Les secrets de nos coeurs silencieux
Résumé
Elise se sent à l'étroit dans son petit village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer. Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n'épargne pas, se bat pour s'intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite soeur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Handicapés auditifs
/
Littérature suisse
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Roman SENTIMENTAL
Durée:
11h. 25min.
Édition:
Paris, Nouveaux auteurs, 2023
Numéro du livre:
74797
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782819507420
Documents similaires
Lu par : Laure Caro
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79500
Résumé:Carlo vit dans un monde différent du nôtre... Il est sourd, muet et à moitié aveugle. Un jour, son oeil sain devient à son tour défaillant. Ses parents et sa soeur mettent alors tout en oeuvre pour que cette dernière fenêtre sur le monde extérieur ne se referme pas...
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78786
Résumé:Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français. «Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme. J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe. Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur. Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14969
Résumé:" Butin " est le récit d'une passion, d'un éblouissement et d'une déchirure. Maud, l'ardente libertine, est partie, et le narrateur tient sa promesse d'écrire sur elle en cas de disparition. C'est à son cousin Bernard qu'il confie son désespoir. Bernard, le collectionneur de femmes qui ignore le désir et la jalousie. Deux voix se confrontent, deux philosophies du sexe et de l'amour : le discours extrême de Bernard, incorrect et dérangeant, et le vertige de l'amour fou. Bernard l'obscur, Maud la lumineuse, ces deux personnages incarnent tour à tour le conflit qui s'empare du narrateur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66035
Résumé:A l’âge de 22 ans, dans les bras de Jérôme, Adèle Meurice entrevoit les circonstances exactes de l’accident : son amour est renversé par une voiture et meurt dans l’ambulance. La prophétie se réalise point par point. Dévastée par cette prémonition, Adèle a ensuite à plusieurs reprises la confirmation qu’elle possède le don d’entrevoir le pire dans des circonstances extatiques. Pourquoi l’orgasme lui montre-t-il l’autre dans son dernier instant ? D’où vient cette malédiction ? Une quête identitaire autour du plaisir, de la mémoire et de la transmission.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15353
Résumé:…Alors que tout le destinait à la carrière diplomatique, le jeune Ismaël Ouardiri s'engage dans une confrérie d'Alexandrie, « Les Aigles d'Osiris », dont les règles, extrêmement rigoureuses, sont basées sur l'oubli de soi-même, afin de parvenir à ce dépassement suprême qui accède à l'anéantissement de l'ego. Dès le «Grand Serment» prêté, ce pacte ne peut être annulé sous peine de représailles allant jusqu'à l'acceptation de sa propre mort. Mais une rencontre imprévue fera soudain éclater l'ordre établi de la vie d'Ismaël, et le Destin s'accomplira tel que de tout temps il était inscrit sur les pierres tutélaires de la ville. Une fois de plus amour et mort seront liés, non comme une fin, mais telle une sublimation sur laquelle plus rien n'aura d'emprise. «Pour que l'amour demeure sans dégoût, il faut que la mort l'achève au plus fort de sa flamme.»
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15314
Résumé:Gilda, l'héroïne du livre, s'est fait quitter par son prince. Ça semble un peu mièvre, dit ainsi, mais c'est bien ce qui s'est passé. Il l'a séduite, voulue, désirée, prise. Un homme beau, plus jeune qu'elle, une statue vivante qu'elle couvait, qu'elle admirait, qu'elle cajolait, qu'elle entretenait. Elle a largué un premier mari pour cet Ulysse, l'a épousé, lui a fait un enfant. Mais emprisonné dans cet amour, contrôlé, chargé de famille, dévirilisé, le bel homme doit sauver sa peau et s'en va. C'est le chagrin de Gilda qu'on suit dans ce livre, ses tentatives pour regagner son homme, ou l'oublier, ou le remplacer par un prétendant, jusqu'à sa résolution finale de ne plus juger mais d'accepter que chacun suive sa route...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15191
Résumé:Rira (le nom de la protagoniste) accepte de prendre le rôle de l'amour perdu d'Alexis, Elise. Elle rejoue avec lui l'ultime mercredi, l'ultime étreinte avec Elise. C'est un " jeu " pervers : Rira doit devenir Elise, s'identifier à elle, pour retrouver les derniers mots de celle-ci. Parce qu'Alexis veut savoir : est-ce une condamnation ou alors le salut qu'elle s'apprêtait à lui crier au moment elle a été fauchée par la voiture ? Les deux personnages - immobiles comme sur une scène de théâtre - semblent englués dans ce jeu vertigineux de dissimulation. L'auteure a manifestement eu peur de cette situation romanesque, d'où peut-être le fait qu'elle souligne et déclare trop ses intentions. Pourtant là encore le lecteur trouvera quelques perles : le récit hilarant d'un réveillon de Noël dans un orphelinat, la douce image d'Elisa qui amène en promenade sous la pluie des petits sans-papiers drôles et tendres...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15862
Résumé:Jeanne est projetée à rebours dans son passé et, tandis qu'elle en remonte le cours, elle tente vainement d'en modifier les événements les plus douloureux. Mais, quand elle revit la joie fulgurante qu'elle éprouva à la naissance de son enfant, elle s'apaise et trouve la force de survivre à son insoutenable souffrance d'avoir causé l'irréparable.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67717
Résumé:Candice, la trentaine, se sent perdue malgré sa réussite professionnelle et son succès auprès des hommes. Après une nouvelle rupture amoureuse, elle est victime d'un accident de voiture. A l'hôpital, elle rencontre une femme plus âgée nommée Maria. Celle-ci lui conseille de consulter Klas, un psychiatre. C'est le début d'une renaissance pour la jeune femme.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69157
Résumé:Stettler a plus de cinquante-cinq ans. Célibataire endurci, vivant seul depuis que sa mère est morte, il est le décorateur en chef du plus grand magasin de la ville, Les Quatre Saisons. Ses vitrines, pleines de goût et de créativité, confinent souvent à l'oeuvre d'art, et le succès qu'elles rencontrent a placé leur concepteur au rang de quasi-artiste. Or voilà que le vieux propriétaire meurt et que ses fils en profitent pour faire souffler un vent nouveau sur tout le magasin. Ils décident d'engager un jeune décorateur qui se chargera désormais — en alternance avec Stettler — de la mise au point des vitrines. Non pas un assistant, mais un successeur désigné, un rival, un ennemi. Le monde de Stettler tremble sur ses fondations, au diapason d'une époque — 1968 — de remise en cause totale de la société. Lui est épouvanté de tous ces changements. Se sentant menacé, il se met à espionner son rival et fomente une vengeance. Mais que faire contre ces deux ennemis autrement plus redoutables : le temps et l'âge ? Seule lui permet de se ressaisir la correspondance qu'il entretient avec la célèbre pianiste Lotte Zerbst, longtemps écoutée religieusement à la radio avant qu'il ne se soit décidé à lui écrire des lettres d'admiration... auxquelles elle finit par répondre. Il se prend même à espérer une rencontre. Avec une délicatesse et un art du contrepoint remarquables, Alain Claude Sulzer éclaire, sous la lumière des vitrines d'un grand magasin, l'éternel combat des anciens et des modernes.
Lu par : Véronique Wilhem
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76350
Résumé:Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Lu par : Françoise Pannatier
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79168
Résumé:Plus qu'un road trip, Falcata est une exploration des contours de soi, mais aussi un hymne à la liberté, à la solitude, à l'élégance du corps et de l'esprit, à l'estime de soi et à l'acceptation des limites. Un périple drôle et émouvant pour les âmes et les corps sensibles. Frondeuse, éprise de liberté et peu attachée aux conventions, Eléonore s'élance le printemps venu sur la route, fuyant ses Alpes suisses natales, ses proches et toutes les injonctions sociales qui l'épuisent. Convaincue de pouvoir maîtriser le mal qui l'affecte par la seule force de la pensée, elle abandonne le confort routinier pour foncer vers l'inconnu, juchée sur sa Falcata, une moto vive et affûtée comme elle. Après avoir franchi les cols alpins, elle sillonne une France jalonnée de viaducs, de barrages, de chapelles et de plages, mais aussi et surtout de rencontres aussi abruptes et percutantes que les reliefs qui se découpent tout autour d'elle. Eléonore voyage léger, mais éprouve en route le poids de tout ce qu'elle emporte dans ses bagages. La jeune femme explore les frontières de sa géographie intérieure tout en caressant l'écorce du monde. Ce périple aux multiples inconnues la mènera jusqu'en Espagne, où elle sera amenée à prendre une décision essentielle. L'écriture ciselée dévoile derrière des dialogues animés et souvent drôles des âmes frémissantes, dont la vulnérabilité tutoie la puissance. Le corps et l'esprit s'embrassent dans cet un hymne à la liberté responsable et à l'estime de soi.