration de Ravensbrück en compagnie de Germaine Tillion.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70261
Résumé:Arrêtée en juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballottée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68441
Résumé:Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s'est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Werhmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l'honneur de l'armée française.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70825
Résumé:Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur dans un film de Jean-Luc Godard : Robert, dit «Bob», Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une «grande gueule». Moustache blanche façon major des Indes, oeil pétillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est breveté, insigne des nageurs de combat français au cou. Il nous raconte aujourd’hui ses deux années épiques passées au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill, en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée. Engagé dans le SOE à 19 ans, il a vécu l’Exode, les blessures, les prisons allemandes, une évasion de Bizerte envahi par l’Afrika Korps, l’assassinat de l’amiral Darlan par son ancien camarade de lycée Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte l’armée britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse décoration Distinguished Service Order, accordée seulement à une soixantaine de Français pendant la guerre. Avec plein d’émotion, de verve et de faconde, il nous plonge dans le bain de l’époque, où coups tordus et héroïsme se mêlent, et dans la peau de ces combattants de l’ombre. On pourrait croire à un roman. C’est pourtant l’histoire vraie d’un héros de la guerre, l’un des deux derniers survivants du SOE.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75867
Résumé:Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul. Dans le chaos créé par leur retour, l'Institut médical pour la mère et l'enfant tente de poursuivre son action humanitaire et reste un refuge pour soigner les plus démunis. Président de la Chaîne de l'espoir, ONG française qui a conçu cet hôpital, E. Cheysson retrace ce moment de bascule dans l'histoire de l'Afghanistan.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75321
Résumé:Journaliste ayant travaillé durant plus de vingt ans au sein du groupe TF1, H. Devynck a, comme plusieurs dizaines d'autres femmes, déposé plainte pour viol contre P. Poivre d'Arvor. Elle raconte son espoir déçu de voir son agresseur condamné, mais aussi et surtout ses rencontres avec les autres victimes et comment, ensemble, elles poursuivent le combat.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76620
Résumé:Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.