Petiote
Résumé
Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans. La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive ! L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.
Lu par :
Jacques Frot
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HUMORISTIQUE
/
Roman NOIR
/
Durée:
8h. 50min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2022
Numéro du livre:
76553
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037505927
Collection(s):
Equinox,
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38861
Résumé:Une escouade de policiers prend d'assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d'un nazi enterré dans une cave.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34844
Résumé:Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.
Lu par : Jacques Frot
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73488
Résumé:Une escouade de policiers prend d'assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d'un nazi enterré dans une cave.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72687
Résumé:Le Léviathan est un cinéma de quartier où une faune bigarrée et interlope se donne rendez-vous pour un moment d'oubli et de répit dans le quotidien. Dans les profondeurs de ce lieu, règne Jacob, un mystérieux personnage qui dirige une organisation criminelle. Une nuit, plusieurs bandes rivales tentent de le renverser pour s'approprier son pouvoir sans limites.
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71124
Résumé:Abel trime sur son vélo. Coursier pour une plateforme de livraison de repas à domicile, il sillonne Paris. Lena répare les bécanes défoncées. Au bord du périphérique, elle retape les vélos des mineurs ou des sans-papiers qui livrent des repas. Igor défend ce nouveau prolétariat. Jeune avocat ambitieux, il voit dans ce combat une occasion unique de réaliser son idéal et de se faire un nom. La dégradation des conditions de travail, la frustration des coursiers conscients du jeu de dupes proposé par l'application... Voilà le décor. Abel, Lena et Igor se trouvent mêlés à un affrontement médiatique orchestré par un journaliste vedette sans scrupule. C'est l'histoire. La ville gronde. Tout peut arriver dans cet engrenage fatal. Il suffit d'une étincelle.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 13h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74592
Résumé:Paris, septembre 2018. A la Porte de la Chapelle, les migrants sont victimes d'un mal étrange. Les Vicaires, un groupuscule d'ultra-droite dirigé par Stéphane Zenner, sont aussitôt soupçonnés. Enquêteur à la section antiterroriste, Ravard se lance dans une traque haletante pour élucider cette affaire.
Lu par : Isabelle Lequellec
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73776
Résumé:Deux femmes. Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu'elle traque sur les réseaux sociaux. C'est une vieille histoire... Enfant, elle a déjà vu sa mère se débrouiller pour lui donner une vie digne de ce nom en se jouant allègrement de la légalité. Aujourd'hui, Nina est prête à tout pour sauver sa mère gravement malade, même à tenter le coup le plus audacieux, le plus dangereux de sa carrière... Vanessa est une jeune héritière, au compte en banque illimité, qui rêve de laisser son empreinte sur le monde, de faire de grandes choses. Pour l'heure, elle se contente d'être influenceuse sur Instagram. Mais derrière la façade plaquée or, sa vie est émaillée de drames... C'est au bord du lac Tahoe, dans une somptueuse villa, que Nina et Vanessa se rencontrent. Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés ? Désir, duplicité et vengeance... Qui ment, qui tire les fils de l'incroyable jeu de tromperie et de destruction qui s'installe entre les deux femmes ? Une seule certitude : c'est une question de survie.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76312
Résumé:Joanna et Allister, couple sans histoires, s'envolent pour l'Australie avec leur bébé de neuf semaines. Entre larmes et crises de l'enfant, le voyage est éprouvant. Peu après leur arrivée, ils découvrent que leur enfant a perdu la vie. Accès de panique ou froid calcul ? Les deux parents prennent une décision folle. Avec une virtuosité machiavélique, Helen FitzGerald nous attire dans un enchaînement diabolique : mensonges, manipulations et jeux de dupes. The Cry place le lecteur sous tension permanente, jusqu'au dénouement époustouflant.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66603
Résumé:Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Benigno, le défunt mari d’Olvido, acoquiné avec les sympathisants pro-indépendantistes de Galice ; puis celles de son excentrique famille. Le tout favorisé par l’isolement d’une vaste demeure, sur fond de guerre civile, de complots partisans et de tensions politiques. Dans ce qui deviendra une fuite échevelée où se succéderont incidents et rencontres hétéroclites, ces Thelma et Louise octogénaires sèmeront de nombreux cadavres, échappés du placard de leur passé et jonchant leur course folle.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33983
Résumé:Deux Ecossais pure souche, Tam et Ritchie, têtes de mule hydrocéphales, cadors de l'inertie intuitive - pauses clope, pub-sitting - partent exercer leur singulier talent de bâtisseurs de clôtures détendues de l'autre côté de la frontière ; le genre de clôtures haute tension propre à retenir les bêtes - à moins que ce ne soit les hommes. Obsédé par l'alignement des piquets, Donald, le patron gestapiste de la petite entreprise, a choisi d'engager un contremaître anglais - le narrateur - pour aiguillonner les deux ostrogoths et conduire - au volant d'une camionnette déglinguée et de sa minuscule et crasseuse caravane - l'absurde et macabre expédition. Les sinistres frères Hall, bouchers & concurrents, les attendent de pied ferme. Une comédie british drôlement inquiétante, noire comme une pinte de Guinness, et froide comme le marbre, saluée par Thomas Pynchon, Brian Evenson et bien d'autres.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13102
Résumé:Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16908
Résumé:Notre Précieux Souverain a-t-il changé ? C'est ce qu'affirment les gazettes, épuisées ou adoucies par un début de règne fort en gueule. Le sacre paraît loin, et son cortège de festivités, de yachts luxueux, de résidences très surveillées. L'impératrice Cécilia a refait sa vie. Certains courtisans ont été relégués dans des ailes lointaines de la République, bannis à Los Angeles ou dans le 92. Efficacité, tempérance, froideur, et même sagesse, tels seraient les nouveaux habits de Nicolas Ier.