Contenu

Bois-aux-Renards: contes, légendes et mythes

Résumé
Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse. Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d'auto-stoppeuses. Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l'été, réussit à leur échapper et se réfugie au coeur d'un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d'elle. Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu'il en coûte sa tranquillité et sa pérennité. Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s'entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 13h.
Édition: Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre: 75575
ISBN: 9782072857706
Collection(s): La Noire,

Documents similaires

Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:24463
Résumé: Premier flic noir à intégrer un groupe d’investigations après les émeutes interraciales de l’année passée, Désiré Saint-Pierre est aussi dealer à ses heures, dans son quartier, ghetto Sud de la ville Blanche. Mais un accident tout bête vient bouleverser cette belle ordonnance. Une voiture avec Désiré dedans. Un mur. La rencontre des deux. Le policier se réveille d’un long coma, défiguré, atteint d’un syndrome d’indifférence massive à la douleur. Lorsqu’il reprend du service, l’enquête très médiatique de La Tueuse aux Bagues, à laquelle il était affecté avant l’hospitalisation, s’emballe et le kilogramme de cocaïne hydrochlorique dont il avait la charge a disparu. Tandis que la maladie, lentement, gagne du terrain, Désiré va suivre la voie d’Ogun Badagris, le Dieu de la guerre et de la discorde qui régnait sur l’île qu’il n’aurait jamais dû quitter.
Lu par:Manon
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30069
Résumé: Dans un futur proche, trois personnages tentent d'échapper à l'aliénation dans une communauté sécurisée bâtie à la périphérie de la ville. Un jeune homme qui vient de perdre sa femme dans un accident de la route, la jeune commissaire chargée de l'enquête et un adolescent se rebellent à leur manière contre ce monde brutal et déshumanisé.
Lu par:Manon
Durée:17h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39079
Résumé: Dans la petite ville rurale de Lensil, Edith, une fillette de 10 ans, vient de disparaître. Thomas, Remi et Julien, trois collégiens, se retrouvent concernés par l'affaire quand Julien découvre un doigt dans une boîte appartenant à son frère Jean. En dépit du comportement inquiétant du garçon, Jérôme le garde champêtre doute de sa culpabilité et décide de mener sa propre enquête. ©Electre 2018
Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75935
Résumé: Entre les montagnes irakiennes, Boston et Las Vegas, c'est un thriller autour d'une mystérieuse grotte mise à jour dans l'ancienne Mésopotamie et de la démoniaque Lilith, la première femme d'Adam...
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67676
Résumé: Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel, et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son c?ur la graine de l'amitié et de l'amour, dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30679
Résumé: Il y eut une nuit qui dura trente-six heures. Une nuit mystique, où un dieu s'unit avec une mortelle. Une nuit pour mettre en mouvement le plan de Zeus, maître de l'Olympe. Celui de rendre l'humanité meilleure, en lui donnant un modèle : son fils. Alcée serait plus fort que tous les autres. Mais cela ne suffisait pas. Il lui faudrait apprendre à se dépasser. A aller plus loin, toujours, du monde des Morts jusqu'au bout de la Terre. Il lui faudrait apprendre à écouter la musique de son coeur. Et pour cela, il devrait accomplir douze travaux, et en sortir vainqueur. Il était un homme. Un conquérant. Un héros. Il est devenu Héraclès.
Lu par:Collectif
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28945
Résumé: 30 entrées pour présenter les plus grandes figures de la mythologie gréco-romaine avec, pour chacune d'elles, une illustration emblématique de la divinité, un bref récit sous forme d'interview, etc.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25889
Résumé: Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée), refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la Chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse, s'acharnent ! Après chacune de ces fables, de " petits rebonds " vous invitent à réfléchir, questionner... et, pourquoi pas, philosopher !
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17402
Résumé:
Lu par:Jean Frisch
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10372
Résumé: Les symboles ont un usage bien plus quotidien qu'on ne l'imagine. Comme le disait Aristote, " le mot chien ne mord pas ", il est le symbole par lequel nous pouvons désigner la réalité du chien. Le rôle du symbolisme consiste donc à exprimer n'importe quelle idée d'une façon qui soit accessible à tout le monde. Cet ouvrage se propose d'analyser les mutations des signes depuis leur apparition jusqu'à leur lointaine métamorphose, notamment dans le domaine des mythes, et d'étudier ce qui se dresse entre la chose et l'idée : le symbole
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17197
Résumé: En ce temps-là les dieux ne dédaignaient pas de quitter parfois leur Olympe radieux pour visiter la terre des mortels. Ainsi le voyageur dont la haute silhouette disparaissait au détour d'un chemin dans l'ombre du soir était parfois le grand Zeus lui-même, et certains jouis, au coeur de la forêt mystérieuse, lorsqu'une blanche lueur glissait entre les arbres, le bûcheron troublé devinait la tunique d'Artémis, la chasseresse... En ce même temps les héros, nés des dieux, parcouraient le monde et le remplissaient du bruit de leurs exploits.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75957
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de la colère d'Achille à la vengeance de la fée Morgane, en passant par la libération d'Ulysse, l'avènement du roi Arthur ou encore les aventures de Robinson Crusoé et Vendredi.